Confiture cerises et fraises

manifeste du survivalisme familial2 Confiture cerises et fraises

<< retourner page Cuisine et Vie
CONFITURE CERISES ET FRAISES

Confiture de fraises et cerises

Confiture de fraises et cerises

Voici une merveilleuse recette de confiture aux cerises et aux fraises.
A la maison, nous avons la chance d’avoir un verger avec plusieurs cerisiers. En arrivant, nous avons aussi implanté un potager dans lequel plusieurs pieds de fraisiers nous fournissent bravement de belles et petites fraises bien rouges. L’envie nous prend alors de faire une confiture : quelques fraises et une poignée de cerises plus tard, nous voilà tous les quatre (papa, maman et enfants) en pleine tartinade. Certaines petites joues sont un peu décorées de rouge, certaines grosses mains tartinent plus que d’autres, mais la bonne humeur est le dénominateur commun de la tablée dont le centre de gravité est le petit pot de confiture vermillon.
Inutile d’avoir trois kilos de fruits pour réussir cette recette de confiture fraises cerises. Même si vous n’avez qu’une belle poignée de fruits, vous pouvez faire un fantastique pot de confiture dont vos enfants enthousiasmés vous donneront des nouvelles. N’hésitez pas à faire participer vos bouts de choux : ils adoreront laver les fruits, équeuter les cerises, retirer les noyaux, remuer le sucre dans la préparation avant cuisson (ne pas les laisser approcher pendant la cuisson, risques de brûlure obligent). Et lorsqu’ils goûteront à leur magique confiture rouge foncé, ils vous confieront, très sérieux : « c’est la meilleure confiture de ma vie » !.
Alors, à nos cuillères et à nous les bonnes confitures !.

Pour réaliser une délicieuse confiture cerises et fraises, il vous faut :
– des fraises bien mûres lavées, feuilles retirées et coupées en morceaux plus ou moins gros suivant votre goût
– le même poids de cerises bien mûres lavées, équeutées et dénoyautées, coupées en trois
– 50 à 70% de sucre (non blanc) du poids total de fruits. C’est à dire que pour 150g de fraises et 150g de cerises, il vous faut 150g à 210g de sucre. La quantité de sucre varie avec votre goût. Il faut aussi savoir qu’une confiture plus sucrée se conserve plus longtemps.

Dans une casserole, versez vos fruits, le sucre par dessus, remuez et laissez reposer le temps de préparer vos pots de confiture. Pour préparer vos pots de confiture, vous pouvez soit les faire bouillir cinq minutes dans l’eau, soit les laisser dix minutes dans le four à 100°C. Laissez les ensuite sécher sur un torchon parfaitement propre.
Faites ensuite cuire la confiture, d’abord à feu vif pour provoquer le bouillonnement, puis en baissant le feu et remuant de temps à autres, toujours avec un petit bouillon.
Lorsque la confiture épaissit (une goutte de confiture sur une assiette froide fige sur quelques centimètres), versez la dans les pots. Retournez les pots aussitôt refermés et retournez les jusqu’au lendemain (sauf pour le petit pot que vous allez joyeusement déguster avec gourmandise).
Bon régal à tous !.


>> A LIRE AUSSI

Que faire avec des cerises? Voici quelques idées pour mettre de la bonne heure sur vos tablées :
clafoutis aux cerises : classique et toujours apprécié
tarte aux cerises : belle et succulente.

Vous rechercher d’autres recettes de confitures, voici de quoi régaler votre tribu :
confiture de mirabelles : un bonheur
confiture de coings
confiture d’automne banane, kiwi, pomme
– confiture originale : confiture poire chocolat.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu