Pot au feu

manifeste du survivalisme familial2 Pot au feu

<< retourner page Cuisine et Vie

POT AU FEU

Pot au feu

Pot au feu

Le Pot au feu est LE repas des dimanches à la maison quand il fait froid dehors, que tout le monde porte un gros pull et que la cheminée gronde sous les flammes.
Pensez à l’avance à votre pot au feu : viande, légumes, mais aussi mise en cuisson et épluchage : ce plat doit être une petite fête, l’occasion de se faire plaisir avec une tradition culinaire ancestrale.
N’hésitez pas à faire cuire une grande quantité de viande et de légumes : la viande de pot au feu est délicieuse froide avec un peu de moutarde et quelques cornichons et oignons au vinaigre (mes enfants en raffolent littéralement, mon mari aussi, et moi aussi d’ailleurs ;-) !…), mais aussi en salade avec un vinaigrette et quelques petits légumes de votre choix (haricots verts, pommes de terre,…). Quant aux légumes du pot au feu, vous pourrez :
– soit les faire sauter dans une poêle avec un filet d’huile d’olive le lendemain : délice au rendez-vous
– soit les mixer directement dans le bouillon de cuisson : un potage absolument divin.

  • Comment faire cuire un pot-au feu

Il y différentes façon de faire cuire un pot-au feu. Le temps de cuisson varie :
cuisson rapide du pot-au feu : 3h40 de cuisson si l’on fait cuire le pot-au feu sur une plaque de cuisson de manière rapide (méthode indiquée ci-dessous). Les ingrédient sont ajoutés au fur et à mesure de la cuisson. Pour aller encore plus vite, certains utilisent une cocote-minute
cuisson facile et tranquille du pot-au feu : 6h15 de cuisson si l’on fait cuire tous les ingrédients en même temps. La viande est tout d’abord saisie puis on ajoute l’eau et les légumes. Faire bouillir l’ensemble. Sur une plaque de cuisson ayant 9 niveaux de cuisson, passer au niveau 3 pendant environ 5h45, en pensant à remonter légèrement la température 10 minutes avant de servir. Cette méthode est celle d’amis qui « jettent les ingrédients et laissent la cuisson se faire toute seule », un pot-au feu délicieux en ressort. Pendant la cuisson, veiller néanmoins à ce qu’il ne manque pas d’eau
cuisson traditionnelle du pot-au feu sur la cheminée : 10h00 de cuisson si l’on fait cuire le pot-au feu façon à l’ancienne sur une cheminée ou poêle à bois. C’est la méthode que j’ai apprise d’amis qui lancent la préparation de leur pot-au feu dès le matin après le petit déjeuner. Après avoir saisie la viande sur la cuisinière, ils ajoutent l’eau. Puis un gros faitout en fonte prend place sur le poêle à bois (feu à entretenir toute la journée) . A mi journée, ils ajoutent les légumes. Le soir, un bon pot-au feu est au menu. J’adore.

Je me souviens, quand j’étais petite, que le petit stress de ma maman de ne pas oublier de mettre les pommes de terre, les dernières à plonger dans la cocote. Ma belle mère utilise quant à elle un « cochon minuterie » qui sonne au bon moment. Quant à moi, le bruit des chronos me dérange, alors je préfère rester vigilante et surveiller l’heure. Alors, à notre pot au feu et en cuisine !…

Pour un magnifique pot au feu pour 6 personnes, il vous faut :
– 1,2kg de viande à pot au feu (une belle viande, demandez conseil à votre boucher), si vous aimez, un os à moëlle est un délice absolu à ajouter
– 12 pommes de terre
– 12 carottes (les bio ont un goût tellement meilleur)
– 4 navets
– ¼ de chou vert
– 4 poireaux
– 2 oignons paille
– 2 clous de girofle
– 1 branche de thym
– 2 feuilles de laurier
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel et poivre.

Dans un gros faitout ou une grosse cocote, déposez la viande et l’huile d’olive. Saisissez la viande sur toutes les faces. Versez de l’eau : le niveau doit être un centimètre au dessus de la viande. Fermez la cocote et portez à ébullition. Ajoutez ensuite : les oignons épluchés piqués des clous de girofle, la branche de thym, les feuilles de laurier. Salez, poivrez. Refermez la cocote pour 2h30 de cuisson à feu moyen.
Epluchez les légumes, lavez les soigneusement.
Ajoutez, au bout d’2h30 de cuisson : navets, carottes, poireaux, chou.
Après encore 40min de cuisson, ajoutez les pommes de terre. Laissez cuire encore 20 minutes.

A l’aide d’un écumoire, sortez la viande et les légumes. Disposez les dans deux plats : l’un pour la viande, l’autre pour les légumes. Retirez du bouillon le thym et les feuilles de laurier. Vous pouvez garder le bouillon du pot au feu pour faire un potage et mixer les légumes s’il en reste.

Votre pot au feu est prêt à être dégusté de suite.
Superbe !.
Merveilleux délice autour de votre pot au feu.

>> A LIRE AUSSI
Vous recherchez d’autres recettes de plats issus de note tradition culinaire ancestrale, voici quelques idées :
bœuf bourguignon
blanquette de veau
tomates farcies et autres légumes.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu