Gestion du temps : les choses importantes

manifeste du survivalisme familial2 Gestion du temps : les choses importantes

<< retourner page Développement personnel
GESTION DU TEMPS : QU’EST CE QUI EST IMPORTANT
Qu’est-ce qui est vraiment important ?
Dans le premier article sur la gestion du temps, je vous ai beaucoup parlé des choses importantes. En discutant avec des personnes de mon entourage je me suis rendu compte que la définition des choses importantes n’est pas évidente pour chacun d’entre nous.
Alors qu’est-ce qui est vraiment important. Pour beaucoup d’entre nous, c’est ce pour lequel on ne peut pas dire non, pour d’autre c’est quelque chose lié au travail ou à l’argent, pour d’autre encore ce sont les choses urgentes.
Pour moi, les choses importantes se divisent en deux catégories :
1/ Ce que je suis obligé de faire.
2/ ce qui me fait plaisir.
Concernant ce que je suis obligé de faire, cela regroupe l’ensemble des activités nécessaires à mon confort et à celui de mes proches. Cela inclus bien évidemment la notion de travail , mais également la santé donc la qualité de l’alimentation, l’hygiène, le sport, le repos et aussi les attentions à l’égard de ma famille et de mes proches.
Concernant ce qui me fait plaisir, il s’agit de mes loisirs mais également de ceux de mes proches, puisque faire plaisir à mes proches me fait plaisir.

Comment savoir faire quelques chose est important ?
Comme à chaque fois qu’il s’agit de savoir quelque chose, il faut se poser les bonnes questions. En l’occurrence une seule question suffit.
Si je ne le fais pas vais-je le regretter ?
Ne prenez jamais une décision sans vous poser cette question. Cette question est l’unique clé de votre bonheur. Ne faites jamais quelque chose que vous allez regretter et si vous manquez de temps ne faites que les choses que vous regretteriez de ne pas avoir fait.

Important ou urgent
L’urgence et l’importance sont souvent confondues et pourtant il s’agit de deux paramètres complètement indépendants.
L’urgence est liée au temps qu’il nous reste pour faire quelque chose, l’importance est liée aux conséquences que l’on aurait à subir si on ne les faisait pas.
Si vous tentez de faire tout ce qui est urgent, il y a de fortes chances pour que vous n’y arriviez pas, et que vous passiez votre vie à traiter l’urgence.
J’ai un conseil à vous donner :
N’ayant que des activités importantes, ne vous préoccupez pas de ce qui n’est pas important même si c’est extrêmement urgent.
Évidement, parmi les choses importantes traitez l’urgence en premier, mais je parie que d’ici quelques jours vous n’aurez plus d’urgence ou seulement exceptionnellement.

Important pour qui ?
J’aborde ici mon premier commandement, ne laissez pas les autres vous organisez à votre place. Tout est important pour quelqu’un et vous ne pouvez pas tout faire. Contentez-vous de ce qui est important pour vous et pour ceux qui sont important pour vous.

Encore des conseils évidents, mais combien de fois oubliés au profit des…………profiteurs.

>> A LIRE AUSSI
Gestion du temps : l’emploi du temps.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu