Tarte à la praline

manifeste du survivalisme familial2 Tarte à la praline

<< retourner page Cuisine et Vie

TARTE AUX PRALINES

Tarte à la praline

Tarte à la praline

Une tarte à la praline, c’est un petit succès en soi : tout d’abord, sa couleur rouge vif surprend, attire. Tout le monde réclame de la « tarte rouge ». Puis vous expliquez que c’est une tarte aux pralines et là c’est la ruée. Puis tout le monde goûte, des hum !… miam!… fusent et tout le monde en redemande.
Ce scénario se répète encore et encore à chaque soirée entre amis, pourquoi encore hésiter à réaliser une tarte à la praline, un dessert lyonnais.
C’est trop compliqué, me direz vous. En fait, c’est ce que tout le monde pense en voyant ce rendu tellement professionnel du rouge parfait dans son cercle de pâte. Mais c’est sans connaître la très simple recette de la tarte à la praline. C’est une amie, Stéphanie, qui m’a initiée et aujourd’hui je suis purement conquise et tout mon petit monde avec moi.
Une praline est composée d’une amande entourée d’une enveloppe de sucre cuit coloré en rouge de forme non régulière. On retrouve les pralines dans les fameuses brioches aux pralines.
Concernant la réalisation pratique de la tarte aux pralines, le plus difficile demeure de broyer finement les pralines : commencer par concasser les pralines dans un mortier puis utiliser un robot solide et réduire en poudre les pralines par petite quantité.

Pour réaliser une tarte à la praline pour six personnes, il vous faut :
– une pâte feuilletée (ou une pâte sablée)
– 250g de pralines roses concassées finement
– 250g de crème fraîche épaisse.

Commencez par broyer vos pralines.
Faites préchauffer votre four à 180°C.
Dans une casserole, faites fondre les pralines dans la crème, en remuant régulièrement, à feu doux. Laissez réduire le mélange sur feu doux. Pendant ce temps, faites cuire votre pâte seule une dizaine de minutes.
Versez votre préparation crème pralines dans la pâte et enfournez une quinzaine de minutes.
Laissez refroidir votre tarte aux pralines. Pour une meilleure présentation, laissez figer 45 minutes au frigo. Sortez la en début de repas pour qu’elle soit à température ambiante au moment du dessert.

Votre tarte aux pralines est prête : divinement bonne !…
Magnifique !…

Joyeux régal à tous.

>> A LIRE AUSSI
Vous recherchez d’autres recettes de desserts faciles à réaliser tout en étant surprenantes, voici quelques idées :
cake sucré au potimarron
tarte aux cerises
muffins banane chocolat.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu