Réussite : s'inspirer de ceux qui réussissent

manifeste du survivalisme familial2 Réussite : sinspirer de ceux qui réussissent

<< retourner à la page Développement personnel

REUSSITE : S’INSPIRER DE CEUX QUI REUSSISSENT
Qui veut vivre bien recherche la réussite.
Je parle ici de réussite au sens de succès, de victoire, voire de triomphe.
On peut citer la réussite professionnelle, la réussite familiale lorsque l’on a une famille heureuse et unie, la victoire sportive, le triomphe d’un spectacle, le succès d’un bon petit plat, la réussite à un examen. La liste des réussites de la vie est longue. La question est : comment accéder à cette réussite ?…

Outre les rares cas où l’innovation et la recherche sont de mise (et encore, en recherche et développement, nous nous inspirons bien souvent de notre mère nature qui réussit en tout), la façon la plus simple et la plus rapide d’accéder à la réussite ne consiste pas à tout réinventer, à tout re-tester pour arriver à des conclusions pas forcément justes.
La méthode la plus simple, la plus rapide et la plus efficace consiste la plupart du temps à regarder autour de vous qui a déjà entrepris ce que vous voulez réaliser et qui l’a accompli avec succès, tout en évitant les erreurs de ceux qui ont échoué (l’analyse des causes d’échec est aussi très fructueuse).
Il vous faut alors analyser la méthode exacte de la personne qui a déjà rencontré le succès et l’appliquer au mieux à votre cas.

Il est important d’analyser l’ensemble des facteurs ayant permis d’atteindre cette réussite. Le succès est une question d’outils, d’attitude, de conscience intérieure, mais aussi de posture, d’écoute. Pour comprendre comment une personne atteint parfaitement son objectif, étudiez bien dans quel état d’esprit elle est, comment elle positionne son corps pour atteindre son but, regardez ses gestes, analyser son attitude vis à vis des autres.
Par exemple, si vous voulez être le meilleur vendeur, suivez celui qui a fait ses preuves, et de loin, par rapport aux autres : comprenez l’écoute qu’il a de ses clients, son apparent effacement, les mots de compréhension, la posture d’écoute, l’état d’esprit dans lequel ce meilleur des vendeurs se situe. Alors, vous comprendrez comment vendre à tous les coups.

Dans un autre référentiel, réaliser un bon gâteau nécessite quelques outils, comme un couteau, une planche à découper, un saladier, un plat, un four, il faut aussi une bonne recette, les bons ingrédients et la bonne méthode (vous trouverez d’ailleurs des idées géniales dans mes pages de Cuisine et Vie).
De même, si vous voulez devenir un grand acteur, regardez comment sont parvenu au succès ceux qui vous ressemblent le plus : mêmes types de rôles que ce que vous voulez jouer, physique et allure similaire (car ne cherchez pas à devenir une bombe comme Cameron Diaz si vous êtes plutôt du style à notre croustillante Anémone nationale).
Bref, choisissez celle ou celui qui a atteint la réussite dans des conditions initiales proches des vôtres et avec des aptitudes, des moyens proches des vôtres. Ne cherchez pas à devenir le champion du saut en longueur si vous faites 1m50.
Attention, cela ne veut pas dire que les exploits sont impossibles, au contraire, voyez Benjamin Franklin qui coulait des bougies et des savons dans un petit atelier, regarder notre Belmondo qui était au départ simple cascadeur.

Les rêves de grande réussite sont possibles à réaliser. S’inspirer d’un exemple est certainement le meilleur moyen de bien commencer. Alors, observez bien et à vous la réussite !…

A tous les lecteurs de Terre nouvelle, portez vous bien.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu