Conserve de carottes en rondelles

manifeste du survivalisme familial2 Conserve de carottes en rondelles

<< retourner page Cuisine et Vie

Comment faire des conserves de carottes en rondelles

Comment faire des conserves de carottes en rondelles

CONSERVE DE CAROTTES EN RONDELLES

Découvrez ma très simple recette de conserve de carottes en rondelles façon vichy.
Comment je me suis mise aux conserves maison ? par le survivalisme en général, mais aussi en particulier par l’envie de renouer avec les savoir-faire de nos anciens que nous avons trop vite oubliés en tant qu’urbains. Revenons à des choses simples et agréables et cela commence dans nos cuisines par la confection de bons petits plats. Pourquoi ne pas réapprendre à faire des conserves maison de carottes ? Simple et délicieux.

Nous avons été récemment invités chez des amis qui ont un magnifique potager. La veille, les plates bandes avaient reçu la visite impromptue de trois chevaux qui s’étaient régalés d’un maximum de végétaux. Les carottes du potager étaient devenues invisibles, tout le feuillage avait été mangé. Restaient une multitude de carottes enfouies dans le sol. Ce jour-là, nous sommes repartis avec un gros sac en papier rempli de belles carottes à la chair blanche ou orange.
L’idée m’est alors venue d’en faire des conserves de carottes en rondelles.
C’est dans un petit livre assez complet sur les Conserves et bocaux de grand-mère Conserve de carottes en rondelles que j’ai trouvé cette recette : c’est une réussite.

  • Comment faire des conserves de carottes en rondelles façon vichy

Lavez les pots de conserve et joints et faites les bouillir dix minutes.
Lavez, épluchez vos carottes. Coupez les en rondelles. Pour un kilo de carottes, il faudra 2 litres d’eau additionnés à 80g de sel. Dès que l’eau boue, plongez les carottes et laissez cuire 10 minutes. Déposez ensuite les carottes dans les bocaux et complétez avec le jus de cuisson en remplissant jusqu’à 2 cm du bord. Essuyez les bocaux (haut du bocal) à l’aide d’un torchon très propre et fermez hermétiquement avec les joints avant de les stériliser pendant 1 heure.


Conserves et bocaux de grand-mère : un petit livre dans lequel vous trouverez entre autre la recette de conserves de carottes en rondelles façon vichy, en lien direct vers Amazon
  • Comment cuisiner une conserve de carottes en rondelles façon vichy

Rien n’est plus simple :
– Carottes en rondelles sautées dans de l’huile d’olive avec un oignon ciselé ou un petit bouquet de persil ciselé
– Carottes au lardons : Carottes en rondelles sautées avec oignon, huile d’olive et lardons
– Carottes et haricots verts : carottes en rondelles et haricots verts sautés dans l’huile d’olive avec une échalote ciselée
– Carottes en rondelles dans une quiche.

Délices culinaires à tous.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu