Manger à heures fixes

manifeste du survivalisme familial2 Manger à heures fixes

<< retourner page Développement personnel

MANGER à HEURES FIXES
Pour ne pas malmener son corps et son métabolisme, il est conseillé de manger à heures fixes.
A la maison, lorsque j’étais petite, mes parents adoraient ne pas avoir d’horaire pour manger, notamment pendant les vacances et les week-end : ils pensaient qu’ils prenaient la vie du bon côté et ne succombaient pas aux traditions des horaires fixes de repas, se moquant de leurs amis plus rythmés en répétant d’un ton moqueur : « midi – sept heure, l’heure du berger !… ».

manger à heures fixes

manger à heures fixes

Je dis stop !… il est bon et recommandé de manger de façon régulière jour après jour.
Notre corps est un ensemble de cellules qui nécessitent un apport régulier en énergie. Dans l’estomac, le foie et l’intestin, notre système digestif produit des enzymes digestives à des intervalles réguliers. Manger en décalé conduit de fait à des situations d’hypoglycémie, donc à des coups de fatigue, des fringales, des fatigues à répétition de l’organisme.
A terme, on peut imaginer des dérèglements plus critiques comme le diabète, le grignotage malsain pouvant conduire à l’obésité, la fatigue menant à la nervosité, à la dépression.
Donc, sachons nous inspirer de ce berger qui mange de façon régulière en gardant ses moutons et prenons l’habitude de manger à heure fixe :
– petit déjeuner entre 7h30 et 8h00
– déjeuner entre 12h00 et 12h30
– repas du soir unique entre 17h30 et 18h00 (n’oublions pas en effet de pratiquer le principe de la mini diète pour détoxifier en continu notre organisme).
A bout de quelques semaines, votre organisme se calera sur ces horaires et vous vous sentirez mieux.
Le lendemain d’une soirée festive, veillons à retrouver au plus vite nos horaires habituelles de repas, pour ne pas fatiguer notre organisme qui est déjà mis à mal par une nuit plus courte et un repas tardif souvent plus riche qu’à l’ordinaire.

Donc, dans la limite du possible, mangeons à heures fixes pour vivre mieux, en meilleure santé et plus longtemps.

>> A LIRE AUSSI
sommeil et minceur : un lien à ne pas négliger
détoxification : mini diète quotidienne
bannir le coup de fatigue après les repas
manger les fruits en début de repas
produits blancs : sucre, sel, farine
– fêtes : être en forme avant les fêtes et être en forme après les fêtes
viande : limiter la consommation.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu