Ratatouille

manifeste du survivalisme familial2 Ratatouille

<< retourner page Cuisine et Vie

RATATOUILLE
Voici ma recette de ratatouille.

Ratatouille

Ratatouille

La ratatouille est l’une de mes préparations préférées, parce qu’elle mêle des légumes du soleil qui donnent de la couleur à la cuisine, parce qu’elle remplit la maison d’odeurs enchanteresses, parce qu’on peut la manger avec différents accompagnements, sans jamais s’en lasser.
Alors, lancez vous dans cette merveille aventure qu’est la réalisation d’une bonne ratatouille.

J’aime à ce que ma ratatouille ait une allure chic et chouette : pour cela, je veille à couper de réguliers dés de légumes. Vous verrez, c’est joli dans l’assiette et délicieux au palais.

Pour une ratatouille pour six, il vous faut :
– deux belles courgettes coupées en dés
– une belle aubergine coupée en dés
– un poivron rouge et un poivron vert, coupés en dés
– un bel oignon, lui aussi en petits cubes
– deux échalotes, elles aussi en petits cubes
– une poignée de poix chiches secs bio réhydratés (pas obligatoire, seulement si vous aimez) ou une petite boîte de poix chiches
– une boîte de pulpe de tomates de 400g, ou quatre belles tomates, coupées en dés
– huile d’olive
– herbes de Provence, persil haché (ou sec) et ciboulette ciselée
– un petit verre de vin blanc
– un cube de bouillon de légumes (non obligatoire, je conseille ce cube à ceux qui craignent que la ratatouille n’ait pas assez de goût) et si aucun enfant n’est à table ce jour là, vous pouvez tout aussi bien rajouter un petit piment rouge finement ciselé
– sel et poivre.

Commencez par faire rissoler vos cubes d’oignon et échalotes dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café d’herbes de Provence. Lorsqu’ils commencent à dorer, versez votre petit verre de vin blanc, remuez et attendez que l’alcool s’évapore.
A feu moyen, ajoutez ensuite les cubes de poivrons. Laissez cuire deux minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez ensuite les cubes d’aubergine. Remuez et laissez cuire encore deux minutes. Versez ensuite les dés de courgettes, remuez et laissez à nouveau cuire deux minutes.
Ajoutez ensuite les cubes de courgettes, remuez et laissez toujours cuire deux minutes.
Ajoutez finalement tomate, poix chiches, persil, ciboulette, sel et poivre (vous pouvez rajouter ici votre cube de bouillon de légumes). Couvrez et laissez cuire à feu doux en remuant de temps à autre, jusqu’à ce votre ratatouille prennent une bonne consistance (testez la cuisson de vos légumes en les goûtant). Une cuisson douce et lente vous procurera une succulente ratatouille.

J’accompagne ma ratatouille selon les jours de :
– semoule simple (complète)
– blé, quinoa, ou mélange de céréales
riz oignon et clous de girofle
pommes de terre sautées
– pâtes simplement nature.
Le reste de ratatouille est utilisé en fond de pizza, pour une divine pizza maison.

A table et prenez soin de déguster avec passion cette ratatouille aux charmes sans égal si ce n’est son bénéfice pour notre santé.
Fantastique !…

Cuisine passion, passion des légumes, c’est la cuisine by Istella.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu