Croque-Monsieur maison

manifeste du survivalisme familial2 Croque Monsieur maison

<< retourner page Cuisine et Vie

CROQUE MONSIEUR MAISON

Croque-Monsieur maison

Croque-Monsieur maison

Vous connaissez ma passion pour toutes les tartines au four et autres tartine de thon au fromage frais : à la maison, la tartine a une place de choix le dimanche soir ou même à midi lorsque le temps presse. C’est pourquoi nous avons aussi notre version du croque monsieur maison : un croque-monsieur qui ne nécessite pas de gaufrier ou autre appareil sophistiqué et de plus une recette de croque monsieur qui n’utilise pas de pain de mie (trop souvent composé d’huile de palme, huile déconseillée par les spécialistes de la nutrition pour ses mauvais acides gras).
Je vous laisse apprécier ces croque-monsieur au goût unique du « revenez-y » comme dirait mon beau-frère, simples et vrais comme de magnifiques sandwichs chauds dégustés au coin du feu dans un chalet couvert de neige en pleine montagne.
Vous pouvez à loisirs changer de fromage et de jambon, jambon blanc, jambon cru, pancetta, rosette, saint Agone, ou même ajouter des tranches de cornichons, des tranches de courgettes dorées à l’huile d’olive afin de remplacer le jambon pour ceux qui limitent leur consommation de viande. Bref, variez les plaisirs et régalez vous !…

Pour quatre croque monsieur maison, il vous faut :
– huit tranches de pain : complet, aux céréales, pain de seigle. Votre pain peut être même un peu sec, il est tout aussi utilisable pour cette recette
– une tranche de jambon blanc coupée en quatre (taille des morceaux à ajuster à la taille de vos tranches de pain)
– quelques tomates cerises ou tomates cocktail coupées en rondelles
– quatre tranches de fromage à croque monsieur type tranches individuelles de fromage vache qui rit (c’est aussi délicieux avec des lamelles de comté, de raclette,…)
– deux cuillères à soupe d’huile d’olive bio
– quelques brins de persil hachés (ou une cuillère à soupe de persil séché)
– 1/4 de cuillère à café d’ail en poudre
– sel et poivre.

Commencez par préchauffer votre four à 200°C.
Disposez dans un plat allant au four quatre tranches de pain. Recouvrez les des morceaux de jambon puis des tranches de fromage à croque-monsieur et enfin des tranches de tomates.
Dans un petit bol, mélangez : huile d’olive, ail et persil, salez et poivrez. En badigeonner les quatre tranches de pain restantes sur les deux faces puis disposez les chacune sur son croque monsieur.
Enfournez environ dix minutes : vos tranches de pain du dessus doivent être grillées sans être brûlées, le fromage fondu.
Servez de suite avec une salade verte et d’autres crudités.

Magnifique !
Joyeux régal à tous.

>> A LIRE AUSSI
Vous adorez les tartines et autres tartinades, je vous suggère ces pages :
tartines au four et leurs tomates
tartine de thon au fromage frais.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu