Sport à tout âge

manifeste du survivalisme familial2 Sport à tout âge

<<< retourner à la page Développement personnel

FAIRE DU SPORT A TOUT AGE, MEME POUR LES JEUNES PARENTS

Pour être en forme, il n’est pas une nouvelle que de dire : il faut pratiquer une activité physique. Se pose ici la question plus complexe : comment pratiquer un sport à chaque étape de la vie.

  • A chaque âge ses possibilités de sport

Le problème de la pratique régulière d’un sport se pose rarement aux jeunes et aux étudiants. Il faut, dans la limite du possible, les inciter à pratiquer des sports, bons pour leur développement physique et psychologique.
Lorsque l’âge est plus avancé, que les enfants sont grands, revient la période de la relative liberté. L’on voit nombre de personnes proche de la retraite et même plus agées, qui pratique la course à pied, le fitness (certaines pratiques comme le yoga ou la méthode pilate sont très douces), et les grandes randonnées dans la nature.
Par contre, se pose la question fatidique du sport lorsqu’on est jeune parent, autrement dit parents de jeunes enfants.

  • De la difficulté de pratiquer un sport quand on a de jeunes enfants

Pas question de les laisser seuls sur le banc public pour aller courir, et il n’est pas toujours possible de s’inscrire dans un club de gym qui fasse garderie (nous en avions trouvé un mais les horaires d’ouverture de la garderie étaient peu adaptés : 10-12h et 14-17h, bref, pas du tout aux horaires où nous voulions faire du sport avec mon mari).
Idem, le week-end, lorsqu’on veut rester un temps soit peu en famille, pas question que l’un des membres du couple parte dans son coin faire son sport pendant que l’autre s’occupe de la maisonnée (en général toujours le même). Tout le monde n’a pas des grands-parents sous la main près à faire les baby-sitter.
Alors, il faut trouver un moyen de continuer à entretenir son corps, sa souplesse et sa forme physique, de façon à pouvoir reprendre des sports plus dynamiques et d’extérieur quand vos bambins auront l’âge de vous suivre.
Nous nous sommes longuement posé la question : du fitness seul dans notre salon, livrés à nous-même se pratique un temps, puis on laisse peu à peu tomber. Faire de la musculation dans un coin du garage (ou de la chambre à coucher) peut faire l’affaire, généralement un temps mais pas pendant des années.

  • La solution pour les jeunes parents

Nous avons un jour trouvé la solution : des DVD avec de vrais profs de gym qui vous poussent à enchaîner plus d’exercices que ce que vous vous infliger seul dans votre coin. Résultat : des années à tenir avec un ou des profs particuliers et un résultat qui vous étonnera. Ce sera comparable à des cours en salle (je sais de quoi je parle) et vous pratiquerez en couple à l’heure qui vous convient, au minimum 2 à 3 fois par semaine, plus lorsque le cœur y est.
Sachez varier entre fitness, renforcement musculaire et stretching. Je vous conseille ici quelques DVD qui sont les plus appréciés dans notre foyer (après plusieurs essais).


DVD de Fitness d’Arnaud Cachart : le top


DVD de stretching de Nancy Marmorat : à pratiquer régulièrement


Carmen Electra aérobic striptease, une Carmen Electra divine qui nous montre comment faire du sport et être sexy en même temps : on adore!


DVD La méthode Clémenceau : des stars lui font confiance

DVD Billy’s Bootcamp de Billy Blanks, ça déménage!… pour les plus sportifs…

Si vous en connaissez d’autres, je suis intéressée !…
Donnez moi vos avis.

>> A LIRE AUSSI
Venez découvrir notre sélection pour faire du step à la maison : Step et DVD de Step.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu