Tartiflette

manifeste du survivalisme familial2 Tartiflette

<< retourner à la page Cuisine et Vie

TARTIFLETTE

Voici ma recette de tartiflette.
La tartiflette est le repas idéal des journées grises et froides d’hiver, lorsque la neige recouvre la nature, que tout est calme et silencieux dehors. Les ours et les marmottes dorment, les oiseaux sont blottis dans leurs nids. Tout est calme … hormis les cris de joie de vos enfants qui jouent à la bataille de boules de neige avec leur père, qui font de la luge tractée en hurlant de plaisir de voir leur mère courir comme un poney fringant en tirant la corde à la façon d’un husky, qui s’amusent de la trombine du bonhomme de neige qu’ils sont parvenus à réaliser en affirmant sérieusement qu’il a le nez de pépé Marcel.
Bref, ces longues et froides journées d’hiver où l’on a besoin d’énergie, de chaleur et que, ma foi ,on a le droit de faire un peu d’écart (n’oublions pas qu’un bon french-californian fait toujours attention à son alimentation, mais un plaisir gastronomique rare n’est pas coutume).
Donc, à nous une bonne tartiflette !…

tartiflette, une spécialité de la montagne

tartiflette, une spécialité de la montagne

Pour une tartiflette pour six, il vous faut :
– un reblochon (pour les plus sages, un demi peu suffire, à vous de voir)
– six grosses pommes de terre coupées en cubes
– 150g de lardons (ou de cube de jambon blanc, ou pas de jambon ni de lardons si vous limitez la consommation viande)
– deux oignons paille émincés
– une cuillère à soupe d’huile d’olive
– 300ml de crème (j’utilise de la crème allégée en matières grasses)
– un petit verre de vin blanc
– poivre.

Faites préchauffer votre four à 200°C.
Si vous avez choisi des pommes de terre à chair dure, il est préférable de les faire cuire préalablement, cinq à dix minutes dans l’eau bouillante (le temps varie en fonction de la taille des cubes de pommes de terre). Vos cubes de pommes de terre ne doivent pas être complètement cuits, sinon ils tomberont en marmelade dans votre tartiflette.
Faites rissoler les oignons dans l’huile d’olive. Ajoutez ensuite les lardons. Lorsqu’ils commencent à dorer, versez le petit verre de vin blanc. Laissez l’alcool s’évaporer.
Pratiquez ensuite la méthode des lasagnes : une couche de cubes de pommes de terre, une couche d’oignons et lardons, un peu de crème, et ainsi de suite jusqu’à terminer par des oignons, lardons et crème. Coupez ensuite votre reblochon en deux et disposez le au dernier étage, croûte visible sur le dessus (si vous n’avez pas fait pré-cuire vos pommes de terre, ajoutez encore du lait jusqu’au niveau du dernier étage).
Enfournez jusqu’à ce que le fromage ait bien fondu et soit bien dorer.

Hum !… ces odeurs de tartiflette, c’est divin, ou peut-être même démoniaque.
Bien au chaud dans votre col roulé, la cheminée qui crépite à vos oreilles, vous voilà à table devant cette succulente tartiflette.
A vos fourchettes et bon régal !…

>> A LIRE AUSSI
Vous aimez ces délices au four qui réchauffent la maison en plein coeur de la saison froide, alors essayez ces recettes, vous allez adorer.
gratin léger de pommes de terre
gratin dauphinois
céréales et légumes en gratin
courge butternut en gratin
courgette en gratin
moussaka ou gratin d’aubergine
lassagnes chèvre épinards, ou lasagne au fromage de chèvre et aux épinards
blettes en gratin
– et pour Halloween, le gratin de potiron d’Halloween.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu