Pâtes : les sauces pour pâtes

manifeste du survivalisme familial2 Pâtes : les sauces pour pâtes

<< retourner à la page Cuisine et Vie

MES RECETTES DE SAUCES POUR LES PATES

Je vais vous livrer plusieurs recettes de sauces pour les pâtes. De la simple sauce bolognaise à la sauce plus sophistiquée, vous trouverez celle qui conviendra à vos papilles.

Des recettes de sauces faciles à réaliser

Ces recettes sont faciles à réaliser, même pour les moins aguerris à l’art culinaire d’entre nous. N’hésitez pas à vous lancer dans ces préparations. Elles raviront tous vos convives, du plus jeune au plus âgé, du plus difficile des convives au plus gourmand d’entre eux.
Le choix des pâtes
Concernant les pâtes, notons la supériorité en terme de goût des pâtes fraîches. Néanmoins, dans un soucis de diététique et parce que l’homme moderne mange de moins en moins de protéine animale, pensons à choisir des pâtes au blé complet (ou semi complet), de préférence bio.
Un plaisir qui doit demeurer rare
N’oublions pas que ces recettes sont des petits plaisirs qui doivent néanmoins demeurer rares : par une froide journée d’hiver, la veille d’un effort sportif conséquent, lors d’une soirée entre amis, les circonstances doivent être exceptionnelles car l’apport énergétique sera important. Et moins souvent nous en mangeons, plus ce sera une fête lorsque se présentera cette belle platée de pâtes à la sauce délectable. Donc, soyons raisonnables, mais néanmoins gourmands !…

De plus, faisons comme nos amis japonais : les quantités que nous ingurgitons doivent être diminuées pour ne pas voir poindre les kilos en trop et notre alimentation doit avoir comme base légumes, fruits et céréales complètes. Alors, pour un petit plaisir autour d’une soirée pâtes, sortons les petites assiettes ou les jolis bols, mais servons des portions raisonnables, pour nous faire plaisir avec bonne conscience.

  • Sauce bolognaise

Lorsque j’ai rencontré mon mari, à l’age de dix-huit ans, je ne savais absolument pas faire à manger : le simple fait de faire cuire des pâtes, des œufs, ou laver une salade était pour moi du domaine de l’imaginaire, voire du surréaliste (ma mère n’aimant pas cuisiner ne m’avait rien appris sur le sujet, au contraire !…). C’est mon tendre amoureux (mon époux aujourd’hui) qui m’a donc initiée… à la cuisine !… la sauce bolognaise était alors l’une de ses grandes spécialités. Nous en dévorions des assiettes énormes qui aujourd’hui je pense me feraient peur !… Voici notre recette facile de sauce bolognaise !

Pour un sauce de pâtes à la bolognaise quatre personnes, il vous faut :
– deux steaks hachés de bœuf bio
– une boîte de pulpe de tomate de 400g (ou de belles tomates fraîches tout droit cueillies au fond du jardin)
– un bel oignon rouge, ou deux échalotes ou un bel oignon paille
– deux gousses d’ail écrasée (ou de l’ail en poudre)
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (bio)
– des herbes : persil, herbes de Provence type thym et laurier,…
– un petit verre de vin rouge
– un cube de jus de rôti (ou de bouillon de légumes pour ceux qui veulent limiter l’apport animal)
– sel et poivre.
Dans l’huile d’olive faire blondir les oignons. Ajoutez ensuite les steaks hachés que vous réduirez en petits morceaux à l’aide d’une cuillère en bois (vous pouvez aussi les couper en petits cubes avant de les incorporer dans la casserole). Lorsque l’ensemble commence à cuire, versez le verre de vin rouge et remuez bien.
Lorsque l’alcool est évaporée, ajoutez l’ail, les herbes, la tomate et le cube de jus de rôti.
Baissez la puissance de votre plaque de cuisson pour laisser mijoter l’ensemble (environ un demi heure). Remuez de temps à autre et veillez à ce que la sauce n’attache pas au fond de la casserole.
Servez cette préparation de sauce bolognaise avec les pâtes que vous préférez, nous l’apprécions avec des spaghettis.
Délice !…

Variante : vous trouverez dans ces pages une recette proche de la sauce bolognaise mais sans la viande : à essayer sans retenue.

  • Sauce pour pâtes à la carbonara

Cette recette de sauce pour pâtes à la carbonara est, je pense, la plus facile à réaliser. Elle a été simplifiée à l’extrême pour permettre aux moins aguerris à la cuisine d’entre nous de parvenir à mettre autre chose que du triste ketchup et du simple fromage râpé dans leurs assiettes de pâtes.
Lorsque nous étions jeunes étudiants avec mon mari, c’était une recette phare de nos assiettes de pâtes, même si nous n’étions pas alors de grands cuisiniers, loin de là !…
Bref, même si vous pensez être tout sauf un chef cuistot, vous pourrez néanmoins régaler les vôtres avec cette recette. En plus, je vous conseille ici une variante légère de sauce carbonara.
Alors, à vos cuillères !…

Pour une sauce carbonara légère pour quatre personnes, il vous faut :
– 200g de crème allégée en matières grasses
– 2 belles échalotes ciselées
– 2 tranches de jambon (dégraissé)
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– un œuf
– du fromage râpé : gruyère, parmesan.
– sel et poivre.
Coupez le jambon en petits carrés. Faire dorer dans l’huile d’olive les échalotes ciselées, ajoutez le jambon puis incorporez la crème. Ajoutez sel et poivre et remuez de temps à autre jusqu’à ce que l’ensemble épaississe. Cassez alors un œuf et remuez, arrêtez la cuisson et laissez couvert. Servez trois minutes plus tard sur vos pâtes cuites et saupoudrez de suite de fromage râpé (pour qu’il fonde un peu, miam !…).
Nous préférons avec cette recette de sauce carbonara des tagliatelles (les fraîches sont bien meilleures), mais toutes formes conviennent. L’important est de choisir une bonne qualité pour tous vos ingrédients : n’oubliez pas les produits bio.

A vos fourchettes, un vrai régal facile et rapide !…

  • Sauce tomate simple

Voici ma recette de sauce tomate simple pour les pâtes.
Pour ceux, dont nous faisons partie aujourd’hui, qui souhaitent manger moins ou pas de viande, voici une délicieuse recette de sauce tomate. Elle est merveilleuse sur des pâtes, du riz, mais aussi en préparation de base avec des côtes de blettes, des flageolets ou haricots rouges, et aussi pour réaliser un fond de pizza divin.
En fait, lorsque nous réalisons cette sauce tomate pour un plat de pâtes, il en reste toujours un peu pour faire une bonne pizza le lendemain : deux délices d’un seul coup de casserole, génial !…

Pour une sauce tomate pour quatre + un fond de pizza pour le lendemain,il vous faut :
– une boîte de pulpe de tomate de 400g
– un gros oignon (jaune ou rouge) émincé, ou deux échalotes, ou les deux mélangés pour des tailles moyennes.
– une feuille de laurier sauce (que vous retirerez en fin de cuisson)
– des herbes, utilisez ce dont vous disposez : thym, persil, ciboulette, basilic, origan…
– deux cuillères à soupe d’huile d’olive
– un petit verre de vin blanc
– une à deux gousse d’ail écrasée ou de l’ail en poudre
– un cube de bouillon de légumes (ou équivalent bio)
– poivre.
Faire rissoler l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Lorsqu’il est bien doré, ajoutez le vin blanc. Remuez. Attendre que l’alcool s’évapore puis ajouter les herbes et la tomate puis le cube de bouillon de légumes (pas de sel supplémentaire, c’est le cube qui sale l’ensemble). Poivrez.
Laissez réduire la sauce à feu doux.
Cette sauce tomate est idéale pour toutes les pâtes. Mes enfants l’adorent avec des tortellinis, mais à vous le choix des formes.

