Crêpes et garnitures pour les Crêpes

manifeste du survivalisme familial2 Crêpes et garnitures pour les Crêpes

<< retourner à la page Cuisine et Vie

A la maison, il est quasiment classique de faire des crêpes lorsque nous avons la visite surprise de notre tatie ou lorsque la faim est trop importante au moment du goûter.
En fait, dès que cela est possible, nous goûtons vers 5 ou 6h et ne remangeons pas ensuite (cela permet à l’organisme de bénéficier de mini diète détoxifiante, afin d’éliminer les déchets dans l’organisme, j’en parle plus loin).
Mes crêpes sont légères, ont un goût délicieux que tout le monde plébiscite, et surtout elles donnent une folle envie de tartiner toute sorte de garniture : à nous les pâtes à tartiner, confiture et autres accompagnements pour crêpes dont je vous livre ici les recettes.

crêpes salées et sucrées

crêpes salées et sucrées

  • La pâte à crêpe

Je donne une indication pour réaliser une pâte à crêpes pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants), si vous avez plus de convives, n’hésitez pas à multiplier les quantités d’ingrédients indiqués.
Pour réaliser des crêpes pour deux adultes et deux enfants, il vous faut :
– 150g de farine (bio et complète est préférable)
– 300ml de lait
– 3 cuillères à soupe d’eau
– 1,5 cuillère à soupe d’huile (type tournesol)
– 2 cuillères à soupe de sucre (roux et non pas blanc)
– deux beaux œufs (si vous n’avez pas de cocotes au fond du jardin, choisissez des œufs de poules élevées en plein air, ou mieux bio).
– 1 pincée de sel.
Commencez par mélanger les ingrédients secs, puis incorporer les œufs et les autres ingrédients liquides.
Bien remuer l’ensemble (à l’aide d’un fouet, c’est le plus simple).
Laissez reposer votre pâte à crêpes au moins 30 minutes.
Remuez ensuite la pâte à crêpe à nouveau avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle anti-adhésive (versez quelques gouttes d’huile à la première cuisson que vous étalerez à l’aide d’un papier absorbant sur toute la surface de la poêle). La plaque de cuisson doit être très chaude.
A la maison, c’est mon mari le grand chef de la cuisson des crêpes.
Miam, à nous ces odeurs de crêpes dans la cuisine !…

  • La garniture pour les crêpes

** Garniture salée pour les crêpes
Nous faisons généralement des crêpes à garniture sucrée, mais parfois, lorsque nous sommes plus gourmands que d’habitude, nous réalisons des crêpes à garniture salée.

Crêpes fromage et jambon
Pour des crêpes au fromage, dès que vous avez versé votre pâte à crêpe dans la poêle chaude, déposez un petit tas de gruyère râpé. Pour ceux qui consomment de la viande, quelques carrés de jambon blanc sont aussi les bien venus. Lorsque la crêpe commence à cuire (cela va vite car le feu de cuisson doit être chaud), replier les quatre côtés de façon à réaliser un carré de crêpes. Retournez la crêpe et laisser la cuire sur l’autre face toujours en veillant à ne pas la faire brûler.
Crêpes à la raclette
Pour les longues soirées d’hiver, laissons nous tenter par une raclette (une fois par an, cela reste raisonnable). Pourquoi alors ne pas finir les restes de fromage en garniture de crêpes salées. Vous utiliserez la même méthode que par la recette ci dessus de crêpes jambon fromage Vous verrez comment quelques lanières de raclette, des dés de jambon blanc, ou pour les plus gourmands des carrés de jambon crus ou des lardons préalablement dorés à la poêle, peuvent régaler les papilles : les crêpes à la raclette, c’est affolant !… Alors, à vos poêle à crêpes !..
Crêpes crevettes et crème
Cette recette me vient d’une amie dont la grand-mère était bretonne. Lorsque nous étions étudiants, nous allions parfois chez elle avec mon chéri (aujourd’hui mon mari) pour déguster quelques bonnes crêpes. Elle réalisait alors des crêpes à la crevette qui m’enchantaient. En voici le secret.
Pour la garniture de quatre crêpes à la crevette, il vous faut :
– une poignée de mini-crevettes congelées
– une cuillère à soupe d’huile d’olive
– 100cl de crème
– une cuillère à soupe de fond de sauce de crevettes.
Faire revenir les crevettes dans l’huile. Ajoutez ensuite la crème et le fond de sauce à la crevette. Remuez et laissez épaissir l’ensemble. Versez ensuite la préparation au creux de la sauce tout juste verser dans la poêle chaude, selon la même méthode que les crêpes au fromage et jambon. Replier les cotés afin d’obtenir un carré que vous retournerez pour une bonne cuisson des deux cotés.
A table avec ces crêpes à la crevette et à la crème, des crêpes tout sauf banales !…

Régalez vous !… en général, et pour ne pas abuser, une crêpe salée par adulte suffit, une demi crêpe salée est assez pour les enfants.
N’oubliez jamais : plaisir gastronomique mais aussi petite quantité d’aliments vont de paire pour une bonne santé, une meilleure longévité et de belles formes.

** Garniture sucrée pour les crêpes
Outre notre éternelle pâte à tartiner au chocolat et noisettes et nos différentes confitures, nous réalisons aussi des crêpes au chocolat dans lesquelles quelques carrés de bon chocolat viennent simplement fondre pendant la cuisson de la crêpe (même méthode que le fromage râpé des crêpes salées au fromage et jambon).
N’oubliez pas ici la poudre de noix de coco ou bien la pâte à tartiner de coco. Les adeptes vous remercierons comme il se doit de ces divines attentions : mon mari adore, donc conséquemment moi aussi !…
Pour varier les plaisirs, broyez quelques noisettes et noix. Cette poudre peut être saupoudrée par dessus une pâte à tartiner au chocolat : original !…
Ces crêpes sucrées seront un vrai bonheur.
Bonheur sucré pour tous !…

>> A LIRE AUSSI

Envie d’une autre idée pour un goûter festif : essayez les gaufres et ma recette de gaufres légères, pour combler tout votre petit monde.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu