Cake facile à partir du Gâteau au yaourt

manifeste du survivalisme familial2 Cake facile à partir du Gâteau au yaourt

<< retourner à la page Cuisine et Vie

Ma recette de CAKE FACILE à réaliser à partir du GATEAU AU YAOURT
A tous ceux et toutes celles qui pensent que réaliser une pâtisserie digne de ce nom relève de l’alchimie je réponds : voilà une recette de cake inratable, ma recette de gâteau au yaourt améliorée.

cake facile façon gateau au yaourt

cake facile façon gateau au yaourt


Mon cake facile à réaliser est d’autant plus intéressant qu’il peut être varié à l’infini. Il devient, comme vous le verrez ci-après, la recette de base de mes clafoutis tant appréciés.
Il faut prendre cette recette avec calme et sérénité : je ne vous propose pas ici de mesurer au plus juste chaque composants, en effet cette recette est assez facile pour vous permettre quelques dérapages, du style une cuillère en trop parce que le téléphone sonne ou que votre bambin vous a fait peur en se mettant en tête de descendre la tête la première de sa chaise haute. Non, ici, les quantités sont approximatives et tant mieux !… même ma mère qui est très loin (mais alors vraiment très loin) d’être un cordon bleu parvient à réaliser honorablement ce cake.
Alors courage et à vos fourneaux !…

Il vous faut pour un cake facile dans un moule de 18cm (moule standard pour les cakes) :
–    six très grosses cuillères à soupe de farine (je préfère mettre de la farine complète bio)
–    six cuillères à soupe de sucre roux
–    six cuillères à soupe d’huile de tournesol
–    un sachet de levure chimique
–    un sachet de sucre vanillé
–    trois œufs
–    un yaourt, sinon du lait, même des petits suisse font parfaitement l’affaire
–    du lait pour délayer l’ensemble
–    un accompagnement au choix (voir plus loin), ou sinon ce sera un cake nature (très bon aussi).

Remuez dans un saladier tous les éléments secs : farine, sucre, levure, sucre vanillé. Ajoutez ensuite les œufs, l’huile et le yaourt. Si la pâte a selon vous une consistance trop épaisse, rajoutez du lait (cela dépend en fait de la quantité de farine que vous avez incorporée au mélange initialement).
Bien mélanger l’ensemble pour éliminer les éventuels grumeaux et enfourner, à 160°C pendant 20 à 30mn (le test du couteau qui ressort propre est bien utile, car là encore la durée de cuisson dépend du volume des ingrédients apportés). Vous ajusterez le temps de cuisson à votre four et à la quantité d’ingrédients que vous prendrez l’habitude d’utiliser.

Hum !… cette odeur de cuisson qui envahit la maison !… de quoi donner des souvenirs d’enfance dorée à tous nos amours en culottes courtes !… à nous les bonnes tranches de cake.

Le plus de ce gâteau, outre son ultra simplicité est ses variantes :
–    gâteau à la cannelle : rajoutez deux cuillères à café de cannelle au moment de la préparation des éléments secs.
–    cake type pain d’épice : enlevez du sucre que vous remplacerez en équivalent par du miel et ajoutez deux cuillères à café de quatre épices.
–    gâteau au fruits secs : rajoutez des fruits secs types noix et noisettes broyées au mélange des éléments secs. Mes enfants adorent ce moment : casser les noix et noisettes, les broyer à la main avec le pilon ou même au petit robot ménager.
–    clafoutis aux cerises : pendant la saison des cerises, cette recette est la base de nos clafoutis aux cerises. Nous enlevons les noyaux et plongeons les cerises dans la préparation, un coup de cuillère et hop, une délicieuse recette de clafoutis aux cerises en perspective !…
–    gâteau au yaourt aux fruits : pour les plus pressés qui ne veulent pas d’un gâteau au yaourt nature, choisissez un yaourt aux fruits et l’affaire est jouée.
–    gâteau aux pépites de chocolat : vous pouvez aussi ajouter des pépites de chocolat (pépites vendues déjà faites ou carreaux de chocolat grossièrement hachés au couteau).
–    A vous d’inventer d’autres variations !…

Bonheur pour tous!…

>> A LIRE AUSSI

Voici une recette de cake sucré qui va vous séduire :
cake à la noix de coco.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu