Développement personnel

manifeste du survivalisme familial2 Développement personnel

VIVRE BIEN, SIMPLEMENT, EST TOUT UN ART

Vivre bien, ces mots paraissent facile à dire. Mais est-il aussi facile de les réaliser ?…

Qui n’est pas en quête de bonheur de vivre. Nous courrons tous après. Mais ce n’est pas en chaussant les dernières baskets à semelles révolutionnaires que nous atteindrons plus vite notre but.
Aujourd’hui, le monde s’emballe. Nous sommes usés et abusés. Trop consommer ne nous apporte aucun bonheur et peu à peu l’ensemble de la population le réalise.
C’est pour réagir face à cette morosité, cette corrosion que nous subissons chaque jour, que je vais écrire une série d’articles tous regroupés sous le thème du développement personnel, autrement appelé épanouissement personnel. Mes textes sont destinés à ceux qui veulent vraiment changer leur vie, en mieux !…

QUATRE LIGNES DIRECTRICES DE VIE
Pour un ensemble cohérent, une ligne de vie équilibrée, voici les quatre crédos qui selon moi sont fondamentaux. Ces quatre crédos incarnent l’ensemble de mes quêtes personnelles :
– nourriture et plaisirs de la table
– corps et volupté à volonté
– plaisirs et art de vivre ensemble
– culture et nourriture spirituelle

Je m’attaquerai ici dans un premier temps au premier des éléments essentiels précités : nourriture et plaisirs de la table.
Pour inventer notre style de vie, commençons donc par ce qui donne de l’énergie à notre corps, tout en réconfortant nos esprits : les bons petits plats.

POUR ÊTRE HEUREUX
Voici quelques grands principes pour être heureux dans la vie.
On sait que le bonheur est une question d’état d’esprit. En effet, grands nombres d’articles dans la presse et sur le net en parlent et, au fond, nous sommes profondément intéressés par le sujet.
Mais alors, comment avoir le bon état d’esprit ?…
Voici quelques grands principes qu’il faut en tout temps garder à l’esprit, ils peuvent changer une vie morne en une vie parfaite :

–    Mais qu’est-ce qui vous fait plaisir dans la vie ?
Hâtez vous de rédiger une liste de ce qui vous fait plaisir dans la vie : bonheur, plaisir, passions… Gardez cette liste à portée de main pour toujours rester conscient de ce qui vous rend heureux, pour savoir apprécier les bonnes choses quand elles se présentent à vous, pour aller y piocher lorsque vous êtes à court d’idées pour passer un bon moment, ou lorsque vous êtes dans une situation où tout va mal.
Moi, je pense à ces moments de tendresse avec mes enfants, lorsque je les vois rire et jouer, lorsqu’ils viennent me faire de gros câlins, je pense aussi aux moments de bonheur enlacés avec mon mari, je pense à ces instants ou tout est calme autour de nous, lorsque la nature est belle, lorsque je fais du sport avec mon époux, lorsque des amis nous entourent. Je développe cette partie dans la page : listez ce qui vous fait plaisir dans la vie.

–    Utilisez au mieux le temps qui vous est offert !
Réalisez que vous ne vivez qu’une fois. Ce miracle de la vie doit être soigné, pour vous mais aussi pour tous ceux que vous aimez et envers lesquels vous avez une responsabilité (et cet ensemble peut être très vaste : famille, amis, voisins, collègues, à chacun d’en fixer les limites). Donc forcez vous à voir en chaque événement, non pas les points négatifs, mais les points positifs, ceux qui vous permettront de devenir plus grands, plus forts. Attelez vous à utiliser au mieux le temps qui vous est imparti : s’il y a bien une chose que pauvres et riches, malheureux et bienheureux, ont en quantité égale, c’est bien le temps. Alors, allons-y, faisons des prouesses tous ensemble.

–    Chassez les mauvaises pensées de votre esprit

Sachez tourner la page : il ne faut pas vous repasser toujours et toujours les mauvais films, les mauvais moments de votre existence, sinon ces moments affreux ou désagréables vous tueront de l’intérieur, lentement et sûrement. Il est de votre devoir mais aussi il est en votre pouvoir de décider, là, maintenant, que vous pouvez chasser ces mauvais moments du champ actuel de votre conscience. Pensez au cours de la journée, mais aussi endormez vous, en pensant à des moments plaisants de votre existence, du passé, du présent, du futur aussi. En effet, pourquoi ne pas se faire du bien en pensant à ces futurs (probables ou non) petits moments agréables qui vous feront sourire de plaisir. Faites vous le plus grand bien en ressassant les meilleurs instants de votre vie, en toute simplicité.
Moi, je pense avec délice aux moments futurs où mes lecteurs viendront me dire combien ils apprécient mes écrits et que, pourquoi pas, ils me demanderont un autographe !…

–    Que voulez-vous dans la vie ?
Sachez clairement ce que vous voulez dans votre vie : il faut définir un ou des objectifs clairs et réalistes (des objectifs qui doivent avoir différentes échéances : un an, dix ans, la vie entière). Définissez des pistes précises pour y parvenir : c’est le fameux chemin à prendre, ce chemin qu’il ne faut pas quitter sous peine de se perdre, voire de régresser. Lorsque vous rencontrez un obstacle, ne vous répétez pas : ‘je n’y arriverai pas !…’, ne tombez pas non plus dans le labyrinthe tortueux du : ‘est-ce qu’on peut y arriver ?…’, mais attelez vous plutôt à : ‘trouvons une solution pour franchir cet obstacle’. Ne pas s’appesantir sur le problème, mais occuper la plus grande part de son esprit et de son temps à plancher sur la solution, voilà le bon moyen de ne pas s’écarter de son chemin vers une vie de plaisir et de bonheur.

Nous aborderons plus spécifiquement plusieurs thèmes :
Audiocaments et hypnose ericksonienne
caféine et maux de tête : le lien entre le café et le mal de tête
bannir le coup de fatigue après les repas
début d’année : dresser la liste des objectifs de la nouvelle année qui commence
le principe de la mini diète détox régulière : pour une détoxification en douceur
– développement personnel : pas de chaussures dans la maison
échec : une nouvelle étape vers le succès
– entraînement cérébral : chasser l’habitude, faire des exercices d’entraînement cérébral
Etre quelqu’un de bien : un objectif pour tous
fêtes : être en forme après les fêtes
fêtes : être en forme pour les fêtes
manger les fruits en début de repas
gestion du temps : l’emploi du temps
listez ce qui vous fait plaisir dans la vie : en pensées, en actes, pour toujours et chaque jour avoir quelque chose de plaisant à réaliser, à penser
- être maître de sa vie
manger à heures fixes
organisation : ne pas se laisser déborder pour vivre mieux et pour plus de prospérité
limiter la tolérance aux mauvais aliments, à la pollution
bannir les produits blancs : sel sucre farine

Quasi végétarien : ne manger que les animaux que l’on tue soi-même
questions : savoir bien les poser
réussite : s’inspirer de ceux qui réussissent.
sommeil et minceur
faire du sport à tout âge
connaître ses valeurs primordiales pour faire les bons choix
limiter la consommation de viande.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu