Soufflé aux trois fromages

manifeste du survivalisme familial2 Soufflé aux trois fromages

<< retourner page Cuisine et Vie

SOUFFLE AUX TROIS FROMAGE

Soufflé aux trois fromages

Soufflé aux trois fromages

Le soufflé au fromage n’est pas seulement un grand moment de cuisine qui réunit toute ma petite famille autour des fourneaux. C’est aussi une sorte de chef d’œuvre artistique éphémère : un gonflé surprenant qui finit vite par retomber dans nos assiettes.
En un mot, le soufflé c’est magique. Et lorsque l’on parle de magie culinaire, sachons que précision et énergie doivent être au rendez-vous. Non que le soufflé au fromage soit compliqué à réaliser : simple et facile est la recette de soufflé au fromage que je vous propose. Notez que vous aurez besoin de trois fromages pour la réaliser la recette de soufflé de Terre-nouvelle.fr : emmental, comté et cantal entre deux.

  • Comment réussir le soufflé au fromage

Pour réussir le soufflé au fromage, outre de très bons ingrédients, il faudra de l’amour dans le mélange du beurre fondu, de la farine et du fromage râpé pour atteindre une texture homogène.
Il faudra intégrer de la force dans les œufs montés en neige.
Il faudra de la patience pour remuer les deux textures étranges : le moelleux aérien des œufs en neige et l’élastique lourd de l’ensemble fromage, farine et beurre.
Le four devra être préchauffé et le soufflé aux 3 fromages devra être surveillé pour atteindre sa forme olympique sous les yeux de tous les gourmands de la tablée.
Veillez à ce que tout le monde réponde de suite présent lorsque vous sortirez votre petit chef d’œuvre du four : un soufflé au fromage réunit toute la famille avec gourmandise.

Alors, à nos fourneaux et en route pour un magnifique et gonflé soufflé aux fromages.

Pour réaliser ma recette de soufflé aux trois fromages, il vous faut :
– 40g de farine semi complète bio
– 40g de beurre allégé en matières grasses (type Saint Hubert Omega 3) + un peu de beurre pour le moule
– 250ml de lait demi écrémé
– 4 œufs bio
– 75g de comté râpé
– 75g de cantal entre deux râpé
– 50g d’emmental râpé
– sel et poivre.

Faites chauffer votre four à 210°C. Beurrez votre moule à soufflé.
Sur feu doux, faites fondre le beurre puis ajoutez lui la farine. Remuez bien pour qu’aucun grumeau ne subsiste. Ajoutez en suite petit à petit le lait tout en remuant bien. Ajoutez en suite les jaunes d’œufs, salez poivrez. Continuez à remuer. Ajoutez ensuite les fromages râpés. Faites en sorte que l’ensemble se mélange de façon homogène en remuant très régulièrement.
Battez les blancs en neige bien ferme.
Ajoutez les blancs montés en neige à votre préparation fromage – beurre – lait – farine.
Remuez consciencieusement, avec patience, sans trop casser la légèreté des blancs en neige.
Versez votre préparation dans un moule à soufflé. Enfournez environ 25 à 30 minutes (pour mon four à chaleur tournante, 27-28 minutes conviennent) jusqu’à ce que votre soufflé soit bien gonflé et un peu doré sur le dessus.
Amenez de suite votre soufflé aux trois fromages sur la table.

Magnifique !…
Merveilleux régal à tous !…



Devenez membre pour accéder à tout le contenu