Excellent !…

Astuce : le reste de sauce est fantastique sur une pizza. Il ne reste alors plus qu’à inventer la pizza de vos rêves. Je peux vous y aider, jetez un œil à ma recette de pâte à pizza, vous serez ravis à coup sûr !…

  • Sauce échalotes et vin rouge

La sauce aux échalotes et vin rouge pour les pâtes vous séduira. Voici une sauce sophistiquée sans en avoir l’air, royale tout en demeurant facile à réaliser.
Cette recette de sauce aux échalotes et vin rouge me vient de mon frère qui voulait m’aider, dans mes premiers pas vers une cuisine variée, à manger autre chose que des pâtes à la bolognaise ou à la carbonara. Et il y est parvenu !…

Pour une sauce aux échalotes et vin rouge pour six personnes, il vous faut :
– quatre belles échalotes émincées
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– un cube de jus de rôti
– un verre de vin rouge
– 200g de crème allégée en matière grasse
– poivre.
Dans l’huile d’olive, faites rissoler les échalotes. Ajoutez le vin puis remuez de temps en temps pendant que l’alcool s’évapore. Ajoutez ensuite le cube de jus de rôti et la crème. Poivrez. Remuez l’ensemble et baissez le feu. Laissez mijoter jusqu’à ce que l’ensemble ait pris une consistance un peu épaisse.
C’est prêt !… Nous apprécions cette sauce aux échalotes et vin rouge spécialement sur des tagliatelles, mais le choix ici encore est votre.
Succulent !…
Pour ceux qui aime la viande, une belle tranche de rôti de bœuf sera l’accompagnement parfait. Bon appétit !…

  • Sauce aux poivrons rouges

Ma sauce aux poivrons rouges pour les pâtes est sans doute la plus originale et la plus inattendue des mets que je réalise.

Sauce aux poivrons rouges pour les pâtes : avec ou sans viande, elle est divine!...

Sauce aux poivrons rouges pour les pâtes : avec ou sans viande, elle est divine!…

Elle remporte à chaque fois l’éloge de tous mes invités qui ne peuvent se retenir d’en reprendre ‘encore un peu’. Bref, vous verrez que son succès est énorme !…
Là encore, c’est à mon frère que je dois cette recette de sauce aux poivrons rouges pour les pâtes. En fait, notre mère est tellement peu douée en cuisine que ses deux enfants se sont attelés à garnir leurs carnets de recette de mets délicieux et délicats. Voici donc un secret de famille que je transmettrai à mes enfants…

Pour une sauce aux poivrons rouges pour six personnes, il vous faut :
– une boîte de poivrons rouges déjà cuits et épluchés de 400g environ
– 300g de crème allégée en matière grasse
– deux steaks hachés bio coupés en petits cubes
– deux belles échalotes émincées
– deux cuillères à soupe d’huile d’olive
– un verre de vin rouge
– un cube de jus de rôti
– poivre.
Faites revenir les échalotes dans l’huile d’olive. Ajoutez les cubes de steaks hachés. Remuez régulièrement jusqu’à ce que le steak soit presque cuit. Incorporez le vin et le cube de jus de rôti, remuez bien puis laissez l’alcool s’évaporer.
Egouttez les poivrons rouges et coupez les en petits morceaux.
Ajoutez les poivrons à la préparation en court de cuisson, laissez les cuire quelques minutes.
Ajoutez ensuite la crème, veillez à bien remuer puis baisser la puissance de votre plaque de cuisson pour laisser la sauce mijoter au moins une demi heure à une heure (cela dépend de la consistance de votre crème).
Lorsque la sauce aux poivrons rouges est d’une texture épaisse (sans avoir ni séché ni brûlé !), vous êtes fin prêt pour vous régaler avec les bonnes pâtes de votre choix.
Absolument fantastique !…
Du bonheur sur votre table !…

>> A LIRE AUSSI
Envie d’autres idées pour cuisiner les pâtes, plongez dans ces pages :
lasagnes à la sauce bolognaise : toujours aussi délicieuses
lasagnes au fromage de chèvre et épinards : absolument divin
gratin de macaronis : un classique facile à réaliser
gratin de coquillettes : le plus facile des gratins.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu