Topinambour recettes

manifeste du survivalisme familial2 Topinambour recettes

<< retourner page Cuisine et Vie

TOPINAMBOUR : RECETTES, COMMENT CUISINER LE TOPINAMBOUR

Topinambours recettes

Topinambours recettes

Je vous ai déjà parlé de cet ancien légume, bien connu de nos grands-parents mais quasi inconnu pour notre génération : le topinambour (certains disent la topinambour).
C’est dans les pages de survivalisme familial de Terre-nouvelle.fr que les topinambours figurent, en bonne place parmi les plantes conseillées au jardin.
Mais alors, comment cuisiner les topinambours ? quel est le mode de cuisson du topinambour ?
Voici quelques idées très simples pour cuisiner les topinambours. Je les tiens d’aïeuls et d’amies qui aiment à cuisiner les légumes anciens.

  • Gratin de topinambours

C’est à partir de la recette de gratin dauphinois de mamie Adèle que nous réalisons le gratin de topinambours. En plus, mon amie Mylène, grande cuisinière, utilise la même recette pour son gratin de topinambours. Nous mélangeons simplement des pommes de terre et des topinambours pour réaliser un gratin qui ne laisse personne indifférent.

Pour réaliser un gratin de topinambours pour 6 personnes, il vous faut :
– 1kg de topinambours épluchés coupés en rondelles fines
– 1kg de pommes de terre à gratin épluchées coupées en rondelles fines
– 300g de crème fraîche allégée en matières grasses
– du lait demi écrémé
– deux noix de beurre
– un cube de bouillon de légumes bio
– un peu de poudre de noix de muscade (la pointe d’un couteau)
– une belle feuille de laurier lavée
– du fromage râpé : comté, cantal, emmental
– un brin de thym lavé
– sel et poivre.

Faites préchauffer votre four à 200°C.
Dans un plat allant au four, disposez alternativement les rondelles de pomme de terre et de topinambour. A chaque couche complète, versez un peu de crème et saupoudrez de fromage râpé. après deux couches de légumes ainsi préparées, émiettez le cube de bouillon de légumes sur toute la surface du gratin. Ajoutez la feuille de laurier, le brin de thym et parsemez la noix de muscade.
Disposez ainsi toutes les tranches de topinambour et pommes de terre puis finissez par de la crème et du fromage râpé. Déposez les deux noix de beurre sur le dessus.
Complétez le gratin de topinambour en versant du lait jusqu’à ce que toutes les tranches de topinambour et pomme de terre soient recouvertes de lait.
Enfournez pendant environ 30 minutes (vérifiez la cuisson en validant que les légumes soient tendres sous une fourchette et que le fromage soit bien gratiné).

Votre gratin de topinambours et pommes de terre est prêt.
Fantastique !.
Merveilleux régal à tous.

Velouté de topinambour

Velouté de topinambour

  • Velouté de topinambours

Plus qu’un potage de topinambour, c’est une recette de velouté de topinambour que je vous propose.
Ce velouté de topinambour aura vraiment le rendu du velours, avec une texture un peu mousseuse tout à fait divine. Vous allez adorer cette recette de potage de topinambour, non seulement à cause de la saveur des topinambours ajoutés aux pommes de terre, mais aussi de part son mode de cuisson au lait entier : gourmands, voyage au pays des délices en perspective.

Pour réaliser un velouté de topinambours pour 6 personnes, il vous faut :
– 500g de topinambours
– 150g de pommes de terre
– 1 litre de lait entier
– une noix de beurre
– une cuillère à soupe de crème fraiche
– un cube de bouillon de légumes bio.

Commencez par éplucher vos topinambours. Coupez les en cubes et faites les cuire dans le litre de lait, à couvert à feu doux, avec le cube de bouillon de légumes, environ 30 minutes. Attention : il faut laisser cuire à feu doux, le liquide de cuisson est en effet du lait.
Ajoutez les cubes de pommes de terre après les 30 premières minutes de cuisson. Laissez cuire à feu doux encore 30 minutes.
En fin de cuisson, ajoutez la crème, la deux noix de beurre et mixez l’ensemble jusqu’à obtention d’une texture de velouté mousseux.

Votre velouté de topinambour est prêt.
Féérique.
Un régal qui embellira vos tables de fêtes!…

  • Purée de topinambours

Voici une recette facile et rapide pour cuisiner les topinambours. Ce que nous aimons à la maison, c’est réaliser plusieurs petits saladiers de purée pour un même repas afin de varier les goûts et les couleurs : purée de pomme de terre, purée de topinambour, purée de potimarron. Autour d’une belle salade verte améliorée ou même d’un filet mignon, cette purée de topinambour fera son effet.

Pour réaliser une purée de topinambour pour 6 personnes, il vous faut :
– 1,2 kg de topinambours
– 1 pomme de terre
– 4 cuillères à soupe de crème fraîche allégée en matières grasses
– 2 noix de beurre
– sel et poivre.

Dans un faitout, déposez vos légumes lavés non épluchés. Faites les cuire dans l’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres sous la fourchette.
Egoutez les topinambours et la pomme de terre et laissez les refroidir un peu. Ensuite, épluchez les topinambours et la pomme de terre.
Dans un plat assez large, écrasez vos légumes à l’aide d’un écrase purée en mélangeant petit à petit la crème, le sel et le poivre. Vous pouvez aussi utiliser votre mixeur plongeant s’il a un pied spécial purée. Lorsque vous avez obtenu la consistance, lissez la surface de votre plat de purée de topinambour à l’aide d’une fourchette (façon jardin zen japonais). Déposez les deux noix de beurre et servez de suite.
Splendide !.
Joyeux appétit à tous.

  • Topinambours sautés

Merci à Mylène pour cette recette de topinambours sautés à la poêle qui vous étonnera par sa simplicité et son délice. Des topinambours, un peu d’huile d’olive et le tour est joué.

Pour une poêlée de topinambours sautés pour 6 personnes, il vous faut :
– 1,2kg de topinambours épluchés et coupés en cubes
– trois cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel et poivre.

Dans une poêle (revêtement non tefal mais type céramique anti-adhésif), versez l’huile d’olive. Déposez les cubes de topinambours et faites cuire à feu vif en remuant très régulièrement (à la façon de pommes de terre sautées).
Dès que tous vos cubes de topinambours sont cuits (certains dorés), c’est prêt.
A table pour une magnifique poêlée de topinambours sautés.
Superbe.

>> A LIRE AUSSI
Vous recherchez d’autres recettes autour de légumes fantastiques, ces pages sont pour vous :
pommes de terre recettes
potimarron recettes
courge butternut recettes
christophine recettes.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu