Lasagnes sauce bolognaise

manifeste du survivalisme familial2 Lasagnes sauce bolognaise

<< retourner page Cuisine et Vie

LASAGNES SAUCE BOLOGNAISE
S’il existe un grand classique parmi les grands classiques qui sache séduire absolument tous les publics, ce sont bien les lasagnes sauce bolognaise, autrement dit les lasagnes classiques que tout le monde connait.
Bien qu’à la maison nous veillons tout particulièrement à réduire notre consommation de viande, nous mangeons de temps à temps des lasagnes à la bolognaise, délice oblige. Ceux qui ne veulent pas utiliser de viande peuvent la remplacer par des cubes de courgette, ou du fromage de chèvre, ou même utiliser la sauce nature, sans viande : c’est aussi bon.
C’est la recette simple et familiale de la mère d’origine italienne d’une amie que j’utilise depuis de nombreuses années, en version allégée. Je vous la livre ici : magnifiques et délicieuses lasagnes à la sauce bolognaise, nous voilà !…

lasagnes à la bolognaise

lasagnes à la bolognaise

Pour un plat de lasagnes pour six à huit personnes, il vous faut :
– 12 plaques de lasagnes
– 800g de tomates (cubes de tomates ou pulpe de tomate)
– 2 steaks hachés de viande de boeuf à 5% de matières grasses coupés en petits dés
– 1 oignon émincé
– 1 échalote émincée
– 2 gousses d’ail coupées en petits cubes
– huile d’olive bio
– une pincée d’herbes de Provence, une cuillère à soupe de persil ciselé, deux feuilles de laurier sauce
– 1 petit verre de vin rouge
– 2 grosses poignées d’emmental râpé
– 300ml de crème allégée en matières grasses
– un cube de bouillon de légumes
– un peu de lait
– sel, poivre.

Préparez votre sauce bolognaise : faire chauffer deux cuillères d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez l’oignon et l’échalote et laissez dorer deux minutes en remuant. Ajoutez les cubes de viande, laissez les cuire trois minutes en remuant et ajoutez les herbes. Versez ensuite le verre de vin, remuez et laissez l’alcool s’évaporer. Ajoutez ensuite l’ail, le sel et le poivre, la tomate et le cube de bouillon de légumes. Remuez puis laissez cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

Faites préchauffer votre four à 200°C. Il vous faut un plat pouvant contenir trois plaques de lasagnes cote à cote.

Retirez les feuilles de laurier de votre sauce bolognaise. Déposez un peu de sauce au fond du plat puis alignez soigneusement trois plaques de lasagne. Déposez à nouveau de la sauce, puis un peu de crème et de fromage râpé. Déposez à nouveau trois plaques de lasagne, puis recommencez l’opération : sauce+crème+râpé, jusqu’à épuisement des pâtes en terminant par sauce+crème+râpé. Versez un peu de lait (jusqu’à environ mi hauteur du total des ingrédients) pour permettre une meilleure cuisson des lasagnes (nous ne les avons pas fait précuire).
Vos lasagnes à la bolognaise auront une épaisseur globale de quatre plaques + la sauce : c’est suffisant et délicieux ainsi.

Enfournez pendant environ 20 minutes : vérifiez la cuisson, vos lasagnes doivent être dorées, cuites au toucher avec une fourchette et pas desséchées (ajoutez du lait si vous jugez que la cuisson n’est pas terminée et que le plat est trop sec).

Vos lasagnes maison sont prêtes : divin délice à tous !…

>> A LIRE AUSSI
Vous voulez d’autres idées pour cuisiner les pâtes, en voici qui vous combleront de plaisir :
pâtes et sauce pour les pâtes
gratin de macaronis : un classique facile à réaliser
lasagnes aux épinards et au fromage de chèvre : délice parmi les délices.

Cuisine passion, passion des pâtes, c’est la cuisine by Istella.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu