Pizza maison et sa pâte

manifeste du survivalisme familial2 Pizza maison et sa pâte

<< retourner à la page Cuisine et Vie

Voici ma recette de pizza maison et sa pâte à pizza façon pâte à pain aux céréales.

L’ensemble va se décomposer en trois parties importantes :

pizza maison et sa pâte

pizza maison et sa pâte


recette de sauce tomate : un délice avec des pâtes, des tagliatelles fraîches et même sauce tomate de base pour grands nombres de préparations qu’il faut toujours garder en tête, cette sauce tomate servira de garniture de base pour vos pizzas,
recette de pâte à pizza maison : un délice proche du pain et tellement originale,
recette de pizza en elle-même après tous ces préparatifs.

  • Sauce tomate

Cette recette de base de sauce tomate se retrouve en parfaitement accompagnement de pâtes et est utilisée dans la recette des blettes à la tomate.
Pour une sauce tomate simple et facile à réaliser, il vous faut :
– une boîte de pulpe de tomate de 400g
– un bel et gros oignon (jaune ou rouge) émincé (ou deux échalotes)
– un feuille de laurier sauce (que vous retirerez en fin de cuisson)
– des herbes, ce dont vous disposez : thym, persil, ciboulette, basilic, origan…
– deux cuillères à soupe d’huile d’olive
– un petit verre de vin blanc de votre choix
– une gousse d’ail écrasée ou de l’ail en poudre
– un cube de bouillon de légumes (ou équivalent bio)
– poivre.
Faire rissoler l’oignon dans l’huile d’olive. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajoutez le vin blanc. Attendre que l’alcool s’évapore puis ajouter les herbes et la tomate puis le cube de bouillon de légumes (pas de sel supplémentaire, c’est le cube qui sale l’ensemble), poivrer.
Laissez réduire la sauce tomate à feu doux.
Vous pouvez déguster cette sauce tomate en accompagnement de pâtes.
Si vous ajoutez des fines lanières de poivron rouge en même temps que les oignons, vous obtiendrez même une sauce tomate aux poivrons, un bon accompagnement dans un repas riche en légumes (alliez un simple plat d’haricots verts, ou rouges, ou blancs, riz ou quinoa à cette recette de sauce tomate, vous serrez étonnés des délices rencontrés en chemin !…).

  • Pâte à pizza maison

Voici ma recette de pâte à pizza maison, façon pâte à pain aux céréales. Elle vous séduira par son originalité et le goût exquis que tout le monde lui reconnaît.
Prévoyez de réaliser la pâte plusieurs heures avant l’heure du repas car le temps de pose est assez long.
A la maison, tout le monde adore lorsque je me lance dans la réalisation de cette pâte à pizza, car alors c’est annonciateur d’odeurs enchanteresses et d’une pizza divine.

Pour un pizza de huit à dix parts, il vous faut :
– 250g de farine (complète ou semi complète bio)
– 150ml d’eau tiède
– des graines variées à volonté : moi j’utilise du sésame blond complet toasté, des graines de pavot, du millet décortiqué, et moins souvent : des graines d’amarante, des graines de tournesol, de lin…
– un sachet de levure de boulangerie (à voir son utilisation précise suivant la marque achetée)
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel.
Dans un saladier, mélangez les éléments secs. Incorporez ensuite l’huile d’olive puis l’eau chaude. A cet instant, le poids total global de la pâte est d’environ 500-550g. Mélangez l’ensemble jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du saladier en formant une boule, pétrissez encore votre pâte. Laissez la alors reposer dans un endroit tiède pendant 2 heures (ou plus suivant la levure achetée), en recouvrant le saladier d’un torchon.
Pétrissez ensuite à nouveau la pâte à pizza et formez sur du papier cuisson un rond ou une autre forme, moi je préfère réaliser un rectangle irrégulier, cela fait plus ‘rustico-chic’.


la meilleure présentation
pour vos pizzas
  • Ma pizza maison

Voici la recette de ma pizza maison et ses variations à l’infini (ou presque).
Vous pourrez ensuite incorporer ce qui vous désirez sur cette pizza, l’essentiel est de se faire plaisir.

Pour un pizza à la tomate simple à réaliser, il vous faut :
– de la sauce tomate comme indiquée plus haut
– une pâte à pizza maison comme indiquée plus haut
– du fromage râpé (emmental ou comté), du parmesan
– des olives noires avec leurs noyaux (compter quatre olives pour les gourmands qui en mangent)
– un filet d’huile d’olive (mais cela n’est pas obligatoire).

Alors que votre pâte à pizza maison est déjà fièrement étendue sur son papier cuisson, lui-même reposant sur la plaque de votre four, lui-même préchauffé à 200°C, vous entrez en scène : à ce moment là, mes mini-aides cuistots (mon fils et ma fille) me donnent de bons coups de mains.
Étalez de la sauce tomate sur la pâte, généreusement. Saupoudrez de fromage râpé, parsemez d’olives noires et au four jusqu’à ce que la pâte soit cuite d’aspect (comme un pain) et le fromage fondu et légèrement doré.

Fantastique cette pâte et cette garniture, une pizza tellement meilleure que ces pizzas surgelées toutes faites. Essayez, vous verrez, tout le monde adore !…

Mes variations autour de la pizza maison :
pizza tomate mozzarella : je rajoute une belle boule de mozzarella émiettée, et hum !… c’est un régal !…
pizza tomate fromage crème fraîche : ajoutez de la crème fraîche avant de mettre votre fromage, c’est tout aussi divin !… (ho !… il va falloir que je mette aux fourneaux, ces recettes me donnent l’eau à la bouche !…)

pizza jambon crème oignon type flammekueche : à la place de la tomate, je mets une bonne crème fraîche allégée en matière grasse, je verse ensuite des oignons tout juste dorés, du gruyère râpé, des olives noires et cinq minute avant la fin de la cuisson, je casse un œuf au milieu de la flammekueche. Pour ceux qui veulent, vous pouvez ajouter aux oignons lorsqu’ils rissolent dans la poêle quelques cubes de jambon (préférez le jambon aux lardons, pour moins de matières grasses), à vous de choisir : jambon cru ou blanc, pour varier les plaisirs.

Absolument démoniaque !…
pizza jambon tomate fromage : on ajoute à la recette de base plus haut des cubes de jambon cuit. Les fromages peuvent être variés à l’infini : fromage bleu, roquefort, brie, fromage de chèvre…
pizza tomate fromage champignons : pour varier les plaisirs ajoutez quelques rondelles de champignons de votre choix, et le tour est joué !…
pizza aux légumes à la provençal façon ratatouille : une idée pour utiliser le reste de la ratatouille de la veille. Vous pouvez sans hésitation vous en servir comme garniture sur la pâte à pizza maison indiquée plus haut, un peu de fromage par dessus, quelques olives noires et c’est délicieux !
pizza aux blettes, tomates, comté et oeufs : originale et délicieuse, la bonne association.

Alors bonne pizza et surtout faites vous plaisir!…

>> A LIRE AUSSI
Envie d’être coquins jusqu’au bout?…
Pourquoi ne pas craquer sur un bon dessert facile et rapide à réaliser. En plus, vous profiterez que le four soit déjà chaud, c’est mieux pour la planète!…
Voici quelques idées :
cake facile façon gâteau au yaourt
muffins au chocolat
cookies au chocolat sans beurre et sans oeufs
gâteau facile au chocolat
tarte aux pommes faciles.

Cuisine passion, c’est la cuisine by Istella.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu