Chausson enpanadilla aubergine thon et fromage

manifeste du survivalisme familial2 Chausson enpanadilla aubergine thon et fromage

<< retourner à la page Cuisine et Vie

CHAUSSON ENPANADILLA AUBERGINE, THON, FROMAGE

Chausson enpanadilla aubergine, thon, fromage

Chausson enpanadilla aubergine, thon, fromage

A la maison, la tradition de confectionner de multiples chaussons façon enpadilla vient de l’arrière grand-mère de mon époux. Elle avait l’habitude, lorsque nous habitions près d’elle, de souvent nous cuisiner un beau chausson, qu’elle nous accrochait encore chaud à la clôture au moment du repas, pour ne pas nous déranger dans notre travail. Chausson aux blettes, ou même avec des épinards, chaussons aux aubergines et au thon, tout était sujet à enpanadilla comme elle disait. D’origine espagnole, les enpanadillas étaient monnaie courante dans son village. Encore aujourd’hui, grand nombre de petits restaurants et cafés espagnols peuvent vous proposer des enpanadillas. Chaussons fourrés de merveilleux légumes, thon, jambon et autres ingrédients, enpanadilla veut dire ‘dans du pain’. La pâte peut être une pâte à pain maison (comme celle de mes pizzas maison), une pâte brisée (comme pour mes chaussons aux blettes) ou une pâte feuilletée (comme pour ce chausson aux aubergines, thon et fromage).
C’est en lisant la cuisine d’Audinette que j’ai eu l’idée de vous présenter ma façon de réaliser le chausson aux aubergines, thon et fromage, recette en provenance du village de l’arrière grand-mère espagnole de la famille.
Notez que vous pouvez utiliser d’autres fromages que ceux proposés ci-dessous, laissez vous tenter par les fromages locaux de vos petits producteurs.
Alors à vos enpanidillas et en route pour une merveilleuse recette espagnole.

Pour réaliser un chausson enpanadilla à l’aubergine, thon et fromage, pour six personnes, il vous faut :
– une pâte feuilletée
– une aubergine moyenne coupée en dés
– trois belles tomates coupées en dés ou une boîte de tomate de 400g
– un bouquet de persil et ciboulette, ciselé
– un cube de bouillon de légumes bio
– une échalote et la moitié d’un oignon paille, émincés
– une gousse d’ail émincée ou deux cuillères à café d’ail en poudre
– deux cuillères à soupe d’huile d’olive
– une boîte de thon au naturel de 140g
– 20g de fromage de chèvre coupé en dés
– 50g de comté coupé en dés
– sel et poivre.

Faites préchauffer votre four à 200°C.
Faites revenir dans une casserole l’échalote et l’oignon avec l’huile d’olive. Au bout de deux minutes, ajoutez les cubes d’aubergine. Ajoutez l’ail et les herbes ciselées. Remuez régulièrement. Au bout de cinq minutes, ajoutez les tomates et le cube de bouillon de légumes. Remuez régulièrement. La préparation aubergine tomate sera prête lorsque les tomates auront réduit.
Pendant la cuisson, préparez le reste de la garniture du chausson enpanadilla : dans un saladier, émiettez le thon, ajoutez les cubes de fromage. Salez et poivrez. Ajoutez ensuite la préparation aubergine tomate cuite. Remuez.
Sur une plaque allant au four, déposez un papier cuisson sur lequel sera déposé un disque de pâte feuilletée. Sur une moitié du disque de pâte feuilletée, déposée la garniture préparée.
Refermez le chausson (il a alors la forme d’un demi cercle) et pincez les bords pour que la garniture ne s’échappe pas : pour un rendu un peu design, appuyez sur le contour avec l’arrière d’une cuillère à café façonnée.
Enfournez pour environ une vingtaine de minutes : le chausson enpanadilla cuit prend une belle couleur dorée, marron clair.

Votre enpanadilla, chausson aubergine thon fromage, est prêt.
Splendide !.
Merveilleux régal à tous.

>> A LIRE AUSSI
Vous recherchez d’autres idées de recettes espagnoles, ces pages sont pour vous :
– divine et indétrônable aïoli
potage espagnol : divin
– les surprenantes gachas migas
Paella : fameuse et merveilleuse paella espagnole
recettes espagnoles à base de concombre : salade de concombre, gaspacho de concombre
tortilla : omelette de pomme de terre.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu