Tartines au four et leurs Tomates

manifeste du survivalisme familial2 Tartines au four et leurs Tomates

<< retourner à la page Cuisine et Vie

MES TARTINES AU FOUR ET LEURS TOMATES AU FOUR.
Quand le moral n’est pas au plus haut (les occasions peuvent être diverses : mauvaises nouvelles, dimanche soir à la veille d’une semaine chargée ou désagréable, coup de fatigue…), il est important de se réconforter.
Outre le soutien de nos proches, nous pouvons compter sur un bon petit plat pour redonner de la joie à notre quotidien. Il ne faut pas là penser que la nourriture est la réponse miracle à tous les coups de blues : veillons à ne pas apprendre ce réflexe à notre corps, nous ne devons pas le programmer dans ce sens sinon bonjour les boulimies en cas de coups durs !… N’oublions pas que le cœur de notre alimentation doit être constituée de fruits, légumes et céréales complètes et que les portions doivent être réduites (vous verrez, avec une activité physique régulière, type marche quotidienne, vous prendrez la ligne à coup sûr).
Par contre, adonnons nous de temps à autre à ces tartines délicieuses tout droit sorties du four qui nous enchanteront autant que nos invités (elles sont idéales pour un apéritif dînatoire).
Et puis lâchons nous de temps à autre : vives les tartines du dimanche soir !…


des idées de tartines du dimanche soir
    Mes tartines au four

Ce qu’il vous faut pour de belles tartines au four :
– du pain : il vous faut tout d’abord une belle tartine de bon pain (complet, campagne, céréales, celui que vous aimez ou bien qu’il reste dans un coin de la cuisine) pour chaque personne.
– du fromage : allez inspecter votre stock de fromage au fin fond de votre réfrigérateur : comté, fromage de chèvre, camembert, j’avoue que nous avons essayé plusieurs fromages et qu’un grand nombre donne de très bons résultats. Alors pas de chichi, finissez les restes de fromage du frigo, sinon allez quérir chez votre épicier ou fromager préféré un bon morceau de comté et de fromage de chèvre, cela fera de bonnes tartines traditionnelles et tout le monde adorera.
– tomate et sauce : il vous faut de belles tomates coupées en rondelles et une préparation déjà mélangée d’huile d’olive agrémentée de sel, poivre, persil, ciboulettes, ail.

Préchauffez votre four à 200°C.
Commencez par couper de belles grandes tranches de pain (deux centimètres d’épaisseur). Tartinez généreusement la surface du pain avec la préparation à base d’huile d’olive. Disposez des tranches de tomate (sans qu’elles ne se chevauchent).
Disposez ensuite des morceaux de fromage par dessus l’ensemble.

tartines au four

tartines au four


Dans un plat allant au four disposez les tartines de façon à ce qu’elles ne se renversent pas. Hop !… au four jusqu’à ce que le fromage ait fondu et soit un peu doré.
Croquez dans votre tartine au four : c’est un délice simple et néanmoins suprême !…

Variante : au lieu de mettre les tomates en rondelles, vous pouvez n’utiliser que la pulpe liquide ajoutée à la préparation à l’huile d’olive. Avec le reste des tomates, préparez une salade de tomates coupées en quartiers et simplement arrosées d’huile d’olive, d’huile de colza, d’un peu de vinaigre balsamique, de sel et poivre (un peu de mozarella pour les plus gourmands). Tartines au four et salade de tomates iront très bien ensemble. J’aime aussi ajouter quelques pointes d’asperges que mes enfants adorent tremper dans une simple sauce vinaigrette, faire manger des légumes à nos enfants, c’est important.

  • Mes tomates au four

J’aime à profiter du four chaud pour agrémenter mes tartines de belles tomates au four (comme on en sert dans certains bons restaurants).
Il faut prévoir un à deux demi tomates par gourmand.

Il vous faut pour six personnes :
– six belles tomates coupées en deux
– huile d’olive (bio de préférence)
– persil, ciboulette
– ail (en poudre, c’est plus facile d’utilisation dans ce cas)
– chapelure
– sel et poivre.

Sur nos tomates coupées en deux déposées dans un plat allant au four (et callées les unes contre les autres pour plus de stabilité !…), saupoudrez les herbes, ail, sel et poivre. Arrosez d’huile d’olive et parsemez de chapelure.
Dans le four déjà chaud à 200°C auprès des tartines, laissez vos tomates cuire jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée (15 à 20 minutes).
Appréciez vos tomates au four (dont vous pouvez, si vous le désirez, ne manger que la chair, la peau se retire alors très facilement) avec vos tartines du dimanche soir.
Bonne humeur au rendez-vous !…

>> A LIRE AUSSI
Si vous voulez prolonger le plaisir par un dessert délicieux tout en bénéficiant du four déjà chaud (économisons la planète et notre porte-monnaie), voici quelques idées sympathiques :
cake facile façon gâteau au yaourt
muffins au chocolat
cookies au chocolat sans beurre et sans oeufs
gâteau facile au chocolat.

Vous aimez les tartines?…
Allez voir les tartines de thon au fromage frais : absolument fantastiques!…
Et pour agrémenter une salade verte : tartine fromage de chèvre, miel et noix.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu