Ecole : des idées pour une école vivante

manifeste du survivalisme familial2 Ecole : des idées pour une école vivante

ECOLE : DES IDEES POUR UNE ECOLE VIVANTE

Le développement de nos enfants passe par nos enseignements de parents, nos tendresses et nos exigences, mais aussi par l’école. Ce lieu de vie est un lieu de croissance pour nos bambins. Il est donc important de réfléchir tous ensemble afin de trouver les petites clés qui font le succès des meilleures écoles autour de nous. Des idées pour nos écoles sur Terre-nouvelle.fr.

des idées pour une école vivante aimée des enfants

des idées pour une école vivante aimée des enfants

Il est en effet indéniable que certaines écoles ont meilleure réputation que d’autres, que des établissements scolaires font pâlir d’envie les parents des communes avoisinantes et que les enfants scolarisés dans ces établissements ne tarissent pas d’éloge pour Leur Ecole. Alors, sachons nous en inspirer.

La série d’articles qui va suivre est le fruit de l’étude de nombre de ces établissements scolaires « chéris » des parents, des enfants, mais aussi des enseignements et intervenants multiples. Voici, dépeints en grandes lignes, les thèmes que nous aborderons de façon plus approfondie :

  • école vivante par son rythme

Une école est vivante lorsqu’elle donne à l’enfant la notion du temps qui passe, du rythme des saisons et des évènements festifs liés : Noël, mardi gras, pâques, fête de la musique, kermesse de fin d’année, les idées sont nombreuses et nos enfants attendent avec impatience l’arrivée de ces moments qui ont marqué avec bonheur les années antérieures.

  • école vivante par la participation des enfants et leurs échanges

Une école n’est pas un cloisonnement à la façon d’une prison entre différentes classes. Le résultat en serait une crainte accrue des plus petits envers les plus grands et un dénigrement déplacés des aînés pour leurs cadets : pique-nique de début d’année avec toutes les classes, marché des connaissances, petits poèmes et histoires lues aux plus petits, la participation des enfants les rend acteurs, brasse les âges pour un plus grand respect mutuel et laisse l’enfant s’épanouir au-delà de sa timidité de prime abord.

  • école vivante : les enfants montrent à leurs parents ce qu’ils savent faire

Quoi de plus délicieux que de voir ses bambins chanter à la chorale de l’école, danser pour la kermesse de l’école ou réaliser quelques exploits sportifs ?… nos enfants adorent montrer combien ils sont forts, beaux, ou même habiles à leurs parents qui eux n’attendent que d’applaudir leurs grands bébés, quant aux maîtresses et aux maîtres, les applaudissements leur reviennent aussi (en grande partie) et la fierté de voir leur classe chanter « pas trop faux » est immense. Alors, pour une part énorme de bonheur partagé, permettons à nos bambins d’être les stars du show.

  • l’école vivante : par les sorties en dehors de l’école

Sorties au cinéma, au spectacle, pique-nique de début d’année et sortie de fin d’année ou même journée sportive (bateau, ski,…), les enfants raffolent de ces petits moments d’échappatoire et de sensations fortes qui les font grandir sous les yeux ébahis de leurs parents.

  • l’école vivante : pédibus, enseignement de règles de bonne conduite éco citoyenne et PERMIS DE BIEN SE CONDUIRE

L’école est aussi l’occasion de découvrir comment soigner son environnement et respecter les autres et soi, pour un développement durable de l’ensemble de la société.

C’est avec le principe de base que l’on peut faire bien sans besoin financier supplémentaire, que je vous présente, au cours des articles suivants, des idées pour accéder à la notion d’école vivante, l’école que tout le monde aime et plébiscite.

>> A LIRE AUSSI

école : le pique-nique de début d’année
école : le marché des connaissances
école : la chorale de Noël ou de fin d’année
école : mardi gras
école : les semaines de neige, de campagne ou de plage
école : la sortie de fin d’année
école : la kermesse de fin d’année
école : le pédibus
école : écologie, économie et tri sélectif au programme
école : le permis de bien se conduire
école : les intervenants extérieurs
école : apprendre aux enfants à cuisiner
école : faire un potage à l’école
école : le cross inter-écoles
école : les poux à l’école
école : le cadeau de fin d’année pour la maîtresse
école vivante : organiser un concours d’épouvantail
- école aimée des enfants : passer le permis vélo à l’école.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu