Tortilla : omelette de pommes de terre

manifeste du survivalisme familial2 Tortilla : omelette de pommes de terre

<< retourner vers la page Cuisine et Vie

OMELETTE DE POMMES DE TERRE : TORTILLA
Je vous livre ici un secret de famille : la recette de l’omelette de pommes de terre, tout droit sorti des campagnes espagnoles et que vous avez certainement entendu nommer tortilla. Vous pourrez y adjoindre des ingrédients supplémentaires : oignons, morue, lamelles de poivron rouge , huile pimentée. Mais la version nature est tout aussi magnifique.
A la maison, l’omelette de pommes de terre est une quasi institution : tout le monde adore et en plus c’est l’occasion de regarder papounet faire à manger. En effet, c’est mon petit mari (petit que par le qualificatif affectueux) qui épluche les pommes de terre, mélange savamment les ingrédients, fait dorer et surtout retourne la tortilla, ou omelette, sans l’abîmer le moins du monde. J’ai espionné le chef de la tortilla : sa recette d’omelette de pommes de terre va vous ravir !…

Pour une tortilla, ou omelette de pommes de terre nature pour six, il

Tortilla omelette de pommes de terre

Tortilla omelette de pommes de terre

vous faut :
– six à huit pommes de terre (de quoi remplir une grande poêle) coupées en petits dés
– huile d’olive
– six à huit œufs (poules élevées en plein air)
– sel et poivre.
Dans un premier temps, faites cuire vos pommes de terre coupées en dés dans votre grande poêle avec un fond d‘huile d’olive. Vous pouvez ,en fait, pratiquer comme pour les pommes de terre sautées, recette que je vous décrit dans la page consacrée aux pommes de terre.
Pendant que vos pommes de terre cuisent, casser vos œufs dans un grand saladier. Salez, poivrez, battez bien. Incorporez ensuite vos pommes de terre cuites dans le saladier contenant les œufs battus. Remuez à nouveau, doucement (veillez à ne pas faire une marmelade avec vos dés de pommes de terre).
Votre poêle chaude est toujours disponible sur le feu, ajoutez lui une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Versez ensuite dans votre poêle chaude le mélange œufs + pommes de terre.
Faites cuire à feu moyen. Lorsque le dessous de votre omelette tortilla se décolle bien de la poêle, la face est cuite. Retournez votre omelette tortilla, n’hésitez pas alors à utiliser la ruse du sioux qui prend un grand couvercle pour retourner sans encontre sa belle omelette tortilla.
Faites cuire la deuxième face en validant toujours qu’elle ne brûle pas.
Servez encore chaude votre magnifique tortilla et savourez les cris d’enthousiasmes de la tablée : plaisir à tous et bon appétit.

Variations autour de la recette d’omelette tortilla nature
: vous pouvez faire rissoler un ou deux oignons, leur adjoindre ensuite les dés de pommes de terre et verser l’ensemble dans vos œufs battus. Vous pouvez aussi ajouter aux oignons des lamelles de poivrons rouges. Pour du piquant et des sensations fortes, utilisez de l’huile d’olive pimentée. Et si vous voulez tenter la tortilla typique des bords de mer espagnols, versez dans le saladier contenant les œufs et les dès de pommes de terre sautées des petits cubes de morue déjà cuite. Sensations nouvelles et bonheur culinaire au rendez-vous !…

>> A LIRE AUSSI
Vous voulez devenir le grand chef de l’omelette,voici quelques pages qui vont vous intéresser :
recette d’omelette aux herbes
– pour changer : omelette aux deux fromages, divine!.

Si vous voulez tester d’autres recettes espagnoles, plongez avec délice dans la page de cuisine espagnole de Terre nouvelle.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu