Moules sauce poulette

manifeste du survivalisme familial2 Moules sauce poulette

<< retourner page Cuisine et Vie

MOULES SAUCE POULETTE

Moules sauce poulette

Moules sauce poulette

Les moules sauce poulette sont pour nous toute une institution. Cela remonte à l’époque où nous habitions dans un joli village près de Lyon qui avait pour tradition de proposer des moules sauce poulette un dimanche de novembre par an pour financer le fonds d’aide aux plus démunis.
Vous pensez bien que nous étions près, tôt le dimanche matin, avec notre grande casserole, pour acheter une bonne quantité de ces délicieuses moules sauce poulette : les meilleures qu’il nous soit donné de manger.
Mais vous connaissez aussi notre envie de savoir faire par nous-même. Alors, après maints essais et maintes recherches livresques et familiales, voici notre meilleure recette de moules sauce poulette : bonheur culinaire en perspective.

Pour réaliser des moules sauce poulette pour 4 personnes, il vous faut :
– 2 kilos de moules
– 30 cl de vin blanc
– 2 cuillères à soupe de porto
– 30 g de beurre
– 25 g de farine
– 2 jaunes d’œufs
– le jus d’un citron
– 10 cl de crème fraîche allégée en matière grasse.
Grattez et lavez bien les moules (voir le paragraphe sur le nettoyage des moules dans la page sur les moules oignon citron et persillade).
Versez les dans une grande casserole.
Ajoutez le vin blanc. A feu vif, faites cuire les moules. Remuez de temps en temps. Lorsque les moules sont cuites, versez les dans un plat creux (celui que vous allez présenter à table) et mettez les au chaud (sur le poêle, dans votre four à 100°C).
Dans une casserole, faites fondre le beurre doucement, ajoutez la farine, remuez bien. A l’aide d’une petite passoire, ajoutez le jus de cuisson des moules, lentement, en remuant continuellement. Ajoutez le jus de citron et la crème. Remuez. Ajoutez les jaunes d’œufs.
Remuez l’ensemble jusqu’à ce qu’il soit bien homogène. C’est votre sauce poulette.
Versez de la sauce poulette sur les moules, le restant sera servi à part, pour les plus gourmands.
Servez de suite.

Le petit plus que l’on se permet de temps à autres à la maison : une bonne assiette de frittes avec nos moules sauce poulette (pensez à faire cuire vos frittes en amont pour que tout soit prêt et chaud en même temps).

Tout simplement fantastique !

Sourires sur les visages et ventres bien remplis garantis.

>> A LIRE AUSSI
Voici d’autres idées pour cuisiner les moules tout en gourmandise :
moules à l’oignon, citron et à la persillade : le plus simple pour cuisiner les moules
- moules marinières : un classique à ne pas manquer.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu