Ecole : la sortie de fin d'année

manifeste du survivalisme familial2 Ecole : la sortie de fin dannée

ECOLE : LA SORTIE DE FIN D’ANNEE
Une école vivante et agréable est aussi une école de laquelle on peut sortir : pour découvrir le monde qui vit autour de l’école.
Certes, les problèmes de responsabilité des enseignants et des directeurs et directrices d’établissement sont pesant et je comprend les réticences des différents intervenants, mais une sortie scolaire de fin d’année est une joie et un moyen de grandir sans égal pour les enfants. Voici quelques idées à portée de toutes les écoles.

Il faut préciser un point : nul besoin d’une sortie qui coûte les yeux de la tête. Les fonds gagnés par la kermesse de fin d’année précédente, par la vente de brioches, de croissants ou de pizzas (faites appel aux commerçants du quartier, du village, ils peuvent vous proposer des prix intéressants pour des commandes groupées, vous pourrez ainsi faire des bénéfices utilisés pour les sorties scolaires) doivent suffire moyennant une participation symbolique de quelques euros par les parents (le car + les entrées peuvent nécessiter une participation minime des familles tout à fait légitime !).

Le sortie de fin d’année doit se faire, bien sûr, en dehors de l’enceinte de l’école. Elle doit durer toute la journée, avec déplacement en car de façon générale pour atteindre un site choisi.
Sport, culture, évasion, découverte, le choix appartient au corps enseignant pour définir le thème et le lieu de la sortie (pas trop loin de l’école quand même), tout en sachant qu’il est bon de faire accorder le thème de la sortie de fin d’année avec le sujet global étudié dans l’année, le fil conducteur éducatif. Par exemple, l’année de l’eau, allez visiter un aquarium, l’année de l’astronomie visiter un planétarium, l’année de la protection des animaux en voix d’extinction faites une excursion dans un zoo avec commentaire des soignants et passage derrière les barrières du simple visiteur, l’année du goût faites un tour dans une usine de gâteau ou de bonbons…. En effet, la sortie de fin d’année est aussi le moyen d’insister sur le thème éducatif et de donner aux enfants le goût d’aller encore plus loin : on peut apprendre des choses comme à l’école mais en dehors de l’école !…

NB : n’oublions pas qu’il est aussi possible de faire des sorties près de chez nous et plus souvent dans l’année : ferme en fonctionnement et découverte de la fabrication du fromage, foire du village et animaux, ruches et abeilles, usines de fabrication d’ampoules, musée du tissus, musée du chapeau, fouilles archéologiques, atelier de maréchal ferrant, tout est bon pour donner envie de découvrir, et nos chers bambins ont soif de savoir !…

>> A LIRE AUSSI
école : des idées pour une école vivante
école : le pique-nique de début d’année
école : le marché des connaissances
école : la chorale de Noël ou de fin d’année
école : mardi gras
école : les semaines de neige, de campagne ou de plage
école : la kermesse de fin d’année
école : le pédibus
école : écologie, économie et tri sélectif au programme
école : le permis de bien se conduire
école : les intervenants extérieurs
école : apprendre aux enfants à cuisiner
école : faire un potage à l’école
école : le cross inter-écoles
école : les poux à l’école
école : le cadeau de fin d’année pour la maîtresse
école vivante : organiser un concours d’épouvantail
- école aimée des enfants : passer le permis vélo à l’école.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :école (16 sur 22 articles)