Confiture de poires et chocolat

manifeste du survivalisme familial2 Confiture de poires et chocolat

<< retourner page Cuisine et Vie

CONFITURE DE POIRES ET CHOCOLAT
Notre poirier, encore petit, nous a donné cette année un beau panier de poires. Nous les avons ramassé avant qu’elles ne soient totalement mûres, les oiseaux se chargeant de déguster chaque poire dans l’arbre dès qu’elle commence à sentir bon. Donc, après avoir laissé murir nos poires dans la cuisine, je me suis mis en tête de confectionner une bonne confiture originale qui sortirait de l’ordinaire : voici ma recette de confiture de poire et chocolat.
Le chocolat apparait sous forme de pépites, donnant toute sa gourmandise à cette confiture poire chocolat. A la maison, cette confiture emporte à chaque fois un vif succès sur les tablées du matin.
Alors, à vos ustensiles et en route pour une étonnante confiture poire chocolat.

Une confiture originale : la confiture poire chocolat

Une confiture originale : la confiture poire chocolat


Pour réaliser deux petits pots de confiture de poire et chocolat, il vous faut :
– 500g de poire mûres, épluchées, coupées en lamelles
– 100g d’un bon chocolat noir
– 150g de sucre non blanc
– Le jus d’un citron.
Dans une casserole, ou mieux une casserole en cuivre à confiture, mélangez les poires avec le sucre et le jus de citron. Laissez l’ensemble reposer une heure environ. Pendant ce temps, découpez le chocolat noir en pépites.
Faites chauffer ensuite la casserole, à feu moyen. L’ensemble doit légèrement bouillonner. Remuez très régulièrement et laissez cuire environ 15 minutes : les morceaux de poire doivent alors tomber en marmelade, laissant place à un mélange de type confiture sans morceaux (le temps de cuisson va dépendre de la taille des morceaux de poire).
Retirer alors du feu. Laissez refroidir. Lorsque la confiture a refroidi, versez la dans des pots de confiture par demi louche et à chaque demi louche, déposez des pépites de chocolat. Continuez de remplir les pots de confiture en alternant confiture de poire et pépites de chocolat jusqu’à épuisement des ingrédients, en finissant par quelques morceaux de chocolat.
Refermez les pots et déposez-les au frigo.

Je ne conserve ma confiture de poire chocolat pas plus d’un mois. Le chocolat risque de fondre avec le temps et elle ne se conserve pas longtemps : d’abord, il y a peu de sucre, ensuite, on ne verse la confiture que froide dans les pots et non brûlante en retournant les pots (méthode utilisée pour les autres confitures classiques).
Mais ne vous faites pas de souci, vos gourmands vont adorer cette confiture poire chocolat.

Originale.
Délicieuse dégustation de votre confiture poire et chocolat, avec un pain maison c’est encore plus de bonheur.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu