Blettes : les cuisiner

manifeste du survivalisme familial2 Blettes : les cuisiner

<< retourner à la page Cuisine et Vie

COMMENT CUISINER LES BLETTES

Par chance, nous avons dans notre entourage une mémé qui cultive les blettes par milliers. Cela en est devenu une telle obsession et l’abondance est telle que nous en bénéficions et que les blettes sont monnaie courante sur la table de la cuisine.

blettes du jardin

blettes du jardin

Mais alors, à nous humains modernes des villes, urbains oublieux du naturel, se pose la terrible question : que faire de ces grandes feuilles qui ressemblent plus à des plumes végétales géantes ou à de la nourriture pour gastéropode en mal de verdure qu’à une matière première de choix pour nos préparations culinaires sophistiquées ?….

Et bien je dis halte !… voilà une belle blette qui a son mot à dire et qui saura enchanter du plus petit au plus grand des convives, et je vais m’atteler à vous le prouver ici !…

feuilles et cotes de blettes avant la cuisson

feuilles et cotes de blettes avant la cuisson

Préparation des blettes
Tout d’abord, préparons les, ces végétaux improbables : coupons en le bout douteux et séparons grossièrement la feuille verte de la cote. S’il y a des petits trous dans le feuillage, pas de panique, c’est que des habitants prioritaires du potager ont fait leur office avant vous. Otez simplement les parties grignotées (un carré de mise à l’écart) et hop, à l’eau de lavage. Les cotes seront quant à elles coupées en tronçons (j’aime à les voir d’un centimètre, pas beaucoup plus). Il peut rester du vert autour des côtes et quelques lignes blanches près des feuillages, c’est parfait !…

Dans un cuiseur (celui de mes pâtes qui possède une passoire est parfait), je dépose au fond les côtes, et par dessus les feuilles. Laissez bouillir le fond d’eau et testez la cuisson jusqu’à ce que les côtes soient bien tendres.
Egouttez l’ensemble et séparez côtes et feuilles.

Que faire de ces magnifiques feuilles vertes de blettes ?…
Nous avons maintenant nos belles feuilles vertes de blettes cuites.
Pressez les ensemble, fortement en faisant égoutter l’eau de cuisson qui resterait. Formez une sorte de pavé en compactant vos feuilles cuites avec une fourchette : n’hésitez pas à mettre à contribution vos bambins, ils adoreront former un pâté plat avec cette étrange matière verte.
Ensuite, à l’aide d’un couteau, découpez dans ce pavé compacté des petits cubes de deux centimètres de côté environ.
Disposez les dans un plat et arrosez soit de vinaigrette (huiles variées, vinaigre balsamique, moutarde forte et à l’ancienne, sel et poivre), ou bien d’un simple filet d’huile d’olive, agrémenté d’une pointe de vinaigre balsamique et d’une pincée de sel et poivre.

C’est absolument ragoûtant (l’inverse de dégoûtant !).
Ma fille de trois ans aime à en manger quelques cubes, quant à mon fils de six ans, si je laisse faire, il dévore tout le plat à lui tout seul !…

‘maman, j’en veux encore !…’.

Que faire de ces belles côtes de blettes ?…
Nous avons aussi nos belles côtes de blettes cuites.
J’ai ma recette, ma gourmande de belle-mère a la sienne. Je vous présente les deux, à vous d’essayer ces variantes.

  • Côtes de Blettes à la tomate

Voici ma recette de blettes à la tomate
Vous pouvez retrouver la recette de la sauce tomate simple dans les recettes de pizza et de sauce pour les pâtes. C’est une bonne base à connaître.
Faites revenir un bel oignon dans de l’huile d’olive. Ajoutez vos blettes cuites et faites les revenir deux minutes. Ajouter ensuite une boite de purée de tomates (150g pour un douzaine de tiges de blettes). Ajouter de l’ail (une gousse écrasée ou de l’ail en poudre) et des herbes aromatiques (j’aime ajouter persil et ciboulette).
Laissez réduire à feu doux (mais pas brûler l’ensemble, j’ai toujours en mémoire ces odeurs de nourriture carbonisée qui flottait chez mes parents, en effet, maman n’était pas un cordon bleu, loin de là !… elle parvenait même à faire brûler la cuillère en bois négligemment posée sur le rebords de la casserole ; imaginez ces odeurs de cheminée, certes agréables, ajoutées à celles moins attirantes de la tomates irrémédiablement noircies et là c’est carrément beurk !…).
A table !… un vrai régal pour nos papilles qui trouvent enfin un palliatif à nos éternels haricots verts, carottes et petits pois en boîte. Vos blettes à la tomate vont rencontrer un franc succès !…
Du nouveau, du beau, du bon !…

  • Côtes de Blettes en gratin

Voici ma recette de blettes en gratin.
Ces mêmes côtes de blettes cuites peuvent être allongées au fond d’un plat à gratin, recouvertes de crème (allégée, pour nos formes), parsemez de parmesan et/ou gruyère râpé. Sel et poivre, et hop au four à 200°C jusqu’à ce que doré soit le fromage.
Fameuses ces blettes en gratin !…
Bien vu, dirons-nous à ma belle-mère !…
Bien vue cette nouvelle façon d’accommoder ce légume pas si fou que ça au fond !…

Et surtout : régalez-vous!…

  • potage espagnol aux blettes

Un potage espagnol à base de tronçons de cotes de blettes, de lanières de feuilles de blettes, de pommes de terre, haricots secs (type haricots coco), tomate, ail et oignons : ma recette de potage espagnol vous apportera un bonheur culinaire immense, alors à vos casseroles!…

  • quiche aux feuilles de blettes et aux poireaux

Vous recherchez de quoi régaler tout votre petit monde, n’hésitez pas et plongez dans ma recette de quiche aux feuilles de blettes et aux poireaux : divine!…

  • chausson aux feuilles de blettes, jambon et oeufs cuits durs

Voici une divine recette que je vous invite à essayer : fantastique chausson à coup sûr. Alors, faites un tour dans ma recette de chausson aux feuilles de blettes, jambon et oeufs cuits durs.

  • pizza aux blettes, tomates, comté et oeufs

Voici ma recette de pizza aux blettes, tomates, comté et oeufs : plaisir culinaire au rendez-vous.

>> A LIRE AUSSI
Des idées de recettes de gratins vous feraient plaisir?… surfez avec délice sur ces pages :
pommes de terre en gratin léger
gratin dauphinois
céréales et légumes en gratin
gratin de courge butternut
– pour Halloween, essayez le gratin de potiron d’Halloween
tartiflette
gratin de courgettes
- gratin d’aubergines façon moussaka



Devenez membre pour accéder à tout le contenu