Patate Douce : la cuisiner

manifeste du survivalisme familial2 Patate Douce : la cuisiner

<< retourner page Cuisine et Vie
PATATE DOUCE : LA CUISINER
La patate douce nous déroute : couleur, texture, il faut l’apprivoiser pour découvrir ses richesses de saveurs et de douceurs. Laissons nous tenter et dégustons avec passion ce tubercule qui a beaucoup à nous apporter : potassium, vitamine A, la patate douce aurait aussi un pouvoir anti-oxydant qui nous protègerait de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.
Oui, mais que faire avec des patates douces ?… comment cuisiner les patates douces ?…
Voici plusieurs idées, vous trouverez certainement de quoi surprendre vos palais.
Alors, à nos fourchettes !…

  • Salade de patate douce, curry, échalote, persil et ciboulette

salade de patate douce, curry et échalote

salade de patate douce, curry et échalote

La salade de patates douces au curry échalote, persil et ciboulette et ses cubes de féta peut se présenter au sein d’un ensemble d’autres crudités et salades composées, ou bien sur son lit de salade de doucette (ou mâche) et sa sauce de salade améliorée. C’est une salade tiède qui change de l’ordinaire. Tentez la sans hésitation, vous serez surpris. Notez tout de même qu’à la maison mes enfants n’aiment pas cette salade.

Pour 4 personnes, il vous faut :
– 1 grosse patate douce
– 1 échalote émincée
– 1 gousse d’ail émincée
– ciboulette et persil ciselés
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– le jus d’un quart de citron
– 1 cuillère à café de curry en poudre
– quelques cubes de féta
– sel et poivre.
Lavez et épluchez la patate douce, la couper en gros cubes et la faire cuire dans l’eau frémissante 20min environ (testez la cuisson en piquant une fourchette : elle doivent être tendre).
Versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez l’échalote émincée. Lorsqu’elle commence à dorer, ajoutez l’ail émincé. Lorsque l’ensemble est bien doré, ajoutez le curry, le persil, la ciboulette, le jus de citron et une autre cuillère d’huile d’olive. Remuez bien l’ensemble hors du feu.
Lorsque les cubes de patate douce sont cuits, coupez les en plus petits cubes réguliers et versez les dans la préparation. Faites tout juste réchauffer l’ensemble.
Préparez une salade de mâche ou doucette avec sa sauce de salade améliorée. Disposez un lit de salade dans chaque assiette. Versez de la salade de patates douces par dessus. Puis, disposez quelques cubes de féta pour parfaire l’ensemble.
Votre salade composée de patates douces, curry, échalotes, ail, persil, ciboulette et cubes de féta, sur son lit de doucette, est prête !…
Dégustez de suite avec passion : bonne appétit !…

  • Salade de patates douces rapide

C’est la salade idéale lorsque le temps presse et que de belles patates douces vous font de l’œil dans le frigo. A vos couteaux et en piste !…
Pour une salade rapide et facile de patates douces pour 4 personnes, il vous faut :
– 1 patate douce, lavée, épluchée et coupée en gros cubes
– le jus d’un quart de citron
– ciboulette et persil émincés
– 2 petits oignons nouveaux émincés
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel et poivre.
Faites cuire vos cubes de patates douces dans l’eau environ 20 minutes (vérifiez la cuisson : ils doivent être tendres sous la fourchette).
Préparez votre sauce : mélangez dans un saladier l’huile d’olive, la ciboulette et le persil, les petits oignons, le citron, sel et poivre.
Lorsque les cubes de patates douces sont cuits, coupez les en grosses frittes. Versez les encore tièdes dans la sauce, remuez et servez de suite votre salade tiède de patates douces.

  • Couscous végétarien aux légumes avec des patates douces

Voir ma recette de couscous végétarien aux légumes avec des patates douces : même les accros à la viande l’apprécient !…

  • Chips de patates douces

Je vous ai déjà livré une recette de chips légères à base de pomme de terre standard. Mais voici une recette de chips de patate douce qui pourra aussi agrémenter un menu original.
Pour un moyen saladier de chips de salades douces, il vous faut :
– 2 grosses patates douces
– de l’huile d’olive bio
– sel.
Lavez, épluchez puis épluchez finement vos patates douces.
Faites chauffer un centimètre d’huile d’olive dans une petite casserole.
Si vous préférez mangez vos patates douces chaudes, faites chauffer votre four à 180° pour les maintenir au chaud pendant la préparation.
Faites dorer les chips dans l’huile chaude environ 30 secondes par rondelle. Mettez au four immédiatement et continuez à faire cuire d’autres rondelles.

Salez et servez vos chips de patates douces encore chaudes à vos invités intrigués : des chips roses qui déconcertent !…



Devenez membre pour accéder à tout le contenu