Enfants : leur faire manger des fruits et des légumes

manifeste du survivalisme familial2 Enfants : leur faire manger des fruits et des légumes

<< retourner à la page Cuisine et Vie

FAIRE MANGER DES FRUITS ET LEGUMES A NOS ENFANTS

Nos trésors en pleine croissance ont besoin de bien manger, varier et sain. Ils ont aussi l’âge de prendre de bonnes habitudes alimentaires, alors il est de notre devoir de leur apprendre à bien manger mais surtout à aimer les fruits et légumes.

  • Des fruits pour nos enfants
fruits 300x220 Enfants : leur faire manger des fruits et des légumes

fruits

Jus de fruits par milliers, mais aussi salade de fruits sans prétention dans lesquelles on retrouve tout juste lavés en coupés en jolis morceaux tout un tas de fruits frais (pomme, poire, abricots, melon, nectarines, kiwis, mais aussi fraises, framboises, mirabelles, raisin…), voilà une bonne idée de goûter.
Mon subterfuge pour que mes bambins se jettent dessus sans retenue : l’assiette de fruits bien présentée posée sur la table, bien innocemment, au moment où ils ont le plus faim, sans autres sucreries ou autres vilaineries en concurrence, succès assuré !… (pensez que moins les placards regorgeront de produits à bannir, moins vos enfants en mangeront, alors à vous de chasser de vos stocks ce que vous ne voulez pas les voir manger).
N’oublions pas la saison des fraises, mais aussi les framboises, myrtilles et autres baies, nous en raffolons tous et elles sont très bonnes pour notre santé. Le mieux est d’en avoir quelques pots sur la terrasse (nos enfants adorent faire les récoltes, même si alors rarement un fruit parvient jusqu’à vous tant ils se jettent dessus avec avidité…), ou dans le potager pour ceux qui dispose de ce lieu de bonheur.

  • Des légumes pour nos enfants

Voici quelques idées que vous pourrez aussi reprendre pour vos entrées et apéritifs, même entre grands adultes !…

Nous pensons toujours à préparer à nos enfants de délicieux légumes cuisinés avec amour. Vous trouverez dans ces pages de nombreuses et délicieuses idées, comme les blettes à la tomate ou les feuilles de blettes en vinaigrette, les lasagnes au fromage de chèvre et épinards, les quiches à la courgette et quiches aux poireaux et feuilles de blettes, les champignons à la crème au encore les potages de légumes, vous avez le choix.
Le but est de varier les légumes et de ne pas se contenter d’ouvrir l’éternelle boîte de conserve de petits pois carottes (au secours!…).
Mais je veux ici attirer votre attention sur quelques petits trucs simples et faciles, des recettes rapide, des pièges tendres de légumes dans lesquels tomberont sans hésitation nos chères têtes blondes.

– les olives
Prenant l’exemple de mes enfants, je pense que les olives, tant les olives vertes que les olives noires, sont de très bonnes idées de variation culinaire, ce d’autant plus qu’ils adorent les croquer en entrée (à la place de chips et autres denrées grasses industrielles). Attention toute fois aux noyaux pour les plus petits d’entre eux : mieux vaut leur servir des olives dénoyautées dans ce cas.

– les carottes et tomates
J’ai une astuce qui fonctionne toujours lorsqu’à midi mes bout de choux ont faim et que le repas n’est pas encore prêt : j’épluche une ou deux belles carottes qu’ils vont grignoter à la façon de deux lapins mignons dans leur coin, ou bien je leur coupe de belles tranches de tomates qu’ils adorent dévorer en me regardant préparer le repas (ou en m’aidant d’ailleurs).

Mes enfants adorent les carottes râpées, mais je veille alors à ce que les carottes soient bien fraîches, une petite vinaigrette et le tour est joué.

Autre idée à creuser, les tomates cerises. Nous les aimons tous, alors pourquoi ne pas faire pousser quelques pieds de tomates cerises sur la terrasse, dans le jardin, pour le plus grand plaisir de nos apprentis jardiniers qui auront une envie irrépressible ensuite de déguster ces magnifiques fruits rouges (et oui, n’oublions quand même pas trop que les tomates ne sont pas des légumes). Et hop, un légume plein de bonnes choses pour les faire grandir.

Toujours concernant les tomates, j’ai une recette simple et exquises qui mêle tomates et fromage frais type Saint Moret : ce sont mes tartines de tomate et fromage frais. Tartinez votre fromage frais sur une bonne tranche de pain (complet bio de préférence). Ajoutez quelques rondelles fines de tomates sur le dessus de la tartine. Un peu de sel, et c’est prêt !… Miam, encore !…

Si vous avez le temps de cuisiner un peu, plongez vous dans ma recette de tomates farcies : vos enfants vont adorer, surtout si vous ajoutez au plat une ou deux pommes de terre farcies : bonheur au rendez-vous!

– les cornichons, oignons blancs et caprons
Mes enfants sont peut-être bizarres, mais ils adorent les cornichons et oignons en vinaigre blanc, alors pourquoi ne pas leur en proposer ?… et deux légumes de plus !… Ils aiment aussi beaucoup ce que nous appelons les caprons : sorte de grosses câpres avec leurs queues. Exquis !…

– les asperges
Autre idée miracle : les petites têtes d’asperge !… ils en raffoleront d’autant plus si vous leur préparez une bonne vinaigrette (huile d’olive et de colza bio, vinaigre bio de votre choix, moutarde demi forte et moutarde à l’ancienne, sel et poivre et remuez jusqu’à obtenir une vinaigrette consistante) ou une délicieuse mayonnaise pour tremper leurs petites asperges dedans : la trempette, les enfants adorent !…

– les artichauts
Nous n’y pensons pas toujours, mais faisons cuire des artichauts. Cela fait partie des légumes préférés de mes enfants : toujours cette irrépressible envie de tremper leurs feuilles d’artichauts bien cuites dans une bonne vinaigrette pour en croquer le bout tendre avec leurs dents de devant, mais aussi goût exquis des fonds d’artichauts coupés simplement en petits carrés et trempés dans la vinaigrette. Les cœurs d’artichauts, c’est le top !…. Vous m’en donnerez des nouvelles et vos enfants en seront ravis !…

– la salade verte
Côté salade verte, je parviens à persuader mes enfants d’en manger à condition que je leur présente les belles et jeunes pousses du cœur de la salade ou bien les belles et régulières feuilles de la doucette, aussi appelée mâche. Ma sauce spéciale de salade est aussi là pour les hypnotiser tandis que des variantes avec tranches de saumon fumé ou cubes de gruyère viennent parfois m’aider (voir les recettes de ces délicieuses préparations : salades savoureuses).

– le maïs
Je ne peux parler des légumes pour les enfants sans citer cette craquante salade de maïs tomate comté.
Prenez une petite boîte de maïs, une belle tomate coupée soigneusement en petits cubes, un morceau de comté coupé lui aussi en petits cubes. Parsemez l’ensemble d’huiles (olive et colza, bio), de sel et poivre (légèrement pour le poivre), de persil haché et de ciboulette. Mélangez la salade maïs tomate comté au dernier moment, juste avant de servir, car c’est plus joli ainsi et les enfants, tout comme les grands, avouons le, sont très sensibles à la beauté d’un met. Une belle salade est pour eux gage d’une bonne salade. Et celle-ci, avec ses belles couleur, les enchantera !… Génial !…

– les pommes de terre
Nous ne pouvons pas parler des légumes pour les enfants sans citer les pommes de terre. En potage avec d’autres légumes, en purée ou en salade de pommes de terre, nos bambins les mangent et les adorent.
Je vous parle des pommes de terre dans une page consacrée et détaillée. Vous y trouverez d’autres idées qui plairont à vos bambins (et aux parents aussi), notamment mes galettes de pommes de terre au fromage.
Pour une bonne purée de pommes de terre, choisissez des pommes de terre adaptées tout juste cuite à l’eau, écrasées à la fourchette avec de la crème et une pointe de sel (de la muscade pour les grands)à déguster de suite et voilà une bonne et simple recette de purée.

– le céleri rémoulade : mon fiston de sept ans adore le céleri rémoulade, essayez ma recette et voyez la réaction de vos enfants : et hop, un légume apprécié de plus dans votre carnet de cuisine!…

>> A LIRE AUSSI
Envie d’autres idées, jetez un œil à la très simple recette de petits pois, carottes et lardons. Familiale, elle plaira à tout votre petit monde.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu