Devenir écrivain : faire lire ses textes, correction de roman

DEVENIR ECRIVAIN : FAIRE LIRE SES TEXTES, CORRECTION DE ROMAN
Devenir écrivain nécessite d’avoir un regard critique sur ses écrits, en bref de pouvoir faire lire ses textes. La correction de roman est primordiale pour un texte abouti mais pas forcément une sinécure pour celui qui corrige. Voici ma vision des choses et mon expérience sur Terre-nouvelle.fr.


Elisabeth George mes secrets d’écrivain, à lire et à relire


Orson Scott Card Comment écrire de la fantasy et de la science fiction : je vous le conseille

Comme le dit Orson Scott Card dans son livre Comment écrire de la fantasy et de la science fiction, il faut trouver quelqu’un qui nous aime vraiment pour relire nos textes. Cela signifie quelqu’un qui ne nous veut aucun mal, mais qui saura nous faire les vraies critiques au bon moment, quelqu’un qui nous veut profondément du bien. Cette personne devra nous donner du temps, et pas qu’un peu.
La correction de roman à la maison est tout naturellement attribuée à mon mari : il a la patience, la passion et une sincère envie que cela aboutisse à une publication. Amour, confiance, respect, mais aussi envie du succès et du bonheur de l’autre, voilà ce que le lecteur et surtout le correcteur de nos romans doit incarner.

Orson Scott Card a lui aussi sa femme comme correctrice, toujours à ses côtés.
Elizabeth George donne son texte en premier à un ancien collègue, professeur de littérature, qui lui fournit une correction et une impression de lecture décisive pour la finalité de ses écrits.

Bien évidemment, il peut y avoir d’autres lecteurs, d’autres correcteurs, mais ils ne seront pas aussi fondamentaux que le premier lecteur, celui qui donne son avis avec sincérité et amour et que l’on écoute, celui qui a toujours une oreille ouverte et disponible et qui sait nous conseiller et même nous faire change d’avis.

Donc, trouver cette personne et plonger avec plaisir dans l’écriture.

Et vous, qui lit vos écrits ? Merci d’avance pour vos commentaires.

>> A LIRE AUSSI
Voici d’autres tranches de vie et retours d’expérience sur devenir écrivain qui peuvent vous intéresser :
devenir écrivain : les dictionnaires et les aides à l’écriture
devenir écrivain : des livres pour apprendre à écrire un roman
devenir écrivain : recherche d’un éditeur mon expérience
Elisabeth George : mes secrets d’écrivain
devenir écrivain : le quotidien quand on écrit.