Tartine fromage de chèvre, miel et noix

manifeste du survivalisme familial2 Tartine fromage de chèvre, miel et noix

<< retourner page Cuisine et Vie

TARTINE FROMAGE DE CHEVRE, MIEL ET NOIX
A la maison, nous adorons les salades vertes, mais aussi leurs petites tartines pour les accompagner : salade de chèvre chaud au miel, tartine au four à la tomate.

Tartine fromage de chèvre, miel et noix

Tartine fromage de chèvre, miel et noix

Un jour, ma fille est rentré de l’école (maternelle) enthousiasmée d’avoir mangé une salade verte accompagnée de noix. Ça tombe bien : nous avons un noyer dans le jardin!… je me précipite alors dans ma cuisine pour concocter une simplissime salade verte arrosée d’un filet d’huile d’olive, vinaigre balsamique, sel et poivre, ainsi que d’une tartine de chèvre chaud améliorée : la tartine de fromage de chèvre avec ses cerneaux de noix arrosée de miel.

Je choisis un miel de montagne, de thym ou de garrigue de grande qualité : les accrocs au miel vous expliqueront qu’il y a une énorme différence entre chaque miel et que les millésimes ont aussi leur importance (les abeilles ne butinent pas les mêmes fleurs toutes les années).
Nous avons l’habitude d’acheter plusieurs kilos de miel dans une miellothèque (bibliothèque du miel) dans le sud de la France (à Espéraza, dans l’Aude, près du musée des dinosaures et des chapeaux, deux musées fantastiques qui valent d’ailleurs le détour). Dans la miellothèque, notre commerçante préférée nous fait découvrir chaque année ses miels et nous en choisissions plusieurs pots, un sourire d’ours aux lèvres.

Donc, pour cette recette, veillez à la qualité de votre miel, mais aussi de votre fromage de chèvre frais (un petit producteur local serait un bon choix) et à vos noix : noix du jardin, noix de la mamie, ou noix de France, elles doivent ne pas être trop fraîches ni trop dater non plus.

Alors, à vos tartines et en route.

Pour réaliser des tartines de fromage de chèvre, miel et noix, il vous faut par personne :
– deux tranches de pain complet ou aux céréales par personne (bio de préférence mais je sais d’expérience que dans certaines régions, c’est du domaine de l’exotique que de demander du pain bio !…)
– 30g de fromage de chèvre frais
– une noix : cerneaux concassés grossièrement
– une cuillère à café de miel.

Dans votre four chaud (180°C), faites dorer vos tartines de pain sur lesquelles vous aurez tartinez les fromage de chèvre. Sitôt sorties du four, les tartines sont parsemées de morceaux de cerneaux de noix et de miel. A déguster sans attendre.

Divin délice !…
Et même les enfants en raffolent !…

>> A LIRE AUSSI
Pour tous ceux qui comme nous raffolent des tartines et autre tartinage, voici quelques idées à creuser :
tartine de thon au fromage frais : idéal en apéritif et même pour un pique-nique,
tartines au four et leurs tomates
salade de chèvre chaud au miel : un bonheur tellement simple à réaliser.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu