Choux fleur : le cuisiner

manifeste du survivalisme familial2 Choux fleur : le cuisiner

<< retourner page Cuisine et Vie
CHOUX FLEUR : LE CUISINER

choux fleur

choux fleur

Le choux fleur mérite qu’on s’attarde quelques lignes sur lui. Lorsque les petits choux fleurs frais arrive chez nos producteurs locaux, laissons nous tenter, vous verrez qu’ils sont vraiment meilleurs que les éternels choux fleurs congelés.
Voici quelques recettes pour cuisiner le choux fleur qui vous permettrons de le découvrir, le redécouvrir ou tout simplement l’apprécier.
Notez qu’à la maison, mes enfants n’aiment pas le choux fleur, mais le adultes l’apprécient.

  • choux fleur cuits à l’eau

Tout simple, le choux fleur cuit à l’eau que l’on laisse ensuite refroidir et que l’on déguste avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel, ou bien avec un peu de mayonnaise et même une aïoli maison, voilà une préparation extrêmement simple qui demande à ce qu’on s’y attarde le temps d’une cuisson.
Préparez vos choux fleurs en détaillant les petites « fleurs » blanches et laissant les parties vertes. Lavez et laissez cuire à l’eau ou à la vapeur environ dix à quinze minutes (suivant la taille de vos petits bouquets). Piquez à l’aide d’une fourchette pour testez la cuisson, vos choux fleurs doivent être tendres mais ne pas partir en miettes.
Laissez refroidir et agrémenter à votre convenance.

  • choux fleur en potage

C’est un potage qui change de l’ordinaire et mes enfants en mangent, une rare façon que j’ai trouvée pour leur faire apprécier les choux fleur.
Pour un bon potage de choux fleur, il vous faut :
– deux pommes de terre épluchées, lavées, coupées en cubes
– une carotte épluchée, lavée et coupée en rondelles
– deux poireaux préparés, lavés et coupés en tronçons
– une grosse poignée de petits bouquets lavés de votre choux fleur frais
– une tomate lavée coupée en cubes
– un cube de bouillon de légumes bio.
Faites cuire l’ensemble à l’eau (mettez juste ce qu’il faut d’eau pour ne pas avoir à en enlever ni en rajouter, soit deux centimètres au-dessus du niveau de vos légumes environ). Laissez cuire jusqu’à ce que les carottes soient cuites, mixez et savourez.
Dans ma page sur les potages, je vous livre une recette familiale de croutons qui agrémenteront avec bonheur votre potage de choux fleur.

  • choux fleur en gratin

C’est une recette simplissime de gratin de choux fleur que je vous propose. Certains utilisent une sauce béchamel, mais j’avoue ne pas prendre le temps de préparer une béchamel les jours où je me lance dans un gratin rapide et facile de choux fleur. Mais vous verrez, ce gratin à « un petit goût du revenez y » comme dirait mon beau frère.
Pour un gratin de choux fleur pour quatre, il vous faut :
– deux grosses poignées de petits bouquets de vos choux fleurs frais cuits à l’eau environ dix à quinze minutes (suivant la taille des bouquets de choux fleur)
– 20cl de crème allégée en matières grasses
– deux poignées de fromage râpé, emmental ou comté
– sel et poivre.
Faites préchauffer votre four à 200°C.
Disposez dans un plat allant au four vos bouquets de choux fleurs en les cassant un peu s’ils sont trop gros. Ajoutez la crème, salez, poivrez et parsemez de fromage.
Enfournez pour dix à quinze minutes : vérifiez la cuisson à l’aspect doré de votre gratin.
Votre gratin de choux fleur est prêt : bon appétit à tous !…



Devenez membre pour accéder à tout le contenu