Ecole vivante : organiser un concours d'épouvantail

manifeste du survivalisme familial2 Ecole vivante : organiser un concours dépouvantail

ECOLE VIVANTE : ORGANISER UN CONCOURS D’EPOUVANTAIL
Nos enfants ont besoin d’activités originales au sein de l’école : cela leur laisse des souvenirs inaltérables et, surtout, c’est le moteur qui les amène à aimer vraiment l’école. Pour une école vivante aimée des enfants, découvrez sur Terre-nouvelle.fr : le concours d’épouvantail.

Concours d'épouvantail à l'école : pour une école vivante et aimée des enfants

Concours d'épouvantail à l'école : pour une école vivante et aimée des enfants

C’est une superbe expérience qu’ont tenté les maîtresses de l’école de mon fils cette année, un essai plébiscité par tous les bambins participant (du CE2 au CM2). Alors que le thème global de l’année scolaire est le jardin, la réalisation par les enfants d’épouvantails fut émouvante et drôle. J’y étais et je vous livre ci-contre les photos des épouvantails. Les enfants devaient non seulement le construire, mais aussi lui donner un nom et expliquer en quelques phrases ce qui leur avait plu, ce qui avait été facile et difficile lors de la fabrication de l’épouvantail. Une petite présentation orale devant tous les copains puis un petit texte écrit accroché à l’épouvantail et le travail était fini, les enfants joyeux.

  • Organiser un concours d’épouvantail à l’école : le matériel

Pour le matériel utile à la fabrication des épouvantails, il ne faut pas hésiter à faire appel aux familles : chacun a dans ses tiroirs de vieux vêtements voire des chiffons tout à fait aptes à confectionner un épouvantail. Que les enfants fassent aussi appel aux mamies et papis : ils seront ravis de fournir une vieille chemise, un pantalon déchiré.
Pour la structure, nous avons eu la chance dans notre école d’avoir un papa qui a fabriqué un plot rond en béton pour chaque épouvantail avec une croix de bois comme support.
Il est vrai que si les enfants doivent fabriquer le support, cela devient beaucoup plus compliqué.
Pour le matériel utilisé à la fabrication des épouvantails, indiquer que tout doit être assez durable pour être conservé plusieurs mois dans le hall de l’école (exposition et fierté des constructeurs en herbe oblige).

  • Organiser un concours d’épouvantail à l’école : les équipes

Un concours d’épouvantail est l’occasion de mélanger les ages : mixer les différents niveaux de l’école primaire pour aboutir à des équipes de 4 à 5 enfants.
Chaque équipe a un carton à son nom dans le hall de l’école dans lequel les enfants entasseront tout le matériel qu’ils auront pu trouver pour confectionner leur épouvantail.

  • Organiser un concours d’épouvantail à l’école : encadrement

Les maîtresses seront présentes pour faire un tour global de l’ensemble des équipes. Pour coacher chaque équipe, le mieux est de demander de l’aide aux papas, mamans et grand-parents : ils seront ravis de venir aider 4 ou 5 marmousets à fabriquer un épouvantail.

  • Organiser un concours d’épouvantail à l’école : jury

Tous les épouvantails pourront être exposés dans le hall de l’école. Le jour de la rencontre parents-professeurs sera idéal pour faire voter chaque personne : une urne dans une grosse boîte de conserve de la cantine, des petits papiers pour cocher le nom des trois épouvantails préférés et … a voté !.

>> A LIRE AUSSI
Pour avoir un école vivante et aimée des enfants, voici quelques idées qui réveilleront l’école :
école : des idées pour une école vivante
école : le pique-nique de début d’année
école : le marché des connaissances
école : la chorale de Noël ou de fin d’année
école : mardi gras
école : les semaines de neige, de campagne ou de plage
école : la sortie de fin d’année
école : la kermesse de fin d’année
école : le pédibus
école : écologie, économie et tri sélectif au programme
école : le permis de bien se conduire
école : les intervenants extérieurs.
école : apprendre aux enfants à cuisiner
école : faire un potage à l’école
école: le cross inter-école
école : les poux à l’école
école : le cadeau de fin d’année pour la maîtresse
- école aimée des enfants : passer le permis vélo à l’école.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :école (5 sur 22 articles)