Courge Butternut : recettes

manifeste du survivalisme familial2 Courge Butternut : recettes

<< retourner à la page Cuisine et Vie

COURGE BUTTERNUT : RECETTES
Cela fait déjà longtemps que je voulais vous parler de la courge butternut. La première fois que j’en ai vu, dans une petite boutique de producteurs locaux, j’ai tout de suite été intriguée par cette jolie petite courge : belle forme bien rythmée, couleur d’automne inspirée. Mais lorsque la caissière m’a conté ses multiples façons de l’accommoder, là, je me suis dit : ‘courge butternut aux fourneaux !…’.
Et c’est ainsi que nous sommes rentré à la maison, notre nouvelle recrue sous le bras. Mes enfants étaient intrigués, mon mari sceptique. Il est devenu d’autant plus critique quand la lourde tâche de l’éplucher lui est revenue : en effet, la peau est particulièrement dure et donc les muscles de mon mari avaient alors été mis à l’épreuve. Aujourd’hui, je sais qu’il n’est pas nécessaire d’enlever toute la peau : juste les parties abîmées (s’il y en a) justifient d’être retirées. Le travail s’en trouve donc allégé. Mais ce qui est vraiment intéressant dans cette courge butternut, c’est son léger goût de noisette : un délice.
Depuis, je cuisine la courge butternut de différentes façons : en gratin, en potage, au four, en lasagnes. Elle est toujours bonne et délicieuse et tout le monde est ravi lorsqu’elle montre le bout de son nez dans les étales de nos marchés. Mais le plus fantastique demeure de cueillir ses courges butternut dans son jardin : c’est chose faite à la maison depuis quelques années !… Pensez, si vous aussi vous voulez passer le cap, à surélever vos courges dès qu’elles apparaissent, par exemple sur de gros galets roulés, pour éviter qu’elles ne pourrissent. Vos plants se montreront d’une façon générale généreux si vous les plantez en terre riche.

courge butternut

courge butternut

Alors : ‘à nous la courge butternut !…’.

  • courge butternut en potage

C’est la façon la plus simple de l’utiliser. Comme indiqué dans ma page sur les potages de légumes, vous pouvez varier à loisir les compositions de vos potages selon vos goûts, la saison et surtout les disponibilités chez vos producteurs locaux.
A la maison, nous aimons le potage de courge butternut composé de :
– une courge butternut coupée en dés
– deux moyennes pommes de terre en dés
– deux carottes en rondelles
– un poireaux en tronçons
– un cube de bouillon de légumes.
Vous en aurez pour deux adultes et deux enfants, en deux fois (réchauffé le lendemain). La méthode globale pour réaliser les potages est indiquée dans la page : potages de légumes.
La cuisson est testée sur la courge et la carotte. Mixez bien le tout et servez sans attendre.
Vous verrez, avec les croûtons de mes recettes de potage, avec des cubes de fromage, ou simplement nature, ce potage de courge butternut vous séduira.

  • courge butternut rôtie au four

La courge butternut se prête magnifiquement bien aux cuissons les plus simples. Cette façon de la faire rôtir au four, entourée de pomme de terre et de quartier d’oignons, est simplement succulente.
Pour un bon plat de courge butternut au four, il vous faut :
– une courge butternut coupée en gros cubes
– (quatre belles pommes de terre coupées en gros cubes : non obligatoire)
– deux gros oignons rouges coupés en deux
– huile d’olive
– herbes aromatiques : thym, laurier, romarin…
– sel et poivre.
Préchauffer votre four à 200°C.
Après avoir répartis les légumes dans un plat allant au four, arrosés les d’huile d’olive, parsemez les d’herbes aromatiques puis remuez l’ensemble pour que les légumes s’imprègnent d’huile. Salez, poivrez et au four pendant environ une demi heures (testez la cuisson avec une fourchette sur les courges).
Ce plat, ultra simple à réaliser, peut être agrémenté d’autres légumes de votre choix : carottes, navets, à vous les idées originales.
Et en plus : c’est bon !…

  • courge butternut en gratin

Vous pouvez faire un gratin de courge butternut exclusivement, ou bien y mélanger quelques cubes de pommes de terre : c’est au choix.
Cette recette est très simple, alors n’hésitez pas à goûter à la courge butternut en gratin.
Pour un gratin pour quatre personnes, il vous faut :
– une courge butternut coupée en dés que vous ferez pré-cuire quinze minute dans un cuiseur à pâte par exemple
– 200cl de crème (allégée en matières grasses)
– du fromage râpé (emmental, comté,..)
– des copeaux de parmesans
– sel et poivre.
Préchauffer votre four à 200°C.
Dans un plat allant au four, disposer les cubes de courge butternut, arrosez de crème, sel et poivre, parsemez les fromage et au four pour environ 20minutes (testez la cuisson en piquant un cube de courge butternut à l’aide d’un couteau : il doit être tendre et bien cuit).
A table pour un gratin à la courge butternut qui sort de l’ordinaire !…

  • lasagnes à la courge butternut et aux épinards

En utilisant la base de ma recette de lasagnes aux épinards et au fromage de chèvre, j’ai conçu ces lasagnes originales agrémentées de cubes de courge butternut.
Vous devez faire préalablement rissoler les petits cubes de courge pendant une quinzaine de minutes dans de l’huile d’olive.
Puis, lors de la succession de couche : pâte à lasagnes, garniture, crème et fromage, alternez les deux garnitures de légumes : une fois épinards, une fois courge butternut.
Finissez par des épinards avec crème, fromage râpé et fromage de chèvre.
Si vos plaques de lasagne de sont pas pré-cuites, pensez à rajouter du lait pour la cuisson au four.
Vos lasagnes à la courge butternut et aux épinards surprendront agréablement vos convives.
Bon appétit et régalez vous !…

  • Pancakes à la courge butternut et au comté

C’est probablement la recette la plus plébiscitée par mes enfants utilisant de la courge butternut. Notez que les grands adorent aussi mes pancakes de courge butternut au fromage. Le top : dégustés avec des haricots verts sautés dans l’huile d’olive et l’oignon. Vous pourrez utiliser du comté, version des pancakes au fromage à la courge butternut que nous préférons, mais d’autres fromages peuvent aussi convenir.
Retrouvez ma recette de pancakes à la courge butternut au comté dans la page consacrée.
Fabuleux.

  • Frites de Courge Butternut épicées

Voici une recette originale pour cuisiner la courge butternut : les frites épicées de courge butternut, agréables en apéritif avec d’autres légumes crus en baguettes trempés dans différentes sauces maison. Découvrez la page consacrée aux frites de courge butternut épicées.
Idéales pour vos soirées d’Halloween.

  • en savoir plus sur la courge butternut

La courge butternut fait partie de la famille des cucurbitacées. Sa chair jaune à jaune orangé est fine, beurrée avec une petite touche de noisette. Le nom savant de la courge butternut est : Cucurbita Moschata Duch.
De quoi l’inviter dans nos potagers avec plaisir, d’autant plus que maintenant, vous avez plusieurs idées pour cuisiner la courge butternut.

Bonheur culinaire !



Devenez membre pour accéder à tout le contenu