Gestion du temps : emploi du temps

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GESTION DU TEMPS : EMPLOI DU TEMPS

S’il y a une chose qui est répartie de manière uniforme et égalitaire dans le monde, c’est bien le temps. En effet, si l’on exclue les cas extrêmes que sont l’esclavage et les maladies invalidantes, nous avons tous le même temps. Et pourtant nous nous surprenons régulièrement à dire des choses du genre :" « Je n’ai pas le temps » ou « Je n’ai pas assez de temps« , comme si les autres en avaient plus.
Tous les jours, nous disposons tous de 24 heures. Pour certains c’est trop et pour d’autres ce n’est pas assez.
En plus d’être uniformément réparti, le temps a une autre particularité rare : il ne peut pas être marchandé.
Ceux qui en ont trop ne peuvent l’échanger contre autre chose et en faire profiter ceux qui en manque.
Une autre particularité du temps est que l’on peut le perdre mais jamais le retrouver.

J’avoue avoir du mal à comprendre ceux qui en ont trop. Ces personnes qui s’ennuient, qui cherchent des passes-temps, qui cherchent à tuer le temps. Si vous faites partie de ceux là, je vous invite à vous poser la question du sens de votre vie.
Ma réflexion s’adresse à ceux qui « manquent de temps ».

  • Une autre façon de voir le temps

Si vous faites partie de ceux qui disent « je n’ai pas le temps » je vous invite plutôt à dire « je n’ai pas le temps pour
ça ».

  • Gestion du temps: une question de priorités

Ensuite, il convient de se poser la question de savoir si cette chose pour laquelle vous n’avez pas le temps est importante pour vous. Si elle est effectivement importante, êtes-vous sûr de ne pas utiliser du temps pour quelque-chose qui n’est pas important. Si c’est le cas, revoyez votre emploi du temps.

Pour revoir votre emploi du temps, voilà une règle simple : tant que vous trouvez du temps pour faire des choses qui ne sont pas importantes vous n’avez pas le droit de dire que vous n’avez pas le temps de faire des choses importantes.

Pour aller plus loin, listez tout ce que vous faites et ce que vous voulez/devez faire. Prenez vraiment le temps de faire soigneusement cette liste.

En relisant cette liste, il est peu probable que vous y trouviez des choses du genre « rester tard au lit », « regarder n’importe quoi à la télé » ou « discuter avec des gens qui m’agacent » et pourtant la plupart d’entre nous le font régulièrement.

Ensuite, classez toutes ces choses par ordre d’importance. Reprenez les dans l’ordre et trouvez leur une place dans votre emploi du temps.
Si vous n’arrivez pas à tout caser, vous n’aurez pas de regret puisque vous aurez consacré votre temps aux choses les plus importantes.

  • Gestion du temps : pour aller un peu plus loin

Pour aller plus loin, si tout ne rentre pas dans votre emploi du temps, il reste encore deux pistes :
1/ Vous pouvez « réduire les portions », en clair passer un peu moins de temps sur chaque chose, pour faire plus de choses différentes.
2/ Gardez à l’esprit qu’il y a différentes façons de voir le temps. On peut le voir en heures ( emploi du temps hebdomadaire) ou en semaines (programme de l’année). Alors si vous ne trouvez pas une heure dans la semaine pour faire du bricolage, peut-être qu’il sera plus facile de trouver une semaine dans l’année (à moins que ce ne soit l’inverse).

  • Gestion du temps : devenez expert

A ce stade, votre gestion du temps est déjà très optimisée, mais on peut aller encore plus loin.
Que faites vous pendant les temps passés dans les transports (train, avions, voiture,marche etc….) ?
Si vous ne faites rien, alors peut être pourriez vous écoutez de la musique, apprendre une nouvelle langue, suivre les informations (là encore pas le tout venant mais quelques stations ou podcast bien choisis), lire, ou encore vous relaxer (en étant conscient de le faire).
Êtes-vous sure d’être efficace dans chaque action?
Votre repos est-il optimal, lorsque vous planchez sur un sujet vous laissez-vous déranger par le téléphone, préparez vous à l’avance vos déplacements (itinéraires, réservation hôtel etc….) , ne perdez-vous pas de temps à cause d’un outil mal adapté, êtes vous certain de ne pas faire les choses plusieurs fois, vos réunions ont elles systématiquement un ordre du jour
précis, sont elles préparées à l’avance. Êtes vous sur de ne pas faire des déplacements ou des réunions inutiles?…
La plupart des réunions et des déplacements sont de pures pertes de temps. Une visioconférence (type skype) ou une conférence par téléphone permettent d’éviter la plupart des déplacements. D’autres part, les réunions doivent être réservées aux échanges, la transmission d’information doit se faire avant ou après.
Êtes vous sur de faire les choses au bon moment et dans le bon ordre?
Votre travail nécessite des interactions (appel téléphonique, réunions) avec les autres. Programmez ces interactions à l’avance et aux heures auxquelles chacun sera disponible (éviter la prospection téléphonique à 19h sauf si vous appelez des particuliers chez eux). Certaines opérations, telles que les demandes de devis, nécessitent d’être initiés puis demandent un délai. Arrangez vous pour les initier suffisamment à l’avance.

  • Faites-vous aider

Beaucoup de gens peuvent vous aidez et vous faire gagner du temps, mais si vous les sollicitez au dernier moment il y a de forte chance qu’ils ne soient pas disponibles.
Tout cela relève du bon sens, et pourtant l’on constate tous les jours que la plupart d’entre nous l’oublient et font de leur emploi du
temps un vrai fourre-tout pour ne pas dire une vraie poubelle. Il n’est pas étonnant qu’il déborde.

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