Ecole : apprendre aux enfants à cuisiner

manifeste du survivalisme familial2 Ecole : apprendre aux enfants à cuisiner

ECOLE : APPRENDRE AUX ENFANTS A CUISINER
Parce que les problèmes de santé et de longévité liés à la mauvaise nutrition concernent tout le monde, il est essentiel d’enseigner à tous les enfants comment cuisiner sainement, pour l’avenir de l’humanité. Jamie Oliver l’a mentionné dans son vœux à TED 2010 : enseigner aux enfants à cuisiner et notamment qu’ils sortent de l’école en sachant cuisiner 10 plats.

Je reprendrai ici le souhait de Jamie Oliver. Dans toutes les écoles, il est fondamental qu’un enseignement de qualité apportent aux enfants des connaissances sur l’art culinaire que dans bien des familles nous avons tendance à oublier.

apprendre aux enfants à cuisiner

apprendre aux enfants à cuisiner

  • Apprendre aux enfants les aliments naturels

Tout d’abord, il est inacceptable qu’un enfant d’école primaire ne connaisse pas le nom des fruits et légumes de base (dans un reportage présenté par Jamie Oliver à TED 2010, les enfants ne reconnaissent pas une tomate ou une pomme de terre).
Les aliments de base d’une alimentation saine, les fruits, les légumes, les céréales, doivent donc être présentés aux enfants qui n’en voient peut-être pas à la maison autrement que sous forme de plats cuisinés en conserve ou de barquettes congelées à passer au micro-onde.

  • Apprendre aux enfants à cuisiner 10 plats

Lorsque nous sortons de l’école, que nous sommes jeunes étudiants dans nos minuscules appartements, jeunes mariés, ou tout simplement jeunes adultes fraîchement installés dans notre propre logement, il nous faut faire face à des besoins vitaux et notamment manger. Si nos parents ne nous ont pas transmis des recettes simples et qui nous plaisent, nous nous rabattons inexorablement vers des plats industriels tout faits, des pizzas à gogo et des repas de fast food. Bref, nous mangeons mal.
Si par contre, les jeunes entrent dans la vie d’adulte avec des idées précises et des connaissances fiables sur comment faire de bons petits plats, alors ils prennent un meilleur départ dans la vie.
A l’école, pour les filles et pour les garçons, l’enseignement doit donc porter sur comment s’alimenter et surtout comment en pratique se faire dix bons repas.

  • Le rôle des parents dans la connaissance de l’art culinaire

Il est évident que les parents qui ont la connaissance des bons petits plats doivent transmettre à leurs enfants comment faire à leur tour.
Sur Terre nouvelle, vous trouverez grand nombre de recettes qui plaisent à mes enfants et que je prépare avec eux (à 3 et 7 ans, ils sont de fiers et braves aide cuisinier). Il faut enseigner à vos enfants des plats qui leur plaisent : inutile de leur apprendre à cuisiner le choux vert s’ils ont horreur de ça. Par contre, si, comme mes enfants, ils adorent le potage, apprenez leur à faire un bon potage de légumes, ou un divin potage espagnol. Apprenez leur à couper, éplucher, et laver les aliments, dans la limite de la sécurité (attention aux couteaux très coupant).
Nos enfants doivent savoir aussi préparer les plats qu’ils chercheront de toute façon à acheter à l’extérieur s’ils ne font pas partie de leur livre de recettes personnel : quiche et tarte aux légumes, pizza maison et sa pâte.
Allez jeter un œil dans les pages de Cuisine et Vie de Terre nouvelle : vous trouverez facilement les dix recettes miracles pour que vos enfants deviennent des adultes en pleine forme et avec de longs et beaux jours de vie devant eux.

>> A LIRE AUSSI

école : des idées pour une école vivante
école : le pique-nique de début d’année
école : le marché des connaissances
école : la chorale de Noël ou de fin d’année
école : mardi gras
école : les semaines de neige, de campagne ou de plage
école : la sortie de fin d’année
école : la kermesse de fin d’année
école : le pédibus
école : écologie, économie et tri sélectif au programme
école : le permis de bien se conduire
école : les intervenants extérieurs.
école : faire un potage à l’école
école : le cross inter-écoles
école : les poux à l’école
école : le cadeau de fin d’année pour la maîtresse
école vivante : organiser un concours d’épouvantail
- école aimée des enfants : passer le permis vélo à l’école



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :école (10 sur 22 articles)