Gachas Migas : farine et huile d'olive

manifeste du survivalisme familial2 Gachas Migas : farine et huile dolive

<< retourner page Cuisine et Vie

FARINE ET HUILE D’OLIVE : LES GACHAS MIGAS
Vous n’aurez certainement jamais entendu parler des ‘Gachas Migas’ et je dois vous avouer qu’avant de rencontrer mon mari je ne savais pas du tout ce que cela pouvait être : fruit espagnol, nom d’un groupe de chicanos connus, petit lézard vert du désert ibérique ?…
Non rien de tout cela…
Rassurez vous, c’est bien d’un plat espagnol qu’il s’agit et cette préparation, qui est l’apanage exclusif de mon époux, divise notre maisonnée en deux : ceux qui adorent, en l’occurrence le chef cuistot et mon fiston d’aujourd’hui sept ans, et ceux qui apprécient un peu mais ne trouvent pas cela fabuleux, les femmes de la maison, autrement dit votre rédactrice et ma fille de trois ans.
Recette tout droit sortie des champs espagnols gorgés de soleil, ces minuscules boules de farine agglutinées et dorées dans l’huile d’olive font le bonheur sans limite de certains : dégustées seules avec du sel ou bien accompagnées de légumes crus trempés dans une aïoli, « ou de poisson frit » le précise mon mari fin connaisseur.

gachas migas

gachas migas

Je me devais de vous parler des gachas migas, car lorsque mon mari en fait l’enthousiasme chez nos hommes est si fort qu’il sera certainement semblable dans vos chaumières, alors messieurs, essayez vous à cette simplissime recette espagnole et voyez qui se joindra à vos cuillères !…

Pour un plat de gachas migas pour deux gourmands, il vous faut :
– douze cuillères à soupe de farine (nous utilisons de la farine bio complète)
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive bio (pour plus de goût et de piment dans la vie, vous pouvez utiliser de l’huile dans laquelle un piment aura trempé un temps)
– deux verres d’eau (environ 300ml)
– sel.

C’est là que commence l’effort qui justifiera les bras d’un homme (c’est certainement aussi pour cela que ce sont souvent eux qui raffolent de ce plat) : après avoir verser l’huile d’olive et l’eau dans une grande poêle, versez en poudre la farine. Salez. A feu moyen fort, remuez sans vous arrêtez avec deux cuillères en bois pendant environ trente minutes à soixante minutes (plus si vous avez mis une plus grande quantité de farine). Le mouvement doit mener à séparer la grosse boule de pâte en plusieurs morceaux, c’est pourquoi vous aurez besoin de deux cuillères.
A bout d’un certain temps, le mélange farine, huile d’olive et eau se séparera en petites boules, qui se casseront pour devenir des grains agréables et réguliers, fruit du labeur du chef cuistot du moment.
Salez les gachas migas cuites et servez les chaudes ou froides.
Mon mari aime en faire plus que nécessaire pour en avoir une petite réserve qu’ils se mangeront avec plaisir avec son fiston le lendemain : trop rigolo de les voir heureux avec leur assiette de gachas migas.

A vos cuillères !…

SECRETS DE MIGAS MADE IN SPAIN : pour donner un goût divin à vos migas, faites tout d’abord rissoler dans l’huile d’olive des morceaux de saucisses espagnoles (appelées longanisse ou longanis ou longanissa ou longaniza, saucisses de porc fines et longues avec des épices types anis et paprika au goût absolument divin!…), de l’ail et du poivron rouge (poivron rouge séché avec les graines). Retirez ail, saucisses et poivron rouge, vous les présenterez avec les gachas migas en accompagnement et commencez vos migas dans une huile parfumée avec expertise!…

>> A LIRE AUSSI
Vous recherchez d’autres recettes espagnoles, essayez ces merveilles culinaires :
– la fameuse et incontournable aïoli
– le potage espagnol
tortilla : omelette de pomme de terre
recettes espagnoles à base de concombre : salade de concombre, gaspacho de concombre
Paella : divine et indétrônable paella
chausson enpanadilla aubergine, thon, fromage.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu