Pâtisson : recette

<< retourner page Cuisine et Vie
PATISSON : RECETTE

Pâtisson : recette

Pâtisson : recette

J’ai découvert chez un petit producteur un légume étrange, presque extra-terrestre et pourtant bien de chez nous : le pâtisson (depuis, on en trouve un peu partout). Mes enfants s’amusaient en le regardant à imaginer le carrosse fantasmagorique que cela ferait à l’aide d’un sort de baguette magique. Lorsque j’ai demandé à l’agriculteur ce que c’était (j’ai presque osé lui demandé si cela se mangeait), il a souri et m’a expliqué que c’était un PATISSON et que je pouvais le cuisiner comme la courgette. Heureusement, il était fin gourmet et cuisinier par plaisir de surcroît, il m’a donc indiqué une recette simplissime pour déguster avec bonheur ce légume oublié : le pâtisson sauté puis doré au four à la persillade. Je vous livre les secrets de cet agriculteur qui a su ramener dans les étalages un légume fantastique.
Pour la préparation de votre pâtisson, commencez par le couper en deux (les biscotos de mon homme sont alors mis à contribution). Retirer les graines et les petites irrégularités sèches de la peau, mais ne l’épluchez pas. Coupez ensuite des petits cubes de pâtisson.

Pour vous régaler avec votre pâtisson, pour quatre personnes, il vous faut :
– 750g de cubes de pâtisson préparés comme indiqué ce-dessus
– 2 gousses d’ail (ou deux cuillères à soupe d’ail séché)
– un beau bouquet de persil
– huile d’olive bio
– sel et poivre.

Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un petit robot mixeur (ou à la main avec un couteau) hachez l’ail et le persil.
Commencez par faire sauter vos cubes de pâtisson avec de l’huile d’olive dans une poêle.
Lorsqu’ils commencent à dorer, versez les dans un plat allant au four, arrosez à nouveau d’un filet d’huile d’olive, puis parsemez l’ail et le persil hachés. Salez, poivrez, puis remuez, soit comme Jamie Oliver à la main, soit avec une cuillère en bois de façon plus conventionnelle.
Enfournez une dizaine de minutes pendant lesquelles les cubes de pâtisson vont finir de cuire.
Servez chaud.
Absolument fantastique !.

Joyeux régal à tous!…

>> A LIRE AUSSI
Vous aimez les légumes anciens, ou tout simplement vous souhaitez surprendre vos yeux, vos papilles et vos invités, voici quelques idées qui vous plairont :
courge butternut la cuisiner
potimarron : velouté de potimarron
patate douce : la cuisiner en toute simplicité
blettes : idées de recettes divines et délicieuses.