Tomates farcies et autres légumes farcis

manifeste du survivalisme familial2 Tomates farcies et autres légumes farcis

<< retourner page Cuisine et Vie

TOMATES FARCIES ET AUTRES LEGUMES FARCIS

Tomate farcie, poivron farci, pomme de terre farcie

Tomate farcie, poivron farci, pomme de terre farcie

Quand arrivent les premiers frimas de l’hiver, rien ne vaut un bon plat au four de tomates farcies pour réchauffer la maison et les cœurs.
Ma recette de tomates farcies me vient de ma mère : certes, les grands fans de ce blog sauront que ma maman est tout sauf une grande cuisinière, mais qu’ils se rassurent : pour ce petit plat, elle sait se surpasser. Donc, je vous en fais profiter !…
J’aime, comme vous le savez, que mes enfants mangent beaucoup de légumes variés : faire des tomates farcies est alors l’occasion de leur présenter d’autres légumes farcis, tout aussi appétissants.
C’est pourquoi je vous proposerai de faire en même temps que les tomates farcies ce dont vous disposez dans votre frigo : poivron rouge farci ou poivron vert farci, aubergine farcie, courgette farcie, sans oublier ce que nos bambins préfèrent : pomme de terre farcie.
Bref, farcissons à tout va, disposons tout dans un plat et au four pour des odeurs et un goût qui donneront d’agréables souvenirs d’enfance à nos prochains.

Pour six tomates farcies (ou autres légumes farcis), il vous faut :
– six grosses tomates
– riz complet de votre choix (nous préférons du riz long et non parfumé pour cette recette)
– deux steaks hachés (5% de matières grasses)
– deux tranches de jambon (retirez le gras et la couenne)
– deux gousses d’ail
– un bouquet de persil
– deux tranches de pain grillé complet, ou une poignée de céréales mélangées concassées
– du lait pour rectifier la consistance
– une pointe de curry
– sel et poivre.

IDEE : pour ceux qui veulent réduire leur consommation de viande, vous pouvez remplacer la viande par du fromage de chèvre, nous le faisons de temps à autre et c’est bon !…

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Evidez vos tomates (creusez de même les autres légumes que vous aurez choisis de farcir) : la pulpe pourra être utilisée dans une sauce tomate pour une pizza ou une sauce tomate pour les pâtes. Conservez les capuchons de vos tomates.
Placez les tomates évidées dans le plat allant au four. Elles doivent le remplir sans être écrasées les unes contre les autres.
Préparez ensuite votre farce. Hachez votre blanc de jambon, le persil et l’ail. Cassez en miettes le pain grillé. Mélangez ensemble : les steaks hachés, le blanc du jambon, le pain grillé, l’ail, le persil, la pointe de curry, un peu de lait. Salez, poivrez. Si vous trouvez votre mélange trop épais, rajoutez du lait.
Votre farce est prête : farcissez les tomates évidées puis refermez avec les capuchons des tomates (cela évite que la farce ne brûle trop vite) : vos petits aides culinaires vont adorer remplir les tomates avec cette « mixture », vous verrez !
Entre les tomates, versez des poignées de riz : il cuira en même temps que vos tomates farcies tout en permettant de les maintenir en place. Mes enfants adorent m’aider dans cette étape aussi. Versez de l’eau sur le riz (jusqu’à 1 centimètre au-dessus du niveau du riz).

Enfournez environ trente minutes : la coloration de vos tomates indique si elles sont cuites, ainsi que l’aspect du riz. S’il manque de l’eau pour cuire le riz, rajoutez en, mais il ne doit pas en rester en fin de cuisson. Quelques dix minutes avant la fin de la cuisson, retirer les chapeaux des tomates pour que la farce dore un peu. Vous pourrez les remettre ensuite sur vos tomates pour la présentation.
A la maison, nous aimons aussi saupoudrez un peu de curry sur le riz, après la cuisson : divin.

A table pour un repas familial de tomates farcies : miam !…

>> A LIRE AUSSI
Pensons économies d’énergie et profitons du four chaud pour concocter un petit dessert rapide et facile à réaliser :
tarte aux pommes faciles
gâteau facile au chocolat
cake facile à partir du gâteau au yaourt (sans même de balance, juste une cuillère à soupe suffit pour doser)
cookies sans beurre et sans oeufs.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu