Pommes de Terre

manifeste du survivalisme familial2 Pommes de Terre

<< retourner à la page Cuisine et Vie

CUISINER LES POMMES DE TERRE

Il est impossible de parler cuisine sans s’étendre plus particulièrement sur les pommes de terre. Car, avouons le, elles nous rendent souvent un fier service.
Je ne parle pas des éternelles frites dont nos bambins raffolent, mais je parle de plat légèrement plus sophistiqués sans être compliqués, des plats qui font toujours plaisir, du plus petit au plus grand de vos gourmands.
Il faut d’abord vous faire guider dans l’achat de vos pommes de terre : certaines sont plutôt destinées à des gratins, à la cuisson à l’eau avec la peau, d’autres aux frittes. Achetez en différentes catégories et utilisez la qualité la mieux adaptée à vos préparations : elles n’en seront que plus réussies.

  • pommes de terre sautées

La façon simple et toujours sympathique de faire des pommes de terre : les pommes de terre sautées.
Pomme de terre nouvelle sautée : si vous avez acheté des pommes de terre nouvelles, lavées les bien, grattez la peau simplement pour bien les laver(sans les éplucher). Les allemands aiment manger la peau des pommes de terre, vous verrez, elle est bonne lorsqu’elle est dorée sur de jeunes pommes de terre nouvelles (nos amis allemands vont jusqu’à les faire cuire avec des saucisses, pour les plus gourmands qui consomment de la viande, c’est une idée succulente).
Avec des pommes de terre classiques, épluchez bien la peau. Coupez des rondelles ou des cubes (à votre convenance), le plus joli étant la régularité dans un même plat.
Faire dorer les pommes de terre à la poêle bien chaude avec de l’huile (vous pouvez utiliser votre huile standard bio ou bien essayez avec de l’huile d’olive bio : cela donne un petit goût différent). Certains aiment à y glisser, en milieu de cuisson, quelques gousses d’ail tout juste épluchées, cela répand des arômes délicieux dans la cuisine. Veillez surtout à remuer bien régulièrement vos pommes de terre sautées afin qu’elles ne brûlent pas car le feu de cuisson est assez vif : si vous baissez trop la température de cuisson, elles vont tomber en marmelade à la façon de pommes de terre cuites à l’eau, dommage.
Lorsque vos pommes de terre commence à être bien dorées, c’est prêt.
A vos assiettes !…
Un peu de sel et c’est tout simplement fantastique!…

  • salade de pommes de terre

J’en parle dans une page dédiée à la salade de pommes de terre.
Testez, vous serez conquis.

  • comment faire de bonnes frites maison

Découvrez mon secret pour faire de bonnes frites maison. Adieu les frites qui collent, trop cuites ou en marmelade. Bonjour les merveilleuses et mémorables frites maison.

  • purée de pommes de terre

Vous trouverez ma méthode dans la page réservée aux enfants et comment leur donner envie de manger des fruits et légumes.

  • pommes de terre en potage avec d’autres légumes

J’utilise toujours des pommes de terre pour mes potages : potage de légumes, potage espagnol, potage de courge butternut, allez jeter un œil.

  • gratin de pommes de terre léger

J’aime ce gratin car il est succulent et léger en même temps. Vous pouvez y glisser d’autres légumes que des pommes de terre : parfois, j’incorpore des tomates en cubes, un oignon rouge en rondelle et un poivron rouge en lanières. A vous les variations !…
Pour un gratin léger de pommes de terre pour quatre, il vous faut :
– huit pommes de terre à gratin moyennes coupées en fines rondelles
– ail, persil, ciboulette
– huile d’olive : 3 cuillères à soupe
– un cube de bouillon de légumes préparé dans un peu d’eau chaude
– sel, poivre.
Préchauffez votre four à 200°C.
Disposez vos rondelles de pommes de terre dans un plat à gratin. Préparez dans un bol l’assaisonnement : huile d’olive, herbes aromatiques hachées, sel et poivre. Versez cette préparation sur les pommes de terre et remuez pour répartir les saveurs. Recouvrir d’eau (avec le cube de bouillon de légumes), jusqu’au niveau des pommes de terre.
Faites cuire pendant environ 20 à 30 minutes (cela dépend de votre four et de l’épaisseur des tranches de pommes de terre) : contrôlez en piquant une rondelle.
Bon appétit !…

  • gratin de pommes de terre façon gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Le gratin dauphinois de pommes de terre est un grand classique dans notre famille et ma belle mère en fait toujours un absolument divin pour les fêtes de noël (elle y incorpore alors de la crème entière et du beurre). Ici, je vous présenterai une version plus légère du gratin dauphinois, pour avoir moins de complexe lorsqu’on le dévore.
Pour un gratin dauphinois léger pour six personnes, il vous faut :
– dix pommes de terre moyennes à gratin coupées en rondelles fines
– 200ml de crème allégée en matières grasses
– un peu de lait (j’utilise du lait demi écrémé allégé en lactose)
– gruyère râpé : deux grosses poignées (type emmental)
– copeaux de parmesans ou de comté
– une pincée de noix de muscade
– sel et poivre.
Préchauffez votre four à 200°C.
Certains font cuire en amont les rondelles de pommes de terre dans un peu de lait. Cela peut faciliter la cuisson des pommes de terre trop dures et accélérer le temps de cuisson au four. Mais cela n’est en rien une obligation : si vous choisissez de disposer crues les rondelles de pomme de terre au fond de votre plat alors il faudra simplement augmenter le temps de cuisson et rajouter un peu plus de lait pour la cuisson.
Vous allez procéder un peu comme pour des lasagnes : une couche de pommes de terre, un peu de crème, un peu de fromage râpé, et on recommence. Lorsque vous êtes à peu près au milieu du gratin, pensez à insérer votre pincée de noix de muscade. Au final, on termine par un peu de crème, du fromage râpé et des copeaux de parmesan ou de comté. Versez du lait (plus ou moins suivant la pré-cuisson de vos rondelles de pommes de terre) jusqu’au niveau des dernières pommes de terre et au four pour environ 20 minutes (là encore, cela varie suivant votre four, la qualité de pommes de terre, l’épaisseur des rondelles et le fait qu’elle soient pré-cuites ou non, donc testez la cuisson avec une fourchette en piquant une rondelle et en surveillant le gratinage du dessus).
A table pour un bon et léger gratin dauphinois.

chips de pommes de terre maison

chips de pommes de terre maison

  • chips de pomme de terre : chips légères maison

Voici une méthode simple et facile à réaliser pour réaliser des chips de pommes de terre légères et savoureuses.
Il vous faut des rondelles de pomme de terre simplement huilées rapidement à l’huile d’olive ou avec une autre huile pour la cuisson (bio de préférence). Vous pouvez les réaliser nature, parsemées ou non de sel, d’herbes de Provence, de paprika ou d’un autre parfum de votre choix (pourquoi pas un peu de vinaigre pour les plus audacieux).
Placez les sur une plaque allant au four chaud à 180°C.
Laissez les dorer plus ou moins suivant la croustillance voulue (environ 1 heure pour des chips réparties sur le fond d’un plat allant au four, sans trop les entasser).
Dans un joli saladier, accompagnées de différents légumes en bâtonnets à tremper dans différentes sauces, vos chips de pommes de terre maison sont la base d’un parfait apéritif dînatoire : voir mes recettes de sauces pour chips maison et bâtonnets de légumes.

  • galettes de pommes de terre au fromage
  • galettes de pommes de terre

    galettes de pommes de terre

Lorsque vous voulez réaliser une recette originale avec des pommes de terre, une recette que vos enfants plébisciteront, choisissez mes galettes de pommes de terre au fromage.
Ce plat, assez riche, conviendra bien à midi, le mercredi, pour des enfants gourmands et actifs.
Pour 8 à 10 galettes de pommes de terre au fromage, il vous faut :
– 250g de pommes de terre à purée
– 125g de farine (complète ou semi complète bio)
– 125g de gruyère râpé (type emmental ou, mieux, comté)
– 30g de beurre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
– un peu de lait
– 1 pincée de noix de muscade
– si vos enfants aiment, ajoutez des herbes aromatiques hachées : ciboulette, persil
– sel et poivre.
Faites cuire à l’eau vos pommes de terre avec la peau.
Après les avoir épluchées, écraser les à la fourchette avec le beurre : vos enfants vont adorer vous aider dans cette étape ludique.
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, sauf l’huile. Mélangez l’ensemble toujours à l’aide de votre fourchette. Si l’ensemble est trop sec pour en faire une pâte, ajoutez très légèrement du lait.
Lorsque la ‘mixture’ est bien uniforme, étalez la sur notre plan de travail fariné (galettes entre 1 et 2 cm d’épaisseur). A l’aide d’un emporte pièce ou simplement de petits verres, faites des galettes.
Huilez les deux faces de vos galettes de pommes de terre au fromage. Vous pouvez alors les faire dorer 5 à 10 mn environ sur chaque face, à feu doux et en les surveillant bien (sinon elles brûlent). Disposez les sur du papier absorbant avant de les servir encore chaudes à vos bambins affamés (les parents adorent aussi). Avec des petits poireaux en vinaigrette, c’est fantastique.
Cris de joie et d’enthousiasme assurés !…

NB : cette recette peut être aussi utilisée pour finir un reste de purée de la veille : je remplace alors les pommes de terre cuites à l’eau par la purée de la veille. J’ajoute lait, farine et fromage râpé jusqu’à obtention d’une consistance de pâte lourde.
Bon régal !…

  • salade verte, poulet et pommes de terre et sa sauce au yaourt

Une salade à partir de la célèbre salade César, à essayer sans tarder : salade verte, poulet et pommes de terre et sa sauce au yaourt.

  • pomme de terre au four et sa raclette

C’est certainement la façon la plus rapide et la plus facile de cuisiner des pommes de terre. Lorsque vous avez quelques tranches de raclette qui restent dans le frigo ou que vous voulez manger de la raclette sans appareil à raclette alors essayez sans tarder ma recette de pomme de terre au four et sa raclette.

  • Hachis Parmentier maison

Vous recherchez une recette de hachis Parmentier facile et rapide à réaliser, cette page est pour vous : hachis Parmentier maison. Un vrai délice pour toute la famille.

>> A LIRE AUSSI
Quelle idée de gratin pour ce soir?
Mes recettes de gratin vont vous séduire :
blettes en gratin
céréales et légumes en gratin
– pour un repas d’Halloween original, goûtez à mon gratin de potiron d’Halloween
gratin de courge butternut
tartiflette : une autre façon de concevoir les pommes de terre, une belle façon!…
gratin de courgettes
gratin d’aubergines façon moussaka.

Vous aimez les tortillas, essayez ma recette d’omelette de pommes de terre, vous allez adorer.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu