Barbecue : légumes au barbecue, viandes grillées au barbecue, brochettes, sauces pour accompagner le barbecue

manifeste du survivalisme familial2 Barbecue : légumes au barbecue, viandes grillées au barbecue, brochettes, sauces pour accompagner le barbecue

<< retourner page Cuisine et Vie

BARBECUE RECETTES : LEGUMES AU BARBECUE, VIANDES GRILLEES AU BARBECUE, BROCHETTES, SAUCES POUR ACCOMPAGNER LES BARBECUES

Barbecue : légumes, fruits, viandes grillées et sauces pour barbecue

Barbecue : légumes, fruits, viandes grillées et sauces pour barbecue

Comment faire un bon barbecue ?…
Cette question revient sans cesse à notre esprit lorsque les rayons du soleil titille nos envies de belles viandes grillées, de beaux légumes dorés et sauces pour accompagner le barbecue.
Nous nous penchons régulièrement sur la question, et voici sur Terre-nouvelle.fr quelques idées qui vous séduiront. Surtout, n’hésitez pas à nous faire part sur Terre-nouvelle.fr de vos idées et bonnes recettes en commentaire, d’avance merci !…

  • Légumes grillés au barbecue

Voici quelques préparations de légumes au barbecue les plus simples qui ne demandent aucune préparation :
épis de maïs au barbecue : vous pouvez utiliser des épis de maïs déjà cuits (vendus sous vide au rayon légumes de votre supermarché), il ne reste plus qu’à les faire dorer au barbecue (nos bambins cow-boys et cow-grils adorent). Si vous trouver des épis de maïs crus avec leurs feuilles, il faut préalablement les faire cuire. Comment faire cuire un épis de maïs : retirer les feuilles, couper nettement les épis de maïs à la base puis faites les cuire à la vapeur environ une dizaine de minutes (ils doivent être tendres mais les grains ne doivent pas se défaire tous seuls). Déposez ensuite les épis de maïs précuits directement sur le grill du barbecue pour les faire dorer : saveur incomparable et approbation de toute la tablée au rendez-vous!.
pomme de terre au barbecue : enroulées dans du papier aluminium et plongées dans les braises, elles sont divines. Le temps de cuisson des pommes de terre au barbecue varie beaucoup selon la taille des pommes de terre et la rougeur de vos braises. Testez la cuisson en enfonçant une fourchette dans vos pommes de terre : elles doivent être tendres.
rondelles d’oignon au barbecue : préférez les rondelles d’oignons blancs que vous ferez dorer sur le grill, mais des rondelles d’oignon rouge seront aussi appréciées.

Pour des légumes cuits au barbecue un peu plus sophistiqués, préparez une sauce dans laquelle vous les tremperez avant des les mettre à cuire. Pour cela, il vous faut : huile d’olive bio, herbes aromatiques (thym, origan, romarin, sauge,…), sel et poivre. Mélangez l’huile avec les herbes ciselées, le sel et le poivre. Laissez vos légumes tremper quelques minutes dans la préparation avant de les déposez sur le grill.
Les légumes que nous faisons cuire au barbecue après les avoir enduits de l’huile aux herbes sont le plus souvent :
– rondelles d’aubergine
– tranches de poivron (rouge, vert ou jaune).

  • Viandes grillées au barbecue

Nous cherchons à manger peu de viande d’une façon générale, mais un petit barbecue est un écart que nous nous permettons de temps en temps. Voici les viandes que nous faisons griller le plus fréquemment sur le barbecue :
entrecôtes au barbecue : la viande ainsi cuite est tout simplement succulente. Déposez la viande simplement sur le grill, et surveillez attentivement pour qu’elle ne brûle pas
– grillades cotes de porc : badigeonnées d’huile d’olive aux herbes (thym, romarin), poivre et baies roses, saupoudrées de paprika, à condition d’obtenir une très bonne viande chez votre boucher
– merguez :le classique que je ne mange pas mais que mes enfants et que mon mari apprécient
– poulet : en filet simplement doré (délicieux) ou en brochette avec des dés de légumes (voir plus bas)
– saucisses aux herbes : les meilleures viennent des monts du lyonnais, des saucisses au gingembre, ah !… j’en rêve !…

  • Ananas grillés au barbecue

Comme je l’indique plus bas, j’utilise des dés d’ananas pour nos brochettes de viande pimentée et ananas. Mais nous adorons aussi les brochettes toutes simples d’ananas grillés.
Vous pouvez :
– soit faire griller des cubes d’ananas natures sur une brochette et les déguster avec votre viande
– soit faire tremper une demi heure vos cubes d’ananas dans du sucre roux puis les piquer sur une brochette et les faire dorer pour le dessert. J’aime alors utiliser le saladier et le sucre dans lequel les cubes d’ananas ont trempé pour une salade de fraise et crème chantilly, avec les brochettes dorées d’ananas : bonheur au rendez-vous!…

  • Sauces pour barbecue et crudités d’accompagnement

Un bon barbecue se doit d’être accompagné par des crudités. Nous avons l’habitude de préparer une salade verte améliorée, mais aussi plusieurs crudités, principalement :
– des rondelles de concombre
– des rondelles de tomates, ou mieux si c’est la saison des tomates cocktail et tomates cerises
– des bâtonnets de carottes
– des petites asperges vertes.
Pour déguster avec plaisir ces crudités, voici les sauces accompagnant le barbecue :
sauce aux herbes
sauce cocktail sans alcool
aïoli.

  • Brochettes maison pour le barbecue

Les brochettes sur le barbecue sont non seulement délicieuses mais aussi esthétiques. Vous pouvez faire des brochettes uniquement de légumes, ou mixer viande et légumes.
Pour une belle présentation et une meilleure cuisson, fixer une taille uniforme d’environ 2cm de coté pour les dés et cubes constituant vos brochettes.
Voici quelques idées de brochettes pour barbecue faciles à réaliser :
brochette poulet légumes : alternez dés de poulet, carrés de poivron, carrés de tomates et tranches d’oignon blanc. Si c’est la saison, des tomates cerises (de la taille approximative de vos cubes de viande) donneront un air de fête originale à vos brochettes
brochette mexicaine : alternez dés d’ananas et boulettes de viande de boeuf hachée, viande que vous aurez préalablement mélangée à du paprika et du piment en poudre.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu