Frites maison : faire de bonnes frites maison

manifeste du survivalisme familial2 Frites maison : faire de bonnes frites maison

<< retourner page Cuisine et Vie

FRITES MAISON : FAIRE DE BONNES FRITES MAISON COMME LES BELGES !

Frites maison : faire de bonnes frites maison

Frites maison : faire de bonnes frites maison

Les frites, c’est certainement la première requête en matière culinaire de nos enfants. Sans vouloir céder à leurs demandes, nous pouvons tout de même leur faire plaisir, ainsi qu’aux grands ;-) , quelques fois par mois. Je vous propose sur Terre-nouvelle.fr de faire de bonnes frites maison.

  • Comment faire de bonnes frites maison

Vous connaissez certainement la catastrophe des frites maison qui collent et ressortent amalgamées, toutes collées entre elles, avec du coup les frites de l’extérieur trop cuites et les frites moles de l’intérieur mal cuites et qui tombent en marmelade. Vous aurez certainement aussi connu la réaction des bambins grands amateurs de frites qui, d’un accent connaisseur, vous ont lancé : ‘en fait, les meilleurs frites, c’est soit les frites congelées, soit les frites Mac Do’.
Que neni, faisons mentir ces affirmations et prouvons que nous, papa et maman et autres cuisiniers, pouvons faire de bonnes frites maison dignes de ce nom, voire mémorables.

Pour faire de bonnes frites maison, commencez par choisir de bonnes pommes de terre : les pommes de terre de l’année, nouvelle ou vieille de un à deux mois, sont parfaites. Choisissez les plus grosses pommes de terre pour pouvoir couper des frites assez longues.


Une friteuse professionnelle accessible : lien direct vers Amazon
Pour faire de bonnes frites maison pour quatre personnes, il vous faut :
– 1kg de pommes de terre
– 3 litres d’huile pour friture, sans huile de palme
– sel.
Epluchez, lavez les pommes de terre.
Découpez les pommes de terre en forme de frites sur la plus grande longueur de chaque pomme de terre. Laissez les tremper dans un saladier plein d’eau. L’eau va permettre que vos pommes de terre ne noircisse pas à l’air en diluant l’amidon de la pomme de terre. En faisant tremper les frites, vous retirez de même l’amidon des frites, c’est le secret qui permet de faire de bonnes frites maison : elles ne colleront pas les unes aux autres et cuiront parfaitement.
Portez l’huile à 180°C avant de faire cuire vos frites : vérifiez que l’huile frétille quand vous tremper une pomme de terre dedans (il existe des friteuses qui indiquent la température idéale pour des prix très abordables, je vous mets ci-contre une vignette en lien direct vers Amazon).

POUR FAIRE DE VRAIES FRITES BELGES : voici une astuce tout droit venue de Belgique. Des amis belges ont passé des vacances à la maison l’année dernière et nous ont confié un secret pour faire de vraies frites belges. Lorsque vous les avez plongées dans l’huile, ne refermez pas le couvercle de la friteuse. Certes, il faut alors mieux pouvoir mettre sa friteuse dehors et toujours veiller que les enfants ne s’approchent pas de la friteuse. Mais le croustillant des frites n’en est que plus fabuleux (pas de ramollissement dû à la vapeur d’eau).

Lorsque vos frites prennent une légère coloration dorée, elles sont prêtes.
Mettez les dans un saladier dans lequel vous aurez déposé deux papiers absorbants afin de retirer le surplus d’huile. Retourner les puis retirer les papiers absorbants.
Salez. Déguster de suite.

Appréciez les cris d’enthousiasmes de votre tablée : succès au rendez-vous!…
Joyeux délice !

>> A LIRE AUSSI
Vous voulez cuisiner les pommes de terre avec passion et trouver des recettes variées, la page réservée aux pommes de terre est pour vous.
Plongez aussi dans ces pages, les pommes de terre font partie du menu :
pommes de terre au four et sa raclette
pot au feu
potage de légumes
potage espagnol
- salade de pommes de terre
tortilla espagnole : omelette de pomme de terre
salade verte, poulet et pommes de terre et sa sauce au yaourt.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu