Produits blancs : sel sucre farine

manifeste du survivalisme familial2 Produits blancs : sel sucre farine

<< retourner à la page Développement personnel

BANNIR LES PRODUITS BLANCS ou PRODUITS RAFFINES : SEL SUCRE FARINE

  • Farine blanche raffinée et sucre blanc raffiné

Dans un vieil épisode de Star Trek, Spock, notre vulcain préféré, lança cette phrase qui me marqua : ‘les humains mangent du sucre blanc raffiné alors que c’est un poison !…’.
A l’époque, seuls quelques rares adeptes des produits naturels émettaient cette théorie.
Aujourd’hui, nous savons clairement que les produits blancs, ou produits raffinés tels que sucre blanc et farine blanche, ne comportent plus les meilleurs nutriments de leurs parents, les produits complets.
Des études plus alarmantes vont jusqu’à prouver un lien direct entre maladies graves (certains cancers) et ces aliments raffinés.
Chassons les de nos placards.

  • Sel

Il n’est une nouvelle pour personne que de dire que le sel est à la base de grands nombres de problèmes cardiovasculaire. Mais il est toujours utile de la rappeler.
Le sel est aussi responsable de rétentions d’eau et autres complications.
Alors, prenons lentement mais sûrement l’habitude de moins voire de ne pas saler nos aliments (surtout dans l’assiette car la ou la chef cuistot a déjà fait sa savante préparation et ça suffit).
Vous verrez, c’est effectivement une question d’habitude et pensons là particulièrement à nos enfants : donnons leur dès leur plus jeune âge le réflexe de ne pas re-saler.

  • Et qu’en est-il du lait ?…

Nous connaissons de plus en plus de personnes touchées par l’allergie au lait.
Il est vrai que le lait devient, avec l’âge, de plus en plus difficile à digérer, même pour les non allergiques : nos enzymes aptes à digérer le lactose en sont la cause.
Certains détracteurs du lait vont même jusqu’à dire que c’est un aliment néfaste pour la santé, provoquant différents dérèglements à l’origine de carences et maladies.
Je ne sais pas aujourd’hui me positionner sur cet aliment qui, il est vrai, le lait est très présent dans notre culture européenne (les japonais en consomment bien moins que nous).
Il existe aujourd’hui des laits modifiés dans lesquels le lactose est présent à dose réduite. Mais ce sont des aliments hautement modifiés, il ne faut consommer ces laits que pour le petit plaisir du verre de lait de ceux qui ne peuvent pas s’en passer.
Par ailleurs, les fromages sont mieux tolérés.

A tous les lecteurs de Terre nouvelle, portez vous bien.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu