Chausson aux blettes, jambon et oeufs cuits durs

manifeste du survivalisme familial2 Chausson aux blettes, jambon et oeufs cuits durs

<< retourner page Cuisine et Vie

CHAUSSONS AUX BLETTES, JAMBON ET ŒUFS CUITS DURS
Je vous livre ici une recette familiale de chausson aux blettes, jambon et œufs cuits durs.
Voilà encore une délicieuse recette d’origine espagnole. Je la tiens de la grand-mère de mon mari. Lorsque, nous habitions prés de chez elle, nous adorions ces petites surprises qu’elle nous faisait : un petit sac accroché à la barrière de la cour avec dedans deux magnifiques tourtes aux blettes, jambon et œufs cuits durs : nous les dévorions avec passion.

chausson aux feuilles de blettes, jambon et oeufs cuits durs

chausson aux feuilles de blettes, jambon et oeufs cuits durs

Aujourd’hui, c’est moi qui les prépare, pour le bonheur de toute la maisonnée. Je n’incorpore pas systématiquement de jambon dans la préparation : ceux qui limitent leur apport en viande pourront déguster de délicieuses tourtes composées uniquement de blettes et œufs cuits durs. Les plus gourmands pourront insérer des lardons à la place du jambon.

Pour un beau chausson aux blettes, jambon et œufs cuits durs pour 4 personnes (sauf si vous êtes très gourmands!…), il vous faut :
– une pâte brisée
– 2 oeufs cuits durs coupés en petits cubes
– le vert de 5 belles feuilles de blettes cuites (voir la méthode dans la page sur les blettes) ou 8 feuilles de blettes moyennes
– 2 tranches de jambon coupées en dés, ou une petite barquette de lardons nature (non obligatoire)
– ½ tomate, ou une petite tomate, cubée en petits cubes
– 1 gousse d’ail émincée (ou de l’ail en poudre)
– huile d’olive
– un jaune d’œuf pour badigeonner la surface du chausson : non obligatoire
– sel et poivre.

Dans une poêle, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez l’ail, remuez laissez rissoler une minute puis ajoutez y la tomate (attention, l’ail ne doit pas noircir). Remuez. Après deux minutes de cuisson, ajoutez les cubes de jambon. Continuez à remuez. Environ deux minutes après, ajoutez les feuilles de blettes cuites que vous aurez préalablement essorées et coupées en fins morceaux (une fourchette et un couteau en croisements successifs dans une assiette). Salez et poivrez. Laissez cuire environ cinq minutes à feu doux en remuant de temps à autres.
Préchauffez votre four à 160°C.
Pendant ce temps, étalez votre pâte brisée sur un papier cuisson : attention, vous n’allez recouvrir que la moitié de la pâte de votre savante préparation, la deuxième moitié servira à recouvrir la première, en repliant simplement la pâte, sans séparer les deux moitiés. Notez que vous pouvez découper votre pâte et confectionner plusieurs petits chaussons : dans ce cas, chacun aura le sien, à chaque occasion sa présentation !…
Versez la préparation dans un saladier, puis arrosez la d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez par dessus les morceaux d’œufs cuits durs puis remuez délicatement (les petits morceaux d’œufs ne doivent pas être réduits en miettes).
Versez l’ensemble sur la demi pâte puis repliez l’autre partie soigneusement : il doit rester un bord libre qui servira à faire le joint.
A l’aide de l’extrémité d’une cuillère (un peu façonnée si vous voulez un rendu esthétique) appuyez sur le bord pour le refermer. Si vous préférez, vous pouvez aussi retourner le bord à la façon d’un bourrelet : cela permet de bien conserver le jus éventuel à l’intérieur du chausson.
A l’aide d’un pinceau alimentaire, humidifiez la surface supérieure de votre chausson puis salez un peu. Pour les puristes, cette étape est remplacée par un jaune d’œuf badigeonné, ce qui amènera une certaine perfection au niveau de l’aspect final.
Enfournez jusqu’à ce que votre chausson est un bel aspect de pâte cuite.

C’est prêt : régalez vous avec votre tourte de blettes, jambon et œufs.
Fantastique!…
Laissez vous alors guider par votre imagination : vous vous trouvez au coin d’un champ, non loin d’une rivière chantante aux reflets argentés. Le fumet de votre tourte aux blettes est simplement divin. L’herbe est douce sous vos mains. Le ciel est parsemé de nuages blancs aux formes tantôt burlesques tantôt nostalgiques. Les chants des oiseaux forment une sérénade improbable. L’air est étonnamment pur. Vous vous sentez bien.
Laissez vous transporter par votre plat traditionnel et campagnard, c’est permis !…

Bon délice à tous !…

>> A LIRE AUSSI
Vous aimez les blettes et vous cherchez comment les cuisiner, les pages suivantes vont vous donner des idées délicieuses :
blettes : les cuisiner
quiche aux feuilles de blettes et poireaux
potage espagnol : avec les feuilles et les côtes des blettes, un divin potage à essayer sans tarder !…



Devenez membre pour accéder à tout le contenu