Pain à la farine de châtaigne et farine de sarrasin

manifeste du survivalisme familial2 Pain à la farine de châtaigne et farine de sarrasin

<< retourner page Cuisine et Vie

RECETTE DE PAIN A LA FARINE DE CHATAIGNE ET FARINE DE SARRASIN
Vous savez que nous aimons faire notre pain maison. Cependant, lors d’un programme de détoxification Clean, il est interdit de manger du blé, du seigle, de l’orge, du maïs : donc, à priori, pas de bon pain maison. Mais lorsque l’on est parti pour trois à quatre semaines de détox, difficile d’imaginer ne manger aucune miette de pain.

J’ai donc franchi le pas et confectionné du pain de farine de châtaigne et farine de sarrasin. Cela permet de tenir la longueur pendant un programme de détoxification type Clean.
Nous aimons y incorporer des raisins secs. Vous pourrez varier les proportions de farine de châtaigne (10% à 50% de farine de châtaigne). Dans la recette que je vous propose, la proportion est autant de farine de châtaigne que de farine de sarrasin : le résultat est un pain fort en goût, de couleur assez foncé, avec une mie quand même plus dense que du pain de farine de blé, bref un pain de caractère.
Essayez le et donnez m’en des nouvelles.

Pain à la farine de châtaigne, farine de sarrasin et raisins secs

Pain à la farine de châtaigne, farine de sarrasin et raisins secs


Pour réaliser 6 miches de pain de farine de châtaigne et farine de sarrasin, il vous faut :
– 125g de farine de châtaigne
– 125g de farine de sarrasin
– 175ml d’eau de source
– Levure pour l’équivalent de 250g de pain
– 1/2 cuillère à café de sel
– Une poignée de raisins secs.

Comme vous le savez, j’utilise mon robot Kitchenaid Pain à la farine de châtaigne et farine de sarrasin pour faire notre pain. Sinon, vous pouvez pétrir la pâte à la main, augmentez alors les durées de pétrissage.
Dans un saladier, mélangez les farines de châtaigne et sarrasin. Versez les 3/4 du mélange dans le bol du robot. Ajoutez alors la levure. Commencez le brassage, vitesse 2, avec le crochet mélangeur. Versez l’eau petit à petit et en entier.
Ajoutez ensuite lentement la farine restante. La pâte au final n’aura pas tout à fait la même texture qu’une pâte à base de farine, elle sera plus « granuleuse », moins lisse. Elle collera moins et ne fera pas une grosse boule compacte.
Arrêtez de mélanger après 2 minutes. Retirez le crochet mélangeur. Enlevez le bol de la machine et déposez un torchon sur le dessus. Déposez le bol du robot Kichenaid contenant la pâte et recouvert du torchon devant une source de chaleur type cheminée.

Laissez reposer la pâte 2 1/2 heures environ (la durée dépendant de la température ambiante) : mais elle ne va pas lever comme une pâte de farine de blé.
Au bout de ce temps, remettez le bol sur le robot. Ajoutez le sel et les raisins secs. Remuez la pâte encore 2 minutes.
Faites préchauffer votre four à 240°C avec un bol contenant de l’eau.
Dans un plat allant au four, déposez une fine couche de farine de sarrasin. Déposez sur cette couche de farine six boules de mélange de farine de châtaigne, farine de sarrasin et raisins secs faites à partir de votre mélange.
Enfournez lorsque le four est chaud. Au fond de 5 minutes, baissez la température à 200°C.
Votre pain est cuit au bout de 15 minutes environ (suivant votre four). Validez la cuisson en ouvrant un petit pain : il est cuit et sent si bon.

Votre pain de châtaigne et sarrasin aux raisins secs est prêt.
Splendide.

Merveilleux délice à tous.

>> A LIRE AUSSI
D’autres recettes de notre programme Clean :
taboulé au millet, sans gluten
potage aux trois choux
potage au chou frisé
shake coco, ananas, mangue
shake fruits rouges, coco, ananas
shake de framboise, cacao et lait d’amande
pain de farine de châtaigne et farine de sarrasin avec des raisins secs.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu