Ecole : le marché des connaissances

manifeste du survivalisme familial2 Ecole : le marché des connaissances

ECOLE : LE MARCHE DES CONNAISSANCES

C’est une des meilleures idées qu’il m’est été donnée de rencontrer.
Le marché des connaissances à l’école permet à chacun de faire partager ses connaissances à toutes les classes de l’école. Les détails sur Terre-nouvelle.fr.

  • marché des connaissances : les intervenants

Parents ayant une passion (collectionneur de plumes, photographe, voyageur,…), parents ayant un métier permettant un partage (informaticien, responsable de déchetterie ou de centre de tri, pilote d’avion, vétérinaire, fabricant de gâteaux industriels,…), grands-parents soucieux de transmettre un savoir (reconnaître les champignons, fabriquer un fromage, tricoter et faire du crochet, fabriquer un mur en galets roulés, réparer une horloge,…), enfants désireux de faire partager un savoir (un petit circuit électronique, la poussée d’Archimède, les fossiles et pierres précieuses trouvées dans la région, les traces d’animaux moulées dans la forêt, les champignons vénéneux,…), chacun est invité à venir partager ses connaissances autour d’un stand.

  • marché des connaissances : organisation

La liste des stands avec un descriptif des éléments présentés est proposé aux enseignants qui peuvent fournir du petit matériel, des papiers, feutres, crayons, chaises et tables. Les présentations ne durent que quelques minutes. Dans chaque classe, chaque élève choisit les différents ateliers qu’il souhaite découvrir. Les enseignants tracent un parcours prévu à l’avance entre les différents ateliers choisis et les ateliers présentés par les enfants.
Le marché des connaissances dure une demi journée en moyenne et c’est l’occasion d’un échange sans égal entre enfants, écoliers, parents et autres intervenants.

  • marché des connaissances : bénéfices pour les enfants qui proposent un stand atelier

Vous serez certainement surpris de voir votre petit dernier, timide au possible, devenir fan de ces marchés des connaissances et se glisser dans la peau d’un intervenant passionné sur les sujets qui lui tiennent à cœur. En effet, le marché des connaissances permet aussi aux plus renfermés des enfants de s’exprimer sans crainte devant les autres et donc de franchir cette barrière qu’ils croyaient insurmontable. Enseignants et parents voient les élèves évoluer à une vitesse surprenante tout en prenant une aisance dans la communication qui leur servira grandement par la suite.

  • marché des connaissances : des passions découvertes

« Maman !… regarde cette pierre, c’est un morceau de pierre ponce, elle flotte, et ça, c’est du granit !… ».
Vous allez être heureux de voir revenir vos bambins absolument enthousiasmés par les découvertes faites pendant le marché des connaissances. Des passions pour des sujets très variés vont naître, des intérêts seront suscités et vos enfants chercheront à en savoir plus sur ces fossiles, sur cette langue bizarre qui n’utilise que des claquements de langue, sur cette île disparue dans l’Atlantique il y a bien longtemps.
Bref, le marché des connaissances donne envie d’en savoir plus, donne envie d’étudier et de lire, c’est le meilleur allié de l’école, des enseignants, des parents et des enfants dans leur envie de découvrir le monde.

Merci à l’école de Saint Martin en Haut dans le Rhône.

>> A LIRE AUSSI
école : des idées pour une école vivante
école : le pique-nique de début d’année
école : la chorale de Noël ou de fin d’année
école : mardi gras
école : les semaines de neige, de campagne ou de plage
école : la sortie de fin d’année
école : la kermesse de fin d’année
école : le pédibus
école : écologie, économie et tri sélectif au programme
école : le permis de bien se conduire
école : les intervenants extérieurs
école : apprendre aux enfants à cuisiner
école : faire un potage à l’école
école : le cross inter-écoles
école : les poux à l’école
école : le cadeau de fin d’année pour la maîtresse
école vivante : organiser un concours d’épouvantail
- école aimée des enfants : passer le permis vélo à l’école.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :école (20 sur 22 articles)