Taboulé de millet, sans gluten

manifeste du survivalisme familial2 Taboulé de millet, sans gluten

<< retourner page Cuisine et Vie
TABOULE DE MILLET, SANS GLUTEN
Pendant notre programme Clean de détoxification, nous avons dû prendre des repas liquides matin et soir, ainsi qu’un vrai repas à midi. Comme un grand nombre d’aliments de base de l’alimentation occidentale était interdit (blé, lait, œufs,…), il a fallu innover. Et lorsque ma fille m’a demandé un taboulé, je me suis retrouvée bête : « un taboulé sans blé, waouh ! ». Comme le quinoa ne remporte tous les suffrages à la maison et que j’ai toujours du millet car j’en mets dans mes pains (quand on peut manger du pain), je me suis lancée : un taboulé de millet sans gluten. Et le résultat est sans appel : tout le monde aime. Comme la plupart des légumes utilisés sont crus, c’est encore un point positif de cette recette de taboulé au millet dans le cadre d’une cure de détoxification.
Lorsqu’il y a des tomates et des concombres dans notre potager, j’aime à incorporer trois tomates et un demi concombre dans le taboulé : tous bien coupés en petits dés. Comble de gourmandise : le taboulé aux groseilles. Mais pendant un programme Clean, pas de tomate au menu (dur).
De même, lorsque les fines herbes montrent le bout de leur nez au jardin, mon taboulé est agrémenté d’un bouquet ciselé de persil et ciboulette (et menthe si tous les convives apprécient). Mais en hiver, point d’herbes aromatiques.

Taboulé de millet, une recette de taboulé sans gluten

Taboulé de millet, une recette de taboulé sans gluten


Pour réaliser un taboulé au millet sans gluten pour 10 personnes (de quoi en garder au frigo pour une famille de 4 personnes), il vous faut :
– Trois tasses de millet, huit tasses d’eau
– 1 gros oignon doux détaillé en petits dés
– 1 poivron jaune détaillé en petits dés
– 250g de cœurs de palmiers détaillés en petits dés
– Le jus d’un citron jaune non traité
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe d’huile de colza
– 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisins
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
– 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
– 2 cuillères à soupe de graines de sésame complètes dorées
– 3 cuillères à soupe de raisins secs
– Sel et poivre.

Dans la limite du possible, pendant une cure de détoxification (et même tout le temps), préférez des produits de bonne qualité, au mieux bio, au moins sans colorants ni conservateurs. Dans tous les cas, les huiles, vinaigres et graines seront bio, les fruits et légumes seront toujours bien lavés.
Cuisson du millet : Dans une casserole, versez le millet et l’eau. Portez à ébullition. Coupez ensuite le feu sous la casserole, couvrez et laissez le millet gonflé 10 minutes. Egouttez et versez dans un grand saladier de présentation.
Sauce du taboulé au millet : Pressez le jus de citron. Versez le dans le millet. Ajoutez les huiles, le vinaigre, la sauce Worcestershire, le sésame. Salez, poivrez. Remuez. Ajoutez le millet cuit et remuez bien. Couvrez le saladier et laissez-le de côté.
Garniture du taboulé au millet : Détaillez le poivron et l’oignon en petits dés. Les cœurs de palmiers sont coupés en quatre dans le sens de la longueur puis encore découpez en petits dés. Ajoutez au millet les légumes, les raisins secs. Remuez, couvrez et déposez au frigo pendant environ une heure avant de servir.
Ce taboulé de millet accompagne merveilleusement une salade verte, quelques radis, des blancs de poulets grillés : toute chose autorisée pendant une détoxification Clean.

Fanstastique !
Merveilleux régal à tous.

>> A LIRE AUSSI
D’autres recettes de notre programme Clean :
taboulé au millet, sans gluten
potage aux trois choux
potage au chou frisé
shake coco, ananas, mangue
shake fruits rouges, coco, ananas
shake de framboise, cacao et lait d’amande
- pain de farine de châtaigne et farine de sarrasin avec des raisins secs.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu