Flan aux légumes

manifeste du survivalisme familial2 Flan aux légumes

<< retourner page Cuisine et Vie

FLAN AUX LEGUMES
Le flan aux légumes que je vous présente est une préparation qui a sa place sur les tables de fêtes. Un petite ou une grosse part pour chacun des convives et les délices de cette préparation séduisent les papilles tout en proposant un aliment sain, riche en nutriments et en fibres. Mais vous pouvez aussi, si vous tombez comme nous sous le charme de ce flan aux légumes, en confectionner dès que l’envie vous prend, c’est à dire souvent.
J’ai eu l’idée d’inventer ce flan aux légumes en me disant qu’il fallait pouvoir faire une quiche sans pâte, mais avec beaucoup de légumes et sans aucun morceau, bref, une terrine aux légumes qui combleraient tous les miens. Légumes, œufs, fouet et un four bien chaud plus tard, nous dégustons ce qui est aujourd’hui un classique chez les Terre nouvelle : le flan aux légumes. Et si vous essayiez vous aussi ?

Un flan aux légumes façon terrine de légumes : délices en perspective

Un flan aux légumes façon terrine de légumes : délices en perspective


Pour réaliser un flan aux légumes pour 6 à 8 convives, il vous faut :
– Deux poireaux moyens
– Un poivron rouge
– Deux belles échalotes
– Une belle carotte ou deux petites carottes bien fermes
– Un petit navet (facultatif)
– 4 œufs bio ou de poules élevées en plein air
– Sel et poivre
– Huile d’olive
– Un peu de beurre pour le moule.

Faites préchauffer votre four à 200°C.
Eplucher les légumes. Pour les poireaux, coupez les racines, le haut des feuilles, retirer les deux premières feuilles, faites deux incisions sur la longueur et lavez bien pour retirer toute trace de terre. Passez ensuite au hachoir tous les légumes. Versez deux cuillères d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire vos légumes cinq minutes environ en remuant bien.
Pendant ce temps, séparez le blanc des jaunes d’œufs. Battez les blancs en neige.
Lorsque les légumes sont cuits, versez-les dans un saladier. Ajoutez les jaunes d’œufs. Salez poivrez et remuez bien. Ajoutez ensuite les blancs et remuez doucement. Versez cette préparation dans un moule préalablement beurré (la hauteur de la préparation dans le moule sera d’environ deux à trois centimètres). Enfournez jusqu’à cuisson complète : un couteau planté dans le flan aux légumes ressort propre.

Magique !

C’est prêt. Votre flan aux légumes vous attend pour dégustation : joyeux régal à tous.

>> A LIRE AUSSI
quiche aux légumes d’hiver
quiche aux blettes et aux poireaux
tarte aux légumes
potage espagnol.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu