Quiche aux poireaux et feuilles de blettes

manifeste du survivalisme familial2 Quiche aux poireaux et feuilles de blettes

<< retourner à la page Cuisine et Vie

QUICHE AUX POIREAUX et FEUILLES DE BLETTES

quiche aux poireaux et aux feuilles de blettes

quiche aux poireaux et aux feuilles de blettes

Voici ma recette de quiche aux poireaux et aux feuilles de blettes. J’aurais pu aussi la dénommer tarte aux légumes, mais cela fait déjà référence à ma recette de quiche à la courgette.
Comme je vous l’ai déjà raconté dans ma recette sur la cuisine des blettes (blettes appelées aussi bettes ou même poirée), nous avons une mamie qui produit quantité de ces magnifiques feuillages dans son jardin. Lorsque ces belles feuilles et cotes de blettes sont sur la table de la cuisine, il faut trouver quoi en faire. Outre les recettes que vous trouverez sur la page plus particulièrement consacrée à la cuisine des blettes, je vous livre ici une recette que je trouve tout particulièrement savoureuse.

J’adjoins à mes feuilles de blettes quelques verts de poireaux, mais cela n’est pas obligatoire. Cette recette est assez libre : si vous n’avez que des poireaux, c’est la recette parfaite pour une quiche aux poireaux (dont ma fille de 3 ans raffole !…). De même, si vous n’avez que des feuilles de blettes, ce sera une tarte aux feuilles de blettes tout aussi délicieuse.

Je vais ici vous faire une présentation globale de la préparation de la quiche poireaux blettes qui vous permettra de réaliser trois plats : poireaux vinaigrette + blettes par exemple à la tomate + quiche poireaux blettes, bref, un repas complet.
Alors à vos fourneaux pour le régal des papilles de tous vos proches.

  • Préparation des poireaux

Commencez par enlever deux épaisseurs de feuillage de vos poireaux (de préférence des petits et frais poireaux, c’est tellement meilleur). Ensuite, retirer les racines et la partie la plus verte. Couper sur les trois quarts de la longueur du vert vers le blanc, deux fois de suite (à 90°). Laver bien la terre qui reste parfois entre les feuilles et mettez les à cuire. J’utilise un poireau moyen ou deux petits par personne, pour la quiche huit petits ou quatre moyens sont la bonne quantité. Lorsque les poireaux sont cuits (testez à l’aide d’une fourchette la tendreté des blancs de poireaux), couper les bouts verts que vous utiliserez pour la quiche aux poireaux et feuilles de blettes, puis mettez de côté les blancs pour des poireaux en vinaigrette.
Pour la vinaigrette, j’utilise plusieurs huiles bio (olive, colza,…) du vinaigre (balsamique bio, vinaigre de cidre bio,…), de la moutarde normale et à l’ancienne, sel et poivre. Voilà un premier plat prêt.

  • Préparation des blettes

Détaillez une dizaine de belles blettes comme indiquer dans la page consacrée aux cotes et feuilles de blettes et faites les cuire.
Les cotes seront utilisées à l’envie à la tomate ou en gratin (voir cuisiner les blettes). Quant aux feuillages bien verts, nous allons les utiliser pour notre recette de tarte aux poireaux et aux feuilles de blettes.

  • Quiche aux poireaux et aux feuilles de blettes

Pour une belle quiche aux poireaux et aux feuilles de blettes pour six personnes, il vous faut :
– une pâte brisée (maison ou toute faite pour les moins courageux)
– les bouts verts cuits de poireaux comme indiqué plus haut
– les feuillages verts d’une dizaine de blettes (sans les cotes), cuits comme indiqué plus haut
– une grosse poignée de gruyère râpé
– 200g de crème (allégée en matière grasse)
– trois œufs (poules élevées en plein air)
– sel et poivre.
Commencez par faire préchauffer votre four à 200°C. Profitez en alors pour enfourner votre pâte brisée pour une légère pré-cuisson.
Découpez en petits bouts les végétaux cuits : veillez aussi à bien retirer l’eau de vos poireaux et feuilles de blettes en les pressant bien fort (mon fiston adore cette étape et s’en sort avec brio, c’est mon précieux aide cuisine).
Mélangez les œufs, la crème, le gruyère. Incorporez ensuite poireaux et blettes. Ajoutez sel et poivre. Remuez encore l’ensemble.
Versez la préparation dans votre pâte et au four pour environ 20 à 30 minutes (cela dépend de votre four, pour le mien 25minutes suffisent pour obtenir une belle quiche aux poireaux et aux feuilles de blettes bien dorée à la pâte parfaitement cuite).

Voilà vos trois plats sur la table.
C’est prêt pour un régal exquis dont vous me donnerez des nouvelles !…
Hum !…
Absolument fantastique !…

>> A LIRE AUSSI
Vous avez aimé et vous voulez connaître d’autres recettes utilisant les blettes?…
Voilà des idées à creuser :
comment cuisiner les blettes : des idées et des conseils
chausson aux feuilles de blettes, jambon et oeufs cuits durs
pizza aux blettes, tomates, comté et oeufs : originale et délicieuse
potage espagnol : avec aussi des cotes et des feuilles de blettes.

Envie d’une idée dessert?…
Pensons économie d’énergie et profitons du four déjà chaud :
cake facile façon gâteau au yaourt
muffins au chocolat
cookies au chocolat sans beurre et sans oeufs
gâteau facile au chocolat.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu