Céleri rémoulade

manifeste du survivalisme familial2 Céleri rémoulade

<< retourner page Cuisine et Vie

CELERI REMOULADE
Le céleri est un des légumes favoris de mon fiston. Alors, lorsque l’envie de céleri rémoulade lui prend (en général lorsqu’il fait beau dehors et que les salades envahissent la table), je réalise ma recette de céleri rémoulade.
Le seul inconvénient du céleri-rave est son épluchage : je me bas systématiquement avec ce gros tubercule, mais comme c’est pour la bonne cause !…

Céleri rémoulade

Céleri rémoulade

Pour un céleri-rave préparé en céleri rémoulade, il vous faut :
– un céleri-rave épluché, lavé et râpé fin (utilisez le robot avec lequel vous râpez les carottes)
– 1 jaune d’œuf (poule élevée en plein air)
– 2 cuillères à soupe de moutarde (plutôt de la moutarde forte)
– de l’huile : deux cuillères à soupe d’huile d’olive bio, puis de l’huile d’olive de tournesol bio (la quantité varie selon le volume de mayonnaise que vous allez préparer)
– 1 filet de vinaigre de vin rouge bio (non obligatoire)
– persil et ciboulette hachée (non obligatoire)
– sel et poivre.

Certains font suer le céleri, une fois râpé fin, avec du sel et du jus de citron, pour le presser une heure plus tard : j’avoue que ne passe par cette étape et que personne ne s’en plaint à la maison.

Ensuite, pour la sauce, vous aurez reconnu les ingrédients de la traditionnelle mayonnaise. Donc, je vous propose de confectionner une mayonnaise qui fera office de sauce de céleri rémoulade : mettez le jaune, sel, poivre, moutarde (les herbes si vous le voulez), huile d’olive et battez au batteur. Ensuite, ajoutez l’huile de tournesol, petit à petit, jusqu’à obtention d’une mayonnaise à bonne texture. Parfois, nous ajoutons un filet de vinaigre en début de préparation (vinaigre de vin rouge standard bio, ou autre vinaigre pour varier), vous pourrez ajuster selon votre goût.
Pour notre part, nous ne remuons la sauce et le céleri râpé qu’au dernier moment, dans nos assiettes respectives : cela permet à chacun de doser son céleri rémoulade à sa façon.
Et pour les plus grands et les plus gourmands, mon aïoli (variation autour du même thème de la mayonnaise, mon aïoli est très facile à réaliser et magnifique) saura vous emmener au septième ciel (celui des gourmets, bien sûr ;-) ).

Bon délice à tous !

>> A LIRE AUSSI
Vous recherchez d’autres idées de salade pour agrémenter vos tablées de mets sains et délicieux, voici ce qu’il vous faut :
salade de haricots verts
salade de lentilles
salade de pommes de terre
salade de riz
salade verte améliorée
salade verte, pommes de terre, poulet et sa sauce au yaourt
salade de chèvre chaud au miel
salade lyonnaise : salade, lardons et oeufs
taboulé délicieux aux groseilles
taboulé sans menthe.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